Le môle vert est construit de 1842 à 1846 afin d´arrêter les lames qui pénètrent dans le port en contournant l´extrémité du sillon, provoquant un ressac dangereux pour les bateaux de pêcheurs qui mouillent dans l´anse de Camaret. Il est contemporain du quai appelé actuellement Gustave Toudouze. En 1857 ou 1862, selon les sources, la construction est complétée par un fanal qui éclaire l´entrée du port. Une seconde jetée est ajoutée en 1963 pour protéger le nouveau port de plaisance des houles du nord-ouest.
- enquête thématique régionale, Inventaire du patrimoine maritime de Crozon Roscanvel Camaret Clohars-Carnoët Larmor-Plage et Sené
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Bretagne - Crozon
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Commune
Camaret-sur-Mer
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Lieu-dit
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Adresse
Le Sillon
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Cadastre
non référencé (DPT)
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Dénominationsjetée
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Précision dénominationmôle
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Appellationsle Môle Vert
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Période(s)
- Principale : milieu 19e siècle
- Secondaire : 3e quart 20e siècle
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Dates
- 1842, daté par source
Le môle vert est long de 87 m pour 4,60 m de large. Haut de 7 à 10 mètres. Le maçonnage à la chaux d´origine a été remplacé ensuite par un maçonnage au ciment. Son parement est constitué de gros blocs de granite. Le fanal d´une hauteur d´environ 7 m est construit en pierres recouvertes d´un enduit peint. L´entourage de la porte et l´encorbellement sont en granite. Le haut du fanal présente un « tour de ronde »protégé par un garde-corps en fer. La jetée qui lui a été adjointe récemment est en béton (200 m de long et 2,60 m de large) et se termine par un fanal assez récent dont les structures sont en métal.
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État de conservationbon état
Données complémentaires architecture PATMAR
- REFC CAM6
- THPA Transit terre/mer ; Signalisation et surveillance des côtes
- PROJ
- MENA
- PMEN
- DREC jamais cité
- AVIS
- INGP intérêt paysager et pittoresque ; intérêt de mémoire
- PING Bien que jamais cité dans l'enquête de perception du patrimoine maritime, le môle vert est un repère fort dans le paysage du Sillon et sert de balise pour les marins. Le môle le plus ancien témoigne également des premiers aménagements du port de Camaret qui ont eu lieu dans les décennies 1840-1850 pour faciliter le développement de la pêche à la sardine et de son activité de port de relâche.
- RECO Bien que jamais cité, le môle vert constitue un élément majeur dans l´historique de l´aménagement du port de Camaret. Si une réfection partielle est nécessaire, il est recommandé de conserver son aspect extérieur : pierres apparentes jointoyées.
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Statut de la propriétépropriété de l'Etat
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Sites de protectionzone naturelle d'intérêt écologique faunistique et floristique
Abords d´un monument historique.
- (c) Conseil général du Finistère
- (c) Conseil général du Finistère
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
Documents d'archives
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Archives des Ponts et Chaussées, Département du Finistère, 4S 1392/1852-1938 et 4S 1393/1930-193.
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Rapport de l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, Département du Finistère, Session de 1862.
Bibliographie
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BUREL, Marcel. Camaret sur mer, promenade dans le passé. Bannalec : Imprimerie régionale, 1984.
p. 18 -
Le patrimoine des communes du Finistère (collection Le Patrimoine des Communes de France). Charenton-le-Pont : Flohic Éditions, 1998, t. I.
p. 312-321 -
AMGHAR, Julien. Les petits ports et les usages du littoral en Bretagne au XIXe siècle. Thèse d'Histoire : Université de Bretagne Sud, Lorient, 2006, 2 vol.
p. 200-203 (thèse) et p. 33-38 (annexes Inventaire général vol. I) -
Entretien avec Claude Le Fur, association Nautisme, arts et cultures.
Périodiques
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MOREL, Valérie & JÉGU, Olivier. Le sillon de Camaret. Crozon : Avel Gornog, 1995, n° 3.
p. 28-30
Quimper