Dès le 16e siècle, la grève de Pont-Scorff était utilisée par la Marine pour débarquer vivres et matériel destinés aux troupes qui stationnaient sur la côte. La grève de Pont-Scorff desservait les magasins militaires situés en bordure de l´anse. L´armée possédait les maisons qui, fin 18e siècle, abritaient le commandant de Quélern et le service des fermes (impôt). La fontaine qui donne sur la mer, indispensable pour le ravitaillement en eau, existait déjà au 17e siècle. Au milieu du 19e siècle, une proposition de construction d´une cale dans la continuité du mur de soutènement de la falaise fut faite mais le choix se porta finalement sur le site du port actuel, dans le bourg. C´est dans les anciens magasins occupés par la Marine que la famille Lecoeur installa la nouvelle auberge de jeunesse en 1945 ainsi que la poste après la Libération.
Dossier d’œuvre architecture IA29004209
| Réalisé par
- enquête thématique régionale, Inventaire du patrimoine maritime de Crozon Roscanvel Camaret Clohars-Carnoët Larmor-Plage et Sené
Site d'échouage de Pont-Scorff (Roscanvel)
Œuvre étudiée
Auteur
Dossier non géolocalisé
Localisation
-
Aire d'étude et canton
Bretagne - Crozon
-
Commune
Roscanvel
-
Lieu-dit
Pont-Scorff
-
Dénominationsport
-
Précision dénominationsite d'échouage
-
Période(s)
- Principale : 17e siècle
- Principale : 18e siècle
- Principale : 19e siècle
- Secondaire : 20e siècle
Données complémentaires architecture PATMAR
- REFC ROS 19
- THPA Transit terre/mer ; Défense militaire des côtes ; Vie des populations littorales ; Protection contre l´érosion côtière ; Activité balnéaire de loisirs et de santé
- PROJ
- MENA
- PMEN
- DREC
- AVIS
- INGP intérêt de mémoire ; intérêt paysager et pittoresque
- PING Le site d´échouage de Pont-Scorff recèle plusieurs héritages maritimes d´intérêt mineur. On peut néanmoins noter les anciens édifices logistiques de la Marine, devenus l´une des premières auberges de jeunesse en France, qui participent à l´harmonie paysagère du site portuaire.
- RECO Le modeste site d´échouage de Pont-Scorff a une longue histoire maritime. Les quelques héritages recensés mériteraient d´être préservés en l´état, en particulier l´ancien édifice logistique de la Marine (devenu Auberge de Jeunesse) pour son aspect monumental.
- (c) Conseil général du Finistère
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
Bibliographie
-
AMGHAR, Julien. Les petits ports et les usages du littoral en Bretagne au XIXe siècle. Thèse d'Histoire : Université de Bretagne Sud, Lorient, 2006, 6 vol.
p. 489-491 -
Entretien avec Marcel Burel en 2007.
Périodiques
-
BUREL, Marcel. Roscanvel. La cale de Quélern a cent ans. Crozon : Le Presqu´îlien, n° 92, Décembre 2001.
p. 15-17
Date(s) d'enquête :
2007;
Date(s) de rédaction :
2008
Dossiers de synthèse
Articulation des dossiers
Quimper