Par exception, le fondateur des Abris du marin en Bretagne, Jacques de Thézac, n´est pas à l´origine de celui de Morgat. Ici, la décision de construire un bâtiment d´abri et d´accueil pour les pêcheurs émane du syndicat des pêcheurs de Morgat, sous l´égide de celui qui se proclame son président fondateur, Antoine Bott, arrivé à Morgat vers 1899. Il obtint, le 26 novembre 1904, un terrain sur les quais (ancienne concession du conserveur Plaçon) pour y construire un abri et un magasin de part et d´autre de l´enracinement du môle de 1845. L´abri est situé à quelques dizaines de mètres à l´ouest de l´infrastructure portuaire, dans un renfoncement de la falaise. Mais en 1945, l´Abri de Marin est mentionné comme étant « détruit par fait de guerre », et ne sera reconstruit qu´en 1960. Le bâtiment actuel est donc relativement récent. Cet établissement, comme ceux construits par Jacques de Thézac, a pour but de lutter contre l´alcoolisme des pêcheurs, de prévenir les accidents en mer, d´assurer l´instruction maritime et l´hygiène. Aujourd´hui profondément remanié, il est utilisé en tant que boutique de vente d´articles de pêche et de location de kayaks. Le terrain et le bâtiment appartiennent à la commune de Crozon, ce dernier est loué à un commerçant.
- enquête thématique régionale, Inventaire du patrimoine maritime de Crozon Roscanvel Camaret Clohars-Carnoët Larmor-Plage et Sené
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Bretagne - Crozon
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Commune
Crozon
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Lieu-dit
Morgat
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Adresse
quai de Kador
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Cadastre
KL
287
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Dénominationsabri
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Destinationsmagasin de commerce
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Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle
- Secondaire : 1er quart 20e siècle
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Dates
- 1960, daté par source
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Auteur(s)
- Personnalité : commanditaire attribution par travaux historiques
L´architecture de l´abri de Morgat, tel qu´il a été reconstruit en 1945, est encore inspirée dans son aspect extérieur par l´unité architecturale imposée par René Darde du Var (architecte des Abris du marin de Jacques de Thézac), notamment par son allure de belle demeure, ses larges ouvertures et surtout son crépi rose si caractéristique. Avant la construction du magasin des pêcheurs, on entasse au rez-de-chaussée de l´abri, filets, équipements de pêche, barils de rogue qui dégagent une odeur pestilentielle. L´exiguïté des lieux est visible dans les plans de reconstruction de 1960 : le bâtiment mesure 15 m par 6 m. En outre, sa toiture en ardoises possède deux cheminées en prolongement des pignons, avec une fenêtre placée sous chacune d´elle, au niveau du premier étage. En façade, quatre portes d´une largeur de 2 m constituent maintenant les ouvertures du rez-de-chaussée. Au premier étage, la pièce est éclairée par quatre lucarnes rampantes modernes.
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État de conservationremanié
Données complémentaires architecture PATMAR
- REFC CRO108
- THPA Vie des populations littorales
- PROJ
- MENA projet de réaménagement global de l´espace altérant ou détruisant l´édifice ou le site
- PMEN Dans le cadre du projet d´extension du port de plaisance, le quai Kador serait élargi entre la rue de la Montagne et le môle et l´Abri du Marin serait détruit pour laisser place à un parking. Un nouveau front portuaire serait construit le long du quai et accueillerait la boutique d'articles de pêche.
- DREC peu cité
- AVIS
- INGP intérêt paysager et pittoresque ; intérêt de mémoire
- PING Bien que profondément remanié, ce bâtiment est le symbole des conditions de vie des pêcheurs et de la pénibilité de leur métier.
- RECO Cet Abri du Marin est relativement récent puisque le bâtiment d´origine a été détruit pendant la Seconde guerre mondiale. Etant donné son intérêt mémoriel fort, il convient néanmoins de le conserver. La couleur rose de l´enduit, qui rappelle la teinte des Abris du Marin bretons, doit également être maintenue. Un panneau d´explication discret sur le bâtiment pourrait expliquer son origine et son lien avec l´histoire maritime passée de Morgat. L´Abri du Marin est menacé par un réaménagement global de l´espace portuaire dans le cadre du projet d´extension du port de plaisance (destruction du bâtiment et déplacement de l´activité sur le front portuaire construit sur le nouveau quai). Dans le cas de la construction d´un nouveau front portuaire, il faudrait saisir cette opportunité pour reconstruire un abri du marin tel qu´il se présentait au début du 20e siècle.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
Documents d'archives
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Archives départementales du Finistère. 4 S 1395 & 1396. Dossiers spécifiques sur le port de Morgat.
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Archives Départementales du Finistère. Cadastre de Crozon 3 P45/13 à 3 P 45/33. Matrice des propriétés foncières, 1833-1914.
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Archives Départementales du Finistère. Cadastre de Crozon 3 P 45/34. Matrice des propriétés bâties, 1882-1911.
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Archives Départementales du Finistère. Cadastre de Crozon 3 P 45/35 à 3 P 45/39. Matrice des propriétés bâties, 1911-1974.
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Archives Départementales du Finistère. 1009 W 360, 361, 362, 363, 364.Séries sur les travaux portuaires postérieurs à la Seconde guerre mondiale.
Périodiques
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TANTER, Frédéric. Les Abris du Marin. Douarnenez. Douarnenez : Le Chasse-Marée, 1992, n° 64.
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CADIOU, Didier. Evolution des infrastructures portuaires de Morgat. Crozon : Avel Gornog, 1994, n° 2.
p. 2 à 7.