Ce sillon de galets est une formation naturelle résultant du remaniement des éboulis de falaises, des dépôts périglaciaires ou d´anciens dépôts marins par les vagues et la dérive côtière. Les galets et graviers, bloqués dans leur dérive littorale par le saillant qui limite la partie sud de la plage du Corréjou, se sont accumulés progressivement en droit de ce cap jusqu'à un îlot rocheux (Roch' a ma dour), formant un tombolo. Une flèche à pointe libre, se terminant par des crochets dans sa partie distale, prolonge ce tombolo. Long de 900 m, le sillon ferme le port de Camaret et le protège des houles. En raison de sa localisation, il a souvent servi d´abri pour les nombreux marins fréquentant la mer d´Iroise. Une première chapelle est construite au cours du Moyen-Âge sur la roche Roch'a ma dour. La Chapelle Notre-Dame-de-Rocamadour est construite au même emplacement entre 1610 et 1683. Six ans plus tard, Vauban fait construire une tour polygonale équipée de 11 pièces d'artillerie et aménagée pour croiser ses feux avec ceux de la pointe du Gouin. Le sillon est alors aménagé en voie carrossable au moyen de remblais pour y acheminer hommes et matériel. Au cours du 19e siècle, la face interne du sillon fut le lieu de plusieurs activités : aire d´échouage ou d´hivernage des bateaux de pêche à la sardines amarrés aux bittes de granite, débarquement des sardines, récolte du goémon, chantiers de construction navale et station de sauvetage (fermée en 1987). Pour protéger le Sillon lors des tempêtes hivernales, le Génie Militaire construit un mur de défense sur la face nord du sillon entre 1813 et 1815. Une cale est également réalisée en 1874 pour les chantiers de construction navale ainsi qu´un môle, de 1842 à 1846, pour limiter le ressac dans le port. Aujourd´hui, quelques chantiers de construction subsistent (présence d´un slipway) et des pontons pour la plaisance ont été aménagés à l´extrémité du Sillon et à son enracinement, à proximité de la grève d´échouage utilisée comme cimetière à bateaux.
- enquête thématique régionale, Inventaire du patrimoine maritime de Crozon Roscanvel Camaret Clohars-Carnoët Larmor-Plage et Sené
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Bretagne - Crozon
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Commune
Camaret-sur-Mer
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Dénominationssecteur urbain
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Précision dénominationzone d'activités
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AppellationsLe Sillon
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Parties constituantes non étudiéescale, cale de construction, atelier
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Période(s)
- Principale : 16e siècle
- Principale : 17e siècle
- Principale : 19e siècle
- Principale : 1ère moitié 20e siècle
Ensemble de bâtiments et de constructions relativement hétérogènes d'époques différentes (cabanes, abris, infrastructures portuaires, tour militaire, chapelle).
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État de conservationbon état, mauvais état
Données complémentaires architecture PATMAR
- REFC CAM43
- THPA Activités artisanales et industrielles liées à la mer ; Transit terre/mer ; Défense militaire des côtes ; Pratique religieuse, légendes et mémoriel ; Protection contre l´érosion côtière ; Signalisation et surveillance des côtes
- PROJ Le classement de la Tour Vauban en 2008 au patrimoine mondial de l'Unesco pourrait participer à la mise en valeur de l´ensemble du Sillon.
- MENA
- PMEN
- DREC presque unanimement cité
- AVIS Les avis de la population sont totalement contradictoires : conserver le lieu tel quel (souvent exprimé) ; utiliser les bâtiments existants, comme les baraques noires, pour faire des animations autour du patrimoine maritime : expositions, évènements, etc. (souvent exprimé) ou encore tout nettoyer, détruire les baraques noires et les épaves (souvent exprimé).
- INGP intérêt emblématique ; intérêt paysager et pittoresque ; intérêt de mémoire ; intérêt artistique
- PING Le Sillon représente l´élément paysager fort et emblématique de Camaret.
- RECO La zone d´activités portuaires du Sillon est un espace patrimonial particulièrement riche. La principale menace est une trop grande focalisation sur la mise en valeur de la tour Vauban (classée en 2008 patrimoine de l´humanité) et de la chapelle Notre-Dame-de-Rocamadour (classée monument historique). Sans la préservation des autres héritages maritimes, le Sillon risque de prendre un aspect factice, figé et trop muséographique : il risque de devenir un jardin sans lien avec le port de Camaret-sur-Mer. Il convient de conserver la diversité patrimoniale et paysagère du Sillon en entretenant les modestes bâtiments et cabanes goudronnées liés à la construction navale, et en maintenant le cimetière de bateaux. À la grande époque de la pêche de Camaret (1840-1960), de nombreux chantiers de construction navale animaient alors le Sillon. Le slipway, construit en 1961, reste utilisé pour la réparation navale et devient une attraction quand un bateau y est installé. La disparition des dernières traces de cette activité ferait oublier tout un pan de la mémoire maritime camarétoise encore vivace. Le cimetière de bateaux, dont la superficie a déjà été réduite à plusieurs reprises, mérite également une attention particulière. Il a été peint ou photographié à maintes reprises et continue de l´être. Son esthétisme participe à l´identité de l´espace portuaire de Camaret-sur-Mer. Le cimetière de bateaux mérite donc d´être conservé et les épaves qui le composent doivent pouvoir disparaître naturellement. Grâce à ces divers atouts touristiques, le Sillon, espace emblématique, restera un lieu de promenade agréable. Son aménagement doit porter sur un mobilier urbain adapté, en lien avec sa longue histoire de lieu de travail. Par ailleurs, plusieurs éléments méritent d´être supprimés ou réaménagés. La présence d´une cabine téléphonique ne paraît pas réellement nécessaire à l´extrémité du Sillon. La capitainerie, située à proximité de la tour Vauban, mérite un bâtiment à l´architecture plus soignée, moins banale. La digue-route est un espace où la circulation, mêlant automobilistes et piétons, nécessite une sécurisation. La circulation automobile peut être limitée par la mise en place à la racine du sillon d´un plot amovible - cet accès pourrait être réservé aux personnes qui travaillent sur le Sillon.
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Sites de protectionzone naturelle d'intérêt écologique faunistique et floristique
Abords d´un monument historique.
- (c) Conseil général du Finistère
- (c) Pierre Péron
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
Bibliographie
-
BUREL, Marcel. Camaret sur mer, promenade dans le passé. Bannalec : Imprimerie régionale, 1984.
p. 18-19 ; 59-62 -
AMGHAR, Julien. Les petits ports et les usages du littoral en Bretagne au XIXe siècle. Thèse d'Histoire : Université de Bretagne Sud, Lorient, 2006, 2 vol.
p. 200-203 (thèse) et p. 33-38 (annexes Inventaire général vol. I)
Périodiques
-
MOREL, Valérie & JÉGU, Olivier. Le sillon de Camaret. Crozon : Avel Gornog, 1995, n° 3.
p. 28-30 -
LESCOP, Valérie. La construction navale à Camaret. Crozon : Avel Gornog, 1995, n° 3.
p. 38-43 -
TOUDOUZE, Georges-Gustave. Le sillon de Camaret. Brest : Les Cahiers de l'Iroise. 1957, n° 3.
p. 27-28
Contient
- Atelier de chantier naval des Charpentiers de Marine Camarétois, le Sillon (Camaret-sur-Mer)
- Atelier de chantier naval dit cabane de sablage des Charpentiers de Marine Camarétois, le Sillon (Camaret-sur-Mer)
- Ateliers de chantier naval Le Mérour, actuellement remise à accastillage et voilerie, le Sillon (Camaret-sur-Mer)
- Cale de construction dite slipway de Camaret, le Sillon (Camaret-sur-Mer)
- Chapelle Notre-Dame-de-Rocamadour, le Sillon (Camaret-sur-Mer)
- Cimetière de bateaux, le Sillon (Camaret-sur-Mer)
- Digue dite route du Sillon, le Sillon (Camaret-sur-Mer)
- Embarcadère, actuellement cale des Viviers, le Sillon (Camaret-sur-Mer)
- Entrepôt commercial : cabane de mareyeur dite cabane Le Dé, le Sillon (Camaret-sur-Mer)
- Jetée dite le Môle Vert, le Sillon (Camaret-sur-Mer)
- Ouvrage fortifié dit Tour Vauban (Camaret-sur-Mer)
- Remise à bateau dite abri du canot de sauvetage SNSM, le Sillon (Camaret-sur-Mer)
Quimper