Jusqu´au 19e siècle, les navires civils ou militaires qui faisaient escale à Roscanvel mouillaient à Pont-Scorff ou devant le bourg. La grève de ce dernier offrait un échouage sûr et les équipages pouvaient s´approvisionner en eau potable à la fontaine St-Eloi. On venait y charger la production des industries locales (briqueterie, four à chaux, ardoises) pour alimenter le marché brestois. Mais comme il n´y avait pas de cale, les bateaux étaient obligés de s´échouer à marée haute pour permettre l´embarquement des cargaisons et repartaient ensuite avec le flot. Avec l´augmentation du commerce maritime, le conseil municipal émet en 1852 une demande en faveur de la construction d´un quai pour embarquer et débarquer des passagers et assurer un débouché aux productions industrielles et agricoles locales. C´est seulement en 1870 que débutent au bourg la construction d´une cale de 53 mètres de long par 6 mètres de large, complétée d´un terre-plein de quinze par dix mètres et un chemin d´accès de 102 mètres. Elle sera terminée en 1871. Des échanges journaliers sont alors mis en place. Le trafic s´accroît, mais il souffre de l´impossibilité d´accoster à marée basse de vives eaux. Malgré ce défaut, le port connaît un mouvement maritime intense : de nombreux bateaux de pêche à la sardine viennent y faire escale, des gabares et des sloops embarquent des marchandises, des vapeurs brestois accostent trois fois par semaine, les bateaux de guerre fréquentent les lieux. Vers 1880, la municipalité multiplie les demandes visant à allonger l´ouvrage car il est envasé. Le trafic commercial avec Brest est si important que la municipalité crée en 1891 deux foires mensuelles le jour où il y a le vapeur, le surplus étant écoulé aux halles Saint-Louis à Brest. Mais, dès le début du 19e siècle, le site de Quélern, au sud du bourg, intéresse la Marine et les vapeurs brestois pour ses plus grandes facilités à accoster : la nouvelle cale y est construite en 1901. La cale du port ne sera alors plus fréquentée que par les pêcheurs locaux et les embarcations de bornage attachées au port. Une nouvelle cale, perpendiculaire à la première, sera construite postérieurement.
Dossier d’œuvre architecture IA29004216
| Réalisé par
- enquête thématique régionale, Inventaire du patrimoine maritime de Crozon Roscanvel Camaret Clohars-Carnoët Larmor-Plage et Sené
Cale du bourg de Roscanvel
Œuvre étudiée
Auteur
Dossier non géolocalisé
Localisation
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Aire d'étude et canton
Bretagne - Crozon
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Commune
Roscanvel
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Cadastre
AE
238
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Dénominationscale
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Parties constituantes non étudiéescale
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Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
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Dates
- 1870, daté par source
La cale, construite en pierres (grès), mesure 30 mètres de long sur 5 de large environ. Une perche signale le musoir de la cale. La cale d´origine était plus longue avec un éperon sur sa partie gauche qui a été détruit par les tempêtes. La cale plus récente est en béton.
-
État de conservationbon état, remanié
Données complémentaires architecture PATMAR
- REFC ROS 9
- THPA Transit terre/mer
- PROJ
- MENA
- PMEN
- DREC souvent cité
- AVIS
- INGP intérêt de mémoire
- PING La cale du bourg est un élément structurant du port de Roscanvel, symbole de l´activité portuaire passée et actuelle.
- RECO Dans l´attente d´une éventuelle réfection, veiller au maintien des pierres de taille apparentes et limiter les colmatages d´urgence à l´aide de ciment qui pourraient peu à peu créer une situation irréversible. Cette cale rappelle l´histoire maritime ancienne de Roscanvel et est reconnue comme un élément important du patrimoine maritime culturel de la commune par la population interrogée sur la commune. Plus généralement, la rédaction d´une charte municipale de mise en valeur du patrimoine architectural de Roscanvel (qui serait intégrée dans le PLU) donnerait la cohérence et l´efficacité nécessaire à un projet d´ensemble destiné à donner vie à la variété des héritages maritimes de la commune. Le développement de croisières l´été autour de la presqu´île de Roscanvel pour découvrir son patrimoine naturel et militaire pourrait être un moyen de redynamiser le site et de faire venir les visiteurs au bourg et au port.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
Bibliographie
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BUREL, Marcel. Roscanvel dans la presqu´île de Crozon. Bannalec : Impr. Régionale, 1995.
232 p -
AMGHAR, Julien. Les petits ports et les usages du littoral en Bretagne au XIXe siècle. Thèse d'Histoire : Université de Bretagne Sud, Lorient, 2006, 6 vol.
p. 489-491 -
Entretien avec Marcel Burel en 2007.
Date(s) d'enquête :
2007;
Date(s) de rédaction :
2008
Articulation des dossiers