Dossier d’œuvre architecture IA29004005 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, Inventaire du patrimoine maritime de Crozon Roscanvel Camaret Clohars-Carnoët Larmor-Plage et Sené
Cale de construction dite slipway de Camaret, le Sillon (Camaret-sur-Mer)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bretagne - Crozon
  • Commune Camaret-sur-Mer
  • Lieu-dit
  • Adresse Le Sillon
  • Cadastre AD 59
  • Dénominations
    cale de construction
  • Appellations
    slipway de Camaret
  • Parties constituantes non étudiées
    voie ferrée, hangar industriel

Construit par la CCI de Brest qui avait en charge le port de Camaret au moment où la pêche à la langouste commençait à décliner, le slipway permit la réparation et l´entretien de grosses unités de pêche et donc de diversifier l´activité du port. Aujourd´hui l´existence du slipway draine l´essentiel des commandes de réparation navale passées aux deux entreprises du Sillon (Charpentiers de Marine Camarétois et la société de mécanique marine Mécamar). Cet équipement a un intérêt économique important pour le port de Camaret, car il permet de maintenir les dernières activités de réparations navales sur le sillon, site autrefois entièrement dédié à la construction navale.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1961, daté par tradition orale

Le slipway est composé d´une cale de 80 m de long pour 28 m de large. Cette cale est équipée de rails (4) et d´un chariot glissant latéralement sur le plan incliné pour permettre d´extraire et de remettre à l´eau les navires. Un autre chariot permet de glisser sur le côté et de déposer le bateau sur un terre-plein pour y être réparé. Ce chariot peut se poser sur le chariot principal pour descendre sur la grève. Un bâtiment en haut de la cale abrite les treuils et leurs moteurs.

  • État de conservation
    bon état

Données complémentaires architecture PATMAR

  • REFC CAM4
  • THPA Activités artisanales et industrielles liées à la mer
  • PROJ
  • MENA abandon ou état de ruines induisant un risque de disparition
  • PMEN L'activité de réparation navale se maintient difficilement et menace à terme de disparaître.
  • DREC peu cité
  • AVIS
  • INGP intérêt paysager et pittoresque ; intérêt technique ; intérêt de mémoire
  • PING Les bateaux remontés sur le slipway pour réparation ou carénage contribuent à créer l´image du Sillon comme port actif où une activité industrielle se maintient. De plus, il existe assez peu de slipways de ce genre sur les côtes du Finistère. Enfin, il représente un intérêt identitaire dans la mesure où il symbolise aujourd´hui l´activité maritime de Camaret.
  • RECO Dans la mesure où cet élément fait partie d´un ensemble bâti caractéristique des activités de construction navale à valeur paysagère et mémoriale, - si l´activité disparaissait, la cale et son slipway devront eux aussi être conservés, - si l´activité perdure, l´outil portique pourra évoluer sans problème.
  • Statut de la propriété
    propriété de l'Etat
  • Sites de protection
    zone naturelle d'intérêt écologique faunistique et floristique

Abords d´un monument historique.

Bibliographie

  • CCI de Brest.

  • Entretien avec Claude Le Fur, association Nautisme, arts et cultures.

Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2006