La zone portuaire du Kador regroupe les bâtiments et les infrastructures à la mer présents entre le môle de 1845 et la rampe de la rue de la Montagne. Construits entre le milieu du 19e siècle et la fin des années 1960, ces constructions avaient une utilité première professionnelle car la pêche était importante à Morgat (sardine puis thon). Aujourd´hui, les infrastructures portuaires ne servent qu´à la plaisance (en 2005 il ne restait que 3 bateaux de pêche déclarant Morgat comme port d´attache). La soumission de cette zone au règlement du Domaine public maritime (non utilisable par les constructeurs privés) a permis la conservation d´éléments qui se trouvent être parmi les derniers témoins de l´activité halieutique passée du lieu. En effet, les chantiers navals, les bateaux, les marins ont disparu. Il ne subsiste plus que les ouvrages de la zone portuaire du Kador, c´est-à-dire le môle précédemment cité, les quais qui lui font suite et qui prennent leur forme définitive en 1887, ainsi que les bâtiments construits le long de ce front de mer : l´Abri du Marin et les magasins des pêcheurs édifiés en 1905 (Morgat ayant été bombardée lors de la Seconde guerre mondiale, ils sont rebâtis en 1961). Au pied de la rampe, on trouve également un ancien magasin des Ponts et Chaussées construit avant 1930.
Dossier d’œuvre architecture IA29004161
| Réalisé par
- enquête thématique régionale, Inventaire du patrimoine maritime de Crozon Roscanvel Camaret Clohars-Carnoët Larmor-Plage et Sené
Zone portuaire Kador, Morgat (Crozon)
Œuvre étudiée
Auteur
Dossier non géolocalisé
Localisation
-
Aire d'étude et canton
Bretagne - Crozon
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Commune
Crozon
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Lieu-dit
Morgat
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Dénominationsport
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Précision dénominationzone portuaire
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Période(s)
- Principale : 19e siècle
- Principale : 20e siècle
Ensemble de bâtiments et d´infrastructures très hétérogènes.
Données complémentaires architecture PATMAR
- REFC
- THPA Transit terre/mer ; Production primaire et commercialisation des produits de la mer ; Vie des populations littorales
- PROJ
- MENA projet de réaménagement global de l´espace altérant ou détruisant l´édifice ou le site
- PMEN Dans le cadre du projet d´extension du port de plaisance, le quai Kador serait élargi entre la rue de la Montagne et le môle et les différents bâtiments seraient détruits pour laisser place à un parking. Un nouveau front portuaire serait construit le long du quai.
- DREC
- AVIS
- INGP intérêt de mémoire ; intérêt technique
- PING Situés en continuité du port de plaisance de Morgat construit en 1971, les bâtiments et infrastructures de la zone portuaire Kador sont aujourd´hui essentiellement utilisés pour cette activité de plaisance. Ils ont néanmoins été conçus initialement pour la pêche autrefois florissante à Morgat et aujourd´hui déclinante. Ils rappellent donc l´activité maritime à l´origine du foyer de population de l´écart de Morgat.
- RECO Les môles et quais de la zone portuaire Kador devraient être entretenus de façon à conserver leurs parements en pierres de taille. Faciliter la circulation piétonnière (par des espaces dédiés mieux matérialisés, par une circulation automobile limitée à certaines heures de la journée ?) permettrait aux habitants et aux touristes d´apprécier davantage encore la promenade du port. Sur le quai du Kador, les anciens magasins de pêcheurs, l´Abri du Marin et le magasin des Ponts et Chaussées sont menacés par un réaménagement global de l´espace portuaire dans le cadre du projet d´extension du port de plaisance. Ces héritages maritimes seraient détruits pour laisser place à un parking. Le quai Kador serait élargi entre la rue de la Montagne et le môle, et les activités hébergées jusque là dans les anciens bâtiments seraient transférées dans un nouveau front portuaire construit le long du quai. L´objectif est d´améliorer le fonctionnement de cette partie de l´espace portuaire et d´aménager des parkings. Les bâtiments susceptibles d´être démolis ont été fortement remaniés ou reconstruits après la Seconde guerre mondiale et leur intérêt patrimonial reste modéré (l´Abri du Marin mérite sans doute plus que les autres d´être conservé compte tenu de sa valeur mémorielle). Si un nouveau front portuaire devait effectivement être aménagé, ces bâtiments pourraient être reconstruits tels qu´ils se présentaient au début du 20e siècle.
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Conseil général du Finistère
- (c) Archives municipales de Brest
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
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- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
Date(s) d'enquête :
2007;
Date(s) de rédaction :
2007
Dossiers de synthèse
Articulation des dossiers
Contient
- Abri du marin de Morgat, actuellement boutique d'articles de pêche, quai de Kador, Morgat (Crozon)
- Magasin de pêcheurs, actuellement bâtiment de l´Amicale des pêcheurs-plaisanciers de Crozon-Morgat (Crozon)
- Magasin des Ponts-et-Chaussées, quai de Kador, Morgat (Crozon)
- Môle portuaire, quai de Kador, Morgat (Crozon)
- Quais portuaires, quai de Kador ; rue de la Fontaine ; place de Ys, Morgat (Crozon)
Quimper