Le sillon est à l´origine une chaussée de galets qui barre le fond de l´anse, créant ainsi un étang, ou lagune, en arrière. Le déplacement des sédiments par la dérive littorale explique sa formation. Cette accumulation de galets était couverte lors des grandes marées, ce qui a engendré l´ouverture de brèches qui interrompaient la communication entre Lanvéoc et le Fret. Le sillon a d´abord servi de cadre à l´installation d´un moulin à marée qui fonctionna jusqu'à la Révolution. Une chaussée est aménagée en 1850 pour améliorer la circulation et deux chantiers navals sont construits au début du 20e siècle. Le sillon est aujourd´hui inclus, avec l´étang voisin, dans une zone protégée par le Conservatoire du littoral. Cet organisme a pour objectif de mettre en valeur le site, en valorisant notamment ses activités passées. Axe de communication essentiel entre Lanvéoc et Le Fret, le sillon se présente aujourd´hui sous la forme d´une route goudronnée.
Dossier d’œuvre architecture IA29004078
| Réalisé par
- enquête thématique régionale, Inventaire du patrimoine maritime de Crozon Roscanvel Camaret Clohars-Carnoët Larmor-Plage et Sené
Quartier du Sillon, le Fret (Crozon)
Œuvre étudiée
Auteur
Dossier non géolocalisé
Localisation
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Aire d'étude et canton
Bretagne - Crozon
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Commune
Crozon
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Lieu-dit
le Fret
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Dénominationsquartier
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Appellationsle Sillon
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Parties constituantes non étudiéesmaison, usine, cale, étang
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Période(s)
- Principale : Temps modernes
- Principale : 19e siècle
- Principale : 1ère moitié 20e siècle
Outre le sillon proprement dit, long de 400 m et large de 8 m, l´ensemble comprend, dans sa partie ouest, deux cabanes en bois (ex chantier naval Stipon), une écluse et une caserne, et dans sa partie orientale, une aire de stationnement, une cale (côté mer) et l´établissement Kerbrat (côté étang).
Données complémentaires architecture PATMAR
- REFC CRO11
- THPA Transit terre/mer ; Production primaire et commercialisation des produits de la mer ; Activités artisanales et industrielles liées à la mer
- PROJ
- MENA
- PMEN
- DREC souvent cité
- AVIS
- INGP intérêt emblématique ; intérêt paysager et pittoresque
- PING Ensemble marquant fortement l´image du Fret.
- RECO Espace emblématique de l´écart du Fret, le Sillon possède plusieurs héritages à la fois à forte valeur patrimoniale, particulièrement cités lors de l´enquête de perception et fortement menacés : cimetière de bateaux et cabanes de construction navale. Une association a d´ailleurs été créée dans les années 1970 pour la défense de ces dernières. Le maintien de ces éléments sur le sillon doit être encouragé, en laissant les épaves de bateaux disparaître naturellement. Ils doivent être considérés comme faisant partie d´un tout dont il faut conserver la cohérence fonctionnelle et paysagère héritée. Leur disparition ferait oublier tout un pan de la mémoire maritime du Fret (construction navale, pêche, cabotage).
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Sites de protectionsite classé
L'étang est un site naturel classé (1981), une réserve de chasse (1984) et propriété du CEL (1982).
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
Bibliographie
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BONNEAU, Marie-Françoise. Le Port du Fret, de 1845 à nos jours. Spezet : éd. Keltia Graphic, 1995.
p. 9-10
Périodiques
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CADIOU, Didier. Le moulin à marée. Crozon : Avel Gornog, 1996, n° 4.
p. 58-60
Date(s) d'enquête :
2006;
Date(s) de rédaction :
2006
Articulation des dossiers