En 1874, un débarcadère d´une vingtaine de mètres de long est construit au pied de la Tour Vauban par Bernard Le Hir pour faciliter la livraison du bois nécessaire à son nouveau chantier de construction navale. En 1877, c´est sur le chantier de Bernard Le Hir qu´est installé pour la première fois un vivier sur un dundee. De là proviendrait le nom de cette cale. Sa présence est attestée sur des cartes dans les années 1920. Il semble que cette cale ait été plusieurs fois remaniée, notamment pendant l´installation de la base d´hydravions sur le sillon entre fin 1916 et début 1919. Elle a sans doute également servi au débarquement des langoustes (d´où le nom lié aux viviers des bateaux). En 2002, une extension fut construite à la demande des pêcheurs pour pouvoir caréner à plusieurs sur la cale.
Dossier d’œuvre architecture IA29004006
| Réalisé par
- enquête thématique régionale, Inventaire du patrimoine maritime de Crozon Roscanvel Camaret Clohars-Carnoët Larmor-Plage et Sené
Embarcadère, actuellement cale des Viviers, le Sillon (Camaret-sur-Mer)
Œuvre étudiée
Auteur
Dossier non géolocalisé
Localisation
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Aire d'étude et canton
Bretagne - Crozon
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Commune
Camaret-sur-Mer
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Lieu-dit
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Adresse
Le Sillon
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Cadastre
AD
59
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Dénominationsembarcadère
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Appellationscale des Viviers
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Destinationscale
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Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
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Dates
- 1874, daté par source
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Auteur(s)
- Personnalité : commanditaire attribution par travaux historiques
Cette cale longue de 55 m et large de 11 m est constituée de pierres dans sa partie amont (sur une vingtaine de mètres) et de béton dans sa partie aval.
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État de conservationbon état
Données complémentaires architecture PATMAR
- REFC CAM5
- THPA Transit terre/mer
- PROJ
- MENA
- PMEN
- DREC peu cité
- AVIS
- INGP intérêt de mémoire
- PING Cette cale rappelle l´activité de la pêche à Camaret, à l´époque de la langouste et des viviers flottants. Elle constitue l´un des héritages du début de l´activité de construction navale à Camaret puisque Bernard Le Hir fut l´un des premiers charpentiers à s´installer sur le Sillon après l´ouverture de la route du Styvel.
- RECO Dans l´attente d´une nécessaire réfection complète, veiller au maintien des pierres de taille apparentes et limiter les interventions d´urgence qui pourraient peu à peu créer une situation irréversible.
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Statut de la propriétépropriété de l'Etat
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Sites de protectionzone naturelle d'intérêt écologique faunistique et floristique
Abords d´un monument historique.
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
Bibliographie
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BUREL, Marcel. Camaret sur mer, promenade dans le passé. Bannalec : Imprimerie régionale, 1984.
p. 59-62 -
LASTENNET, Yann. La mutation de la pêche à Camaret : de la sardine à la langouste (1870-1920) . Mémoire de Maîtrise d'Histoire : Université Rennes 2, 1998.
p. 107-108 -
Entretien avec Claude Le Fur, association Nautisme, arts et cultures.
Périodiques
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GALIFOT, Agnès. LE FUR, Claude. "1917-1918 le centre d´aviation maritime de Camaret". Crozon : Le Presqu´îlien, 1999, n° 70.
p. 8-9
Date(s) d'enquête :
2006;
Date(s) de rédaction :
2006
Articulation des dossiers