Dossier d’œuvre architecture IA29004011 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, Inventaire du patrimoine maritime de Crozon Roscanvel Camaret Clohars-Carnoët Larmor-Plage et Sené
Digue dite route du Sillon, le Sillon (Camaret-sur-Mer)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bretagne - Crozon
  • Commune Camaret-sur-Mer
  • Lieu-dit
  • Adresse Le Sillon
  • Cadastre AD 53
  • Dénominations
    digue
  • Précision dénomination
    mur de défense et route
  • Appellations
    Route du Sillon
  • Parties constituantes non étudiées
    route

Au début du 19e siècle, le sillon de galets, formation naturelle protégeant le port de Camaret, était affaibli par de violentes tempêtes et des extractions (les pêcheurs se servaient de galets comme lest). Le Génie Militaire voulant protéger la Tour Vauban fit construire, de 1813 à 1815, sur la face nord du sillon, un mur de défense. Ce mur de défense est la première étape d´artificialisation du port de Camaret, bien avant la construction du quai Gustave Toudouze (1845) et de la digue verte. Après une forte tempête en 1925, l´Inspecteur des Ponts et Chaussées décida la construction d´épis sur la partie ouest du sillon, destinés à éviter le déplacement des galets sous l´effet de la dérive littorale. Deux épis furent construits en 1925 et quatre autres en 1926. Ils ne sont plus visibles aujourd´hui. Puis, une route vint parfaire l´ouvrage en enfermant le cordon sous un épais coffrage.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 19e siècle
    • Secondaire : 1ère moitié 20e siècle
  • Dates
    • 1813, daté par source
    • 1925, daté par travaux historiques

Le mur de défense est en moellons de granite maçonnés. Il fait 620 m de long et 3 m de large pour 1,20 de haut. Ce mur, dans sa partie longeant la route, a été élargi et remanié avec du béton. La route et son coffrage sont en béton.

  • État de conservation
    remanié, bon état

Données complémentaires architecture PATMAR

  • REFC CAM10
  • THPA Protection contre l´érosion côtière
  • PROJ
  • MENA
  • PMEN
  • DREC jamais cité
  • AVIS
  • INGP intérêt technique
  • PING La digue-route du Sillon constitue le premier élément de l´artificialisation du port de Camaret.
  • RECO Rappeler son histoire, non par des panneaux extérieurs placés sur le site- cela serait trop artificiel-, mais par une information placée dans le futur musée de la tour Vauban ; tour de défense dont la construction et l´utilisation sont historiquement liées au renforcement du sillon de galets sur lequel est établie la digue.
  • Statut de la propriété
    propriété de l'Etat
  • Sites de protection
    zone naturelle d'intérêt écologique faunistique et floristique

Abords d´un monument historique.

Documents d'archives

  • Archives des Ponts et Chaussées, Département du Finistère, 4S 1392/1852-1938 et 4S 1393/1930-193.

Bibliographie

  • BUREL, Marcel. Camaret sur mer, promenade dans le passé. Bannalec : Imprimerie régionale, 1984.

    p. 18-19
  • AMGHAR, Julien. Les petits ports et les usages du littoral en Bretagne au XIXe siècle. Thèse d'Histoire : Université de Bretagne Sud, Lorient, 2006, 2 vol.

    p. 200-203 (thèse) et p. 33-38 (annexes Inventaire général vol. I)
  • Entretien avec Claude Le Fur, association Nautisme, arts et cultures.

Périodiques

  • MOREL, Valérie & JÉGU, Olivier. Le sillon de Camaret. Crozon : Avel Gornog, 1995, n° 3.

    p. 28-30

Annexes

  • Annexe n°1
Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2006