Jusqu´au milieu du 19e siècle, le Styvel est un hameau isolé du quartier du Notic de par la pointe rocheuse de Beg ar Gac. En 1868, un sentier est taillé dans la roche au pied de cette falaise, permettant le désenclavement du site et la construction de nouvelles maisons d´habitation. Le développement d´activités le long du front de mer (chantiers de construction navale, conserveries, auberges...) modifie progressivement son aspect. Ainsi, les chantiers de construction navale construisent le long de la grève des cales de lancement, telle celle édifiée par Yves Boënnec en 1894. De même, une estacade en bois de 60 m par 2,50 m est construite en 1897 pour débarquer les marchandises de la conserverie de « l´Usine Rouge ». Au début du 20e siècle, le quai Toudouze est prolongé jusqu´au Styvel. A la même époque, en 1905, Michel Provost, charpentier de marine, demande à construire une cale de lancement de 144 m², qui a été conservée jusqu´à aujourd´hui. En 1923, Eugène Le Bris construit dans l´axe de l´actuelle rue Général Leclerc une cale de lancement de 160 m2 qui sera démolie peu après 1948.
Dossier d’œuvre architecture IA29004046
| Réalisé par
- enquête thématique régionale, Inventaire du patrimoine maritime de Crozon Roscanvel Camaret Clohars-Carnoët Larmor-Plage et Sené
Quai portuaire du Styvel (Camaret-sur-Mer)
Œuvre étudiée
Auteur
Dossier non géolocalisé
Localisation
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Aire d'étude et canton
Bretagne - Crozon
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Commune
Camaret-sur-Mer
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Lieu-dit
le Styvel
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Adresse
quai du Styvel
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Cadastre
non référencé (DPT)
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Dénominationsquai
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Précision dénominationQuai portuaire
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Appellationsquai du Styvel
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Parties constituantes non étudiéespromenade
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
- Secondaire : 20e siècle
Le quai, long d´environ 120 m, est haut de 3 m dans sa partie méridionale et de quelques décimètres à la racine du sillon. L´inclinaison du mur, qui présente un parement en pierres de taille (granite), atteint 45°. Le tiers sud du quai, jusqu´à la cale du Styvel, est longé par une estacade en bois qui prolonge celle du quai Vauban installée en 1998.
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État de conservationbon état
Données complémentaires architecture PATMAR
- REFC CAM40
- THPA Transit terre/mer
- PROJ
- MENA
- PMEN
- DREC peu cité
- AVIS
- INGP intérêt paysager et pittoresque
- PING Ce quai participe à la cohérence visuelle de l´ensemble des quais. La largeur du quai permet la promenade des passants le long du port.
- RECO Dans l´attente d´une rénovation complète, veiller à ce que les interventions ponctuelles ne dénaturent pas le parement en pierres de taille apparentes et limiter les colmatages d´urgence à l´aide de ciment qui pourraient peu à peu créer une situation irréversible. En revanche, il semble nécessaire d´apporter un entretien régulier à ce quai, notamment en arrachant les plantes susceptibles de déchausser les pierres.
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Statut de la propriétépropriété de l'Etat
Abords d´un monument historique.
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
Bibliographie
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BUREL, Marcel. Camaret sur mer, promenade dans le passé. Bannalec : Imprimerie régionale, 1984.
p. 29-42 -
Entretien avec Claude Le Fur, association Nautisme, arts et cultures.
Périodiques
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GALIFOT, Agnès. Différentes époques, différents quais : le port de Camaret. Crozon : Le Presqu´îlien, 2002, n° 99.
p. 22-23
Date(s) d'enquête :
2006;
Date(s) de rédaction :
2006
Articulation des dossiers