À partir des années 1870-1880, le quartier du Styvel accueille plusieurs chantiers de construction navale. Yves Boënnec et fils s'installent dans l'anse du Styvel. Ils auraient construit une première cale vers 1894. En mars 1905, Michel Provost, charpentier de marine, demande une concession sur le Domaine Public Maritime pour établir, au fond de l´anse du Styvel, face à l´emplacement actuel de l´hôtel Thalassa où était situé son chantier, une cale de lancement de 144 m². En 1913, ce chantier est racheté par Michel Boënnec (associé en 1943 à Pierre Lastennet) qui dispose ainsi d´une cale de lancement propre à son chantier. Le chantier quitte le Styvel en 1982 pour le quai Téphany à l´est du port. Dès lors, la cale est abandonnée.
- enquête thématique régionale, Inventaire du patrimoine maritime de Crozon Roscanvel Camaret Clohars-Carnoët Larmor-Plage et Sené
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Bretagne - Crozon
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Commune
Camaret-sur-Mer
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Lieu-dit
le Styvel
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Cadastre
non référencé (DPT)
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Dénominationscale
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Appellationscale du Styvel
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
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Dates
- 1905, daté par source
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Auteur(s)
- Personnalité : commanditaire attribution par travaux historiques
La cale, qui donne aujourd´hui directement sur la route de front de mer, est en pierre et enduit, elle mesure 10 m de long pour 12,90 m de large (2 bandes accolées : 4,40 + 8,50 m). La cale d´origine a été modifiée dans les années 1980-1990. Elle a été raccourcie après le départ du chantier en 1982 et la couverture de ciment a été dégagée en 1998, faisant apparaître les pierres (granite et grès armoricain).
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État de conservationremanié, état moyen
Données complémentaires architecture PATMAR
- REFC CAM15
- THPA Transit terre/mer
- PROJ
- MENA
- PMEN
- DREC moyennement cité
- AVIS
- INGP intérêt de mémoire
- PING Cette cale est la dernière du quartier du Styvel qui en comptait plusieurs au moment du développement des chantiers de construction navale (cales de Michel Provost, d´Yves Böennec, d´Eugène Le Bris et estacade de l´usine rouge).
- RECO Conserver absolument ce dernier garant de « l´esprit du Styvel » ainsi que l´a exprimé le groupe enquêté car le Styvel fut le premier site d´extension hors du bourg de la construction navale artisanale à l´époque de l´essor de la pêche. Depuis que « l´usine rouge » (conserverie de sardine) a été détruite dans les années 1980, la cale du Styvel est un des derniers éléments majeurs de la mémoire de travail du quartier. Dans l´attente d´une rénovation, veiller à ce que les interventions ponctuelles ne dénaturent pas le parement en pierres de taille apparentes et limiter les colmatages d´urgence à l´aide de ciment qui pourraient peu à peu créer une situation irréversible.
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Statut de la propriétépropriété de l'Etat
Abords d´un monument historique.
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
Documents d'archives
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Archives des Ponts et Chaussées, Département du Finistère, 4S 1392/1852-1938 et 4S 1393/1930-193.
Bibliographie
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Le patrimoine des communes du Finistère (collection Le Patrimoine des Communes de France). Charenton-le-Pont : Flohic Éditions, 1998, t. I.
p. 312-321 -
LASTENNET, Yann. La mutation de la pêche à Camaret : de la sardine à la langouste (1870-1920) . Mémoire de Maîtrise d'Histoire : Université Rennes 2, 1998.
p. 107-112 -
AMGHAR, Julien. Les petits ports et les usages du littoral en Bretagne au XIXe siècle. Thèse d'Histoire : Université de Bretagne Sud, Lorient, 2006, 2 vol.
p. 200-203 (thèse) et p. 33-38 (annexes Inventaire général vol. I) -
Entretien avec Claude Le Fur, association Nautisme, arts et cultures.
Périodiques
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LESCOP, Valérie. La construction navale à Camaret. Crozon : Avel Gornog, 1995, n° 3.
p. 38-43 -
CHANTEREAU, Loïc. Chantier Boënnec et Lastennet de 1900 à 1989 : entreprise itinérante. Crozon : Le Presqu´îlien, 2000, n° 77.
p. 8-9