Dossier d’œuvre architecture IA29004015 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, Inventaire du patrimoine maritime de Crozon Roscanvel Camaret Clohars-Carnoët Larmor-Plage et Sené
Remise à bateau dite abri du canot de sauvetage SNSM, le Sillon (Camaret-sur-Mer)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bretagne - Crozon
  • Commune Camaret-sur-Mer
  • Lieu-dit
  • Adresse Le Sillon
  • Cadastre AD 58 / DPT
  • Dénominations
    remise à bateau
  • Précision dénomination
    abri du canot de sauvetage de la SNSM
  • Appellations
    station S.N.S.M.
  • Parties constituantes non étudiées
    cale, voie ferrée

Suite à une pétition des habitants, des pêcheurs et des industriels de Camaret, pour la construction d'une cale à l'extrémité du Sillon qui serait aussi utilisée pour la mise à l'eau du canot, la cale est construite entre 1882 et 1883. Le premier abri du canot de sauvetage de Camaret date de 1866-1867. Il était installé à l'enracinement du Sillon mais sa situation rendait son utilisation malcommode, d'où la décision de construire un nouvel abri en 1901 en haut de la nouvelle cale, à la pointe du Sillon... Cet abri a été détruit lors de la Première Guerre Mondiale pour laisser la place à une base d'hydravions. Un nouveau bâtiment fut reconstruit début 1919 et modifié par la suite. La station S.N.S.M. a été mise en sommeil en 1987 lorsque le canot Vice-Amiral Lacaze a été désarmé. En 1997, le Patron Noé Devaux a été affecté à la station de Camaret qui a été réouverte. Ce bateau a depuis été remplacé par le Patron Noé Devaux. L'abri du canot de sauvetage abrite désormais le canot à coque en bois Vice-Amiral Lacaze, un treuil fonctionnel, une exposition photographique et des panneaux présentant l'historique des interventions de 1866 à 1984 présentés au public de façon occasionnelle (Pardon...).

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle
    • Principale : 1er quart 20e siècle
  • Dates
    • 1882, daté par source
    • 1901, daté par travaux historiques

La cale de lancement est composée de divers matériaux (pierres de taille, béton, ciment). Large de 5 m, sa longueur de 85 m a été calculée pour atteindre le niveau des basses mers de vives eaux. Lors de sa construction, l'ouvrage était en maçonnerie avec des bords formant une saillie haute de 0,10 m pour faciliter la manoeuvre du chariot en guidant les roues. L'ouvrage d'origine a été remanié (recouvert d'une carapace de béton et ajout de rails). L´abri, de forme rectangulaire (24 X 10 m), est en pierres recouvertes d'un ciment avec angles, corniche du toit, entourage des fenêtres et des portes en granite apparent, toit plat en béton, large double porte en métal.

  • État de conservation
    remanié, bon état

Données complémentaires architecture PATMAR

  • REFC CAM1
  • THPA Vie des populations littorales
  • PROJ
  • MENA
  • PMEN
  • DREC peu cité
  • AVIS
  • INGP intérêt de mémoire
  • PING Bien que peu cité dans l'enquête de perception du patrimoine maritime, l'abri sert de musée et rappelle l´histoire du sauvetage à Camaret.
  • RECO L´abri du canot de sauvetage est un lieu de convivialité, lié au partage de l´intérêt pour le sauvetage en mer et la navigation. Il est important que ce bâtiment garde son usage social et symbolique de solidarité des gens de mer. Il pourrait devenir un lieu de transmission générationnel des savoir-faire et de l´esprit maritime ouvert aux plus jeunes. Il doit garder sa vocation associative.
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Sites de protection
    zone naturelle d'intérêt écologique faunistique et floristique

Abords d´un monument historique.

Documents d'archives

  • Archives des Ponts et Chaussées, Département du Finistère, 4S 1392/1852-1938 et 4S 1393/1930-193.

  • Rapport de l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, Département du Finistère, Session de 1866.

Bibliographie

  • Le patrimoine des communes du Finistère (collection Le Patrimoine des Communes de France). Charenton-le-Pont : Flohic Éditions, 1998, t. I.

    p. 312-321
  • LASTENNET, Yann. La mutation de la pêche à Camaret : de la sardine à la langouste (1870-1920) . Mémoire de Maîtrise d'Histoire : Université Rennes 2, 1998.

    p. 125-127
  • AMGHAR, Julien. Les petits ports et les usages du littoral en Bretagne au XIXe siècle. Thèse d'Histoire : Université de Bretagne Sud, Lorient, 2006, 2 vol.

    p. 200-203 (thèse) et p, 33-38 (annexes Inventaire général vol. I)
  • Entretien avec Claude Le Fur, association Nautisme, arts et cultures.

Périodiques

  • KERDREUX, Jean-Jacques. Aux origines du sauvetage à Camaret. Crozon : Avel Gornog, 2001, n° 9.

    p. 2-9
Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2006
Articulation des dossiers