Le chantier de construction navale de Louis Le Mérour est installé sur le sillon, juste en face de la chapelle Rocamadour au début du 20e siècle (date inconnue, mais présence attestée en 1926). Il comprenait apparemment une seule cabane (la plus à l´est actuellement) car les charpentiers travaillaient en plein air, installés sur la grève. Les parties couvertes abritaient le magasin de fournitures et la salle pour tracer les membrures. Ce bâtiment fut construit en deux temps : tout d´abord la partie nord, puis la partie sud qui fut gagnée sur le terrain de la concession. Aujourd´hui les bâtiments servent de remise à matériel (voiles, accastillage et matériel de sécurité) pour un centre de vacances qui organise des cours de voile, l´APAS. La cabane collée à celle-ci (dite Cabane Titive) fut construite plus récemment (1994) pour abriter le menuisier travaillant à la restauration d´un vieux gréement, le Bel Espoir (mis à l´eau fin 1994-début 1995). Aujourd´hui elle est également utilisée par l´APAS. Le bâtiment noir le plus à l´ouest fut installée sur le sillon par le mareyeur Arsène Le Dé.
Dossier d’œuvre architecture IA29004009
| Réalisé par
- enquête thématique régionale, Inventaire du patrimoine maritime de Crozon Roscanvel Camaret Clohars-Carnoët Larmor-Plage et Sené
Ateliers de chantier naval Le Mérour, actuellement remise à accastillage et voilerie, le Sillon (Camaret-sur-Mer)
Œuvre étudiée
Auteur
Dossier non géolocalisé
Localisation
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Aire d'étude et canton
Bretagne - Crozon
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Commune
Camaret-sur-Mer
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Lieu-dit
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Adresse
Le Sillon
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Cadastre
AD
60
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Dénominationsatelier, atelier de réparation
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Appellationschantier Le Mérour, « voilerie » Apas
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Destinationsremise
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
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Dates
- 1926, daté par source
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Auteur(s)
- Personnalité : commanditaire attribution par travaux historiques
Les trois ateliers accollés qui composent cet ensemble sont en bois, recouverts de coaltar assurant l´étanchéité et leur donnant leur couleur noire. Les toits, à double pente, sont en tôles. L´ensemble fait 20 m de long et 15 de large au maximum (vérifier). Le bâtiment le plus élevé atteint 4 m. à son faîtage. Les ouvertures, fenêtres et portes, sont plus ou moins récentes selon le bâtiment.
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État de conservationremanié, état moyen
Données complémentaires architecture PATMAR
- REFC CAM8
- THPA Activités artisanales et industrielles liées à la mer
- PROJ
- MENA abandon ou état de ruines induisant un risque de disparition
- PMEN Manque d´entretien.
- DREC souvent cité
- AVIS
- INGP intérêt paysager et pittoresque ; intérêt de mémoire
- PING Les cabanes noires sont emblématiques de l´activité passée sur le Sillon. Ces cabanes font partie des derniers témoins de la construction navale à Camaret : elles contribuent à transmettre l´identité maritime sur le Sillon.
- RECO Conserver ces bâtiments qui contribuent à la diversification des paysages du Sillon qui, sans leur présence, risqueraient de prendre un aspect figé et trop muséographique, avec la seule mise en valeur de la tour Vauban et de la chapelle. À la grande époque de la pêche de Camaret (1870-1960), de nombreux chantiers de construction navale animaient alors le Sillon. La disparition des dernières traces de cette activité ferait oublier tout un pan de la mémoire maritime camarétoise.
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Statut de la propriétépropriété de l'Etat
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Sites de protectionzone naturelle d'intérêt écologique faunistique et floristique
Abords d´un monument historique.
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
Bibliographie
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Entretien avec Claude Le Fur, association Nautisme, arts et cultures.
Périodiques
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LESCOP, Valérie. La construction navale à Camaret. Crozon : Avel Gornog, 1995, n° 3.
p. 38-43
Date(s) d'enquête :
2006;
Date(s) de rédaction :
2006
Articulation des dossiers