En 1885, les Ponts et Chaussées proposent un prolongement vers le nord-ouest du quai Gustave Toudouze. Le nouveau quai serait long de 90 mètres et offrirait un terre-plein de 1300 m² gagné sur la grève et la falaise. Mais la mairie préfère que l´on prolonge le quai Toudouze vers l´est et l´étang de Prat-ar-Pont. Après des années de tergiversations, les travaux du quai Vauban commencent en 1895, complétés d´une rectification et d´un élargissement du chemin. Ce nouveau quai relie le hameau du Styvel au front portuaire Toudouze. Actuellement, un chemin suspendu en bois, construit en 1998, cache une grande partie du quai. Le terre-plein réalisé en 1895 est occupé aujourd´hui par la capitainerie du port de plaisance et un parking.
- enquête thématique régionale, Inventaire du patrimoine maritime de Crozon Roscanvel Camaret Clohars-Carnoët Larmor-Plage et Sené
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Bretagne - Crozon
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Commune
Camaret-sur-Mer
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Adresse
quai Vauban
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Cadastre
non référencé (DPT)
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Dénominationsquai
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Précision dénominationquai portuaire
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Appellationsquai Vauban
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Parties constituantes non étudiéesescalier
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Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
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Dates
- 1895, daté par source
Ce quai incliné (environ 70 %) présente un parement en pierres de taille (granite). On note la présence d'un escalier en pierre. Le quai a été modifié en 1998. La même année, une estacade en bois qui dessert les pontons du port de plaisance a été installée. Un chemin suspendu en bois surplombe la grève du Styvel et facilite la circulation piétonne.
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État de conservationremanié, bon état
Données complémentaires architecture PATMAR
- REFC CAM25
- THPA Transit terre/mer
- PROJ
- MENA
- PMEN
- DREC peu cité
- AVIS
- INGP intérêt paysager et pittoresque
- PING Le quai Vauban participe à la cohérence visuelle de l´ensemble des quais : son tracé arrondi fait le lien entre le quartier du Styvel et le front portuaire Toudouze.
- RECO Quai déjà réaménagé. Cependant, dans l´attente d´une éventuelle réfection du plan incliné, veiller au maintien du parement en pierres de taille apparentes et limiter les colmatages d´urgence à l´aide de ciment qui pourraient peu à peu créer une situation irréversible.
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Statut de la propriétépropriété publique
Abords d´un monument historique.
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
Documents d'archives
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Archives des Ponts et Chaussées, Département du Finistère, 4S 1392/1852-1938 et 4S 1393/1930-193.
Bibliographie
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BUREL, Marcel. Camaret sur mer, promenade dans le passé. Bannalec : Imprimerie régionale, 1984.
p. 23-26 et 91 -
LASTENNET, Yann. La mutation de la pêche à Camaret : de la sardine à la langouste (1870-1920) . Mémoire de Maîtrise d'Histoire : Université Rennes 2, 1998.
p. 8-10 -
AMGHAR, Julien. Les petits ports et les usages du littoral en Bretagne au XIXe siècle. Thèse d'Histoire : Université de Bretagne Sud, Lorient, 2006, 2 vol.
p. 200-203 (thèse) et p. 33-38 (annexes Inventaire général vol. I) -
Entretien avec Claude Le Fur, association Nautisme, arts et cultures.