Dossier d’œuvre architecture IA29004083 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, Inventaire du patrimoine maritime de Crozon Roscanvel Camaret Clohars-Carnoët Larmor-Plage et Sené
Digue-route du Sillon, route de Lanvéoc, le Fret (Crozon)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bretagne - Crozon
  • Commune Crozon
  • Lieu-dit le Fret
  • Adresse route de Lanvéoc
  • Cadastre Domaine Public Maritime
  • Dénominations
    route
  • Précision dénomination
    digue-route
  • Appellations
    sillon du Fret
  • Parties constituantes non étudiées
    cale

Une chaussée est aménagée sur le sillon dès 1850. Un pont carrossable y est construit à la fin du 19e siècle. Celui-ci est détruit en 1928 pour permettre l'élargissement de la route n° 55 de Lanvéoc, en raison de l´importance de cet axe de communication pour desservir Le Fret. Des travaux de réfection du sillon sont alors entrepris. Ils mènent à sa consolidation à l'aide de ciment armé. Cette digue-route est aujourd'hui un axe de communication reliant la commune de Lanvéoc à celle de Crozon.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 20e siècle

Mesurant plus de 400 m de long et à peine 10 m de large, le sillon du Fret est à l´origine un cordon de galets. Il se présente aujourd´hui sous la forme d´une route goudronnée qui comprend dans sa partie ouest, côté étang, une écluse et deux baraques (provenant de l'ancien chantier naval Stipon) et côté mer, une zone d´échouage pour neuf petites embarcations, dont six à l´abandon. Dans sa partie orientale, le sillon comprend une cale côté mer et une aire de parking conduisant à un sentier de randonnée autour de l'étang. Enfin, un petit mur et une digue hauts de quelques mètres, tous deux en pierres, consolident le sillon.

  • État de conservation
    bon état

Données complémentaires architecture PATMAR

  • REFC CRO11
  • THPA Transit terre/mer ; Protection contre l´érosion côtière
  • PROJ
  • MENA
  • PMEN
  • DREC peu cité
  • AVIS
  • INGP intérêt paysager et pittoresque
  • PING La digue stabilise le trait de côte dans cette partie de l'anse et permet la circulation des hommes et de biens.
  • RECO Dans l´attente d´une éventuelle rénovation, veiller à ce que les interventions ponctuelles ne dénaturent pas le parement en pierres de taille apparentes et limiter les colmatages d´urgence à l´aide de ciment qui pourraient peu à peu créer une situation irréversible. Un passage pour faciliter le cheminement des piétons pourrait être aménagé côté étang.
  • Statut de la propriété
    propriété du département
  • Sites de protection
    site classé

L'étang en arrière de la digue-route est un site naturel classé (1981), une réserve de chasse (1984) et propriété du CEL (1982).

Documents d'archives

  • Registres de délibérations du conseil municipal de Crozon.

    Année 1928

Bibliographie

  • Enquête auprès du service de l'urbanisme de la mairie de Crozon. Septembre 2007.

Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2006
Articulation des dossiers