L´ensemble est composé de trois éléments : une maison d´habitation, un atelier et une ancienne aire de fabrication (aujourd´hui transformée en jardin). En 1908, Alexandre Morvan, charpentier de marine, sollicite une autorisation pour établir un chantier de construction navale et un dépôt de bois à l´arrière du Styvel, au-dessus de la grève du Corréjou. En 1909, il reçoit l´accord de l´administration. La maison d´habitation du charpentier A. Morvan fut sans doute construite à cette époque ou juste après la première guerre mondiale. Le second bâtiment était l´atelier du chantier (remise pour le matériel et salle pour les tracés), sans doute construit dès 1909 (pour la partie la plus ancienne). La construction des navires se faisait sur le terrain devant la maison.
- enquête thématique régionale, Inventaire du patrimoine maritime de Crozon Roscanvel Camaret Clohars-Carnoët Larmor-Plage et Sené
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Bretagne - Crozon
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Commune
Camaret-sur-Mer
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Lieu-dit
le Styvel
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Adresse
esplanade Jim-Sévellec
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Cadastre
AD
3
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Dénominationsmaison
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Précision dénominationmaison de charpentier de marine
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Parties constituantes non étudiéesaire de fabrication, atelier
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
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Dates
- 1909, daté par source
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Auteur(s)
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Personnalité :
Morvan Alexandrecommanditaire attribution par travaux historiquesMorvan AlexandreCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Personnalité :
La maison d´habitation est de style balnéaire, composée d´un rez-de-chaussée surélevé sur cave et d´un étage sous combles avec trois capucines. La maison, mesurant environ 6 m de large sur 10 de long environ, est en pierres recouvertes d´enduit. L´entourage des fenêtres (arrondies sur la partie supérieure) est en granite taillé et le toit en ardoise comporte deux pans coupés aux extrémités. Le second bâtiment correspond à l´atelier. Sans doute en bois à l´origine, il a été largement modifié et agrandi. La partie la plus ancienne, en mauvais état, est construite en brique avec un toit en tôle. La partie la plus grande (10 m de large sur 15 m de long environ) est en parpaing avec un toit en tuiles rouges (sans doute les mêmes tuiles que celles utilisées pour l´ancienne Usine Rouge qui était juste en dessous).
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État de conservationremanié, bon état
Données complémentaires architecture PATMAR
- REFC CAM17
- THPA Vie des populations littorales
- PROJ
- MENA
- PMEN
- DREC peu cité
- AVIS
- INGP intérêt de mémoire
- PING Cette maison et l´atelier sont les derniers témoins (avec la cale) de l´activité de construction navale du quartier du Styvel.
- RECO Conserver l´aspect de la façade d´origine et éviter les ajouts qui seraient visibles frontalement.
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Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
Documents d'archives
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Archives des Ponts et Chaussées, Département du Finistère, 4S 1392/1852-1938 et 4S 1393/1930-193.
Bibliographie
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LASTENNET, Yann. La mutation de la pêche à Camaret : de la sardine à la langouste (1870-1920) . Mémoire de Maîtrise d'Histoire : Université Rennes 2, 1998.
p. 107-112 -
AMGHAR, Julien. Les petits ports et les usages du littoral en Bretagne au XIXe siècle. Thèse d'Histoire : Université de Bretagne Sud, Lorient, 2006, 2 vol.
p. 200-203 (thèse) et p. 33-38 (annexes Inventaire général vol. I) -
Entretien avec Claude Le Fur, association Nautisme, arts et cultures.
Périodiques
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LESCOP, Valérie. La construction navale à Camaret. Crozon : Avel Gornog, 1995, n° 3.
p. 38-49