André Barbu installe sa forge sur le sillon dans le premier quart du 20e siècle. La présence de cette forge sur le site est attestée dans les années 1930. En 1955, suite au départ d´André Barbu qui décide d´enseigner dans un lycée technique, elle est rachetée par Albert Péron qui continue à utiliser la forge. Depuis 1990, la cabane appartient au C.M.C. et abrite une machine de sablage pour les pièces et les coques métalliques. Ce bâtiment est l´un dernier témoin de la construction navale à Camaret. Il occupe encore aujourd´hui la place d´une forge installée sur le sillon dans le premier quart du 20e siècle.
Dossier d’œuvre architecture IA29004004
| Réalisé par
- enquête thématique régionale, Inventaire du patrimoine maritime de Crozon Roscanvel Camaret Clohars-Carnoët Larmor-Plage et Sené
Atelier de chantier naval dit cabane de sablage des Charpentiers de Marine Camarétois, le Sillon (Camaret-sur-Mer)
Œuvre étudiée
Auteur
Dossier non géolocalisé
Localisation
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Aire d'étude et canton
Bretagne - Crozon
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Commune
Camaret-sur-Mer
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Lieu-dit
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Adresse
Le Sillon
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Cadastre
AD
58
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Dénominationsatelier, atelier de réparation
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Précision dénominationcabane de sablage
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Appellationscabane de sablage des Charpentiers de Marine Camarétois
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Parties constituantes non étudiéesaire des déchets
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
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Auteur(s)
- Personnalité : commanditaire attribution par travaux historiques
La cabane est en bois, recouvert de coaltar, assurant l´étanchéité et lui donnant sa couleur noire. Elle a été remaniée. À l´ouest, elle présente une grande porte coulissante. Le toit, à double pente, est en tôle. Le bâtiment mesure environ 4 mètres dans sa plus grande hauteur.
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État de conservationremanié, mauvais état
Données complémentaires architecture PATMAR
- REFC CAM3
- THPA Activités artisanales et industrielles liées à la mer
- PROJ
- MENA abandon ou état de ruines induisant un risque de disparition
- PMEN Manque d´entretien.
- DREC souvent cité
- AVIS
- INGP intérêt paysager et pittoresque
- PING Les cabanes noires sont emblématiques de l´activité passée sur le Sillon.
- RECO Bien qu´il soit modeste, il est important de conserver ce bâtiment qui contribue à la diversification des paysages du Sillon qui, sans sa présence et celle des cabanes voisines, risqueraient de prendre un aspect figé et trop muséographique, avec la seule mise en valeur de la tour Vauban et de la chapelle. À la grande époque de la pêche de Camaret (1870-1960) de nombreux chantiers de construction navale animaient alors le Sillon. La disparition des dernières traces de cette activité ferait oublier tout un pan de la mémoire maritime camarétoise.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Sites de protectionzone naturelle d'intérêt écologique faunistique et floristique
Abords d´un monument historique.
- (c) Pierre Péron
- (c) Pierre Péron
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
Bibliographie
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Entretien avec Claude Le Fur, association Nautisme, arts et cultures.
Périodiques
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CHANTEREAU, Loïc. De 1953 à 1990, une entreprise multiple : le chantier Péron. Crozon : Le Presqu´îlien, 2000, n° 77.
p. 10-11 -
CHANTEREAU, Loïc. Complémentarité des entreprises à Camaret : forges de marine. Crozon : Le Presqu´îlien, 2001, H.S.
p. 62
Date(s) d'enquête :
2006;
Date(s) de rédaction :
2006
Articulation des dossiers
Peintre, illustrateur, graveur céramiste, écrivain... formé dans les Ecoles des Beaux-Arts de Brest puis de Nantes. Membre du mouvement artistique Seiz Breur. Peintre de la Marine. Conservateur du Musée de la Marine à Brest