La baie de Roscanvel constitue un bon abri. Dès le 16e siècle, la grève de Pont-Scorff tout comme celle de Roscanvel plus au sud est utilisée par la Marine pour débarquer vivres et matériel pour les troupes qui stationnaient sur la côte. Ces deux grèves offraient un échouage sûr et les équipages pouvaient s´y approvisionner en eau potable. On vient aussi y charger la production des industries locales (briqueterie, four à chaux, ardoises). Mais comme dans la plupart des petits ports à cette époque, il n´y a pas de cale. Les bateaux sont obligés de venir échouer à marée haute pour permettre l´embarquement des cargaisons et repartent ensuite avec le flot pour alimenter le marché brestois. Au 19e siècle, l´activité se développe et impose la nécessité de doter le site portuaire du bourg de Roscanvel d´infrastructures pour améliorer le transit terre/mer. En effet, avec l´augmentation du commerce maritime, le conseil municipal émet en 1852 une demande en faveur de la construction d´un quai pour embarquer et débarquer des passagers et assurer un débouché aux productions industrielles locales et aux productions agricoles. Mais il faudra attendre 18 ans pour qu´une cale complétée d´un terre-plein et d´un chemin d´accès soit réalisée. Ces infrastructures desservent les localités de Roscanvel, Quélern et Crozon. Des échanges journaliers sont mis en place : de nombreux bateaux de pêche à la sardine viennent y faire escale, des gabares et des sloop embarquent des marchandises, des vapeurs brestois venant du Fret ou de Lanvéoc y accostent 3 fois par semaine, même les bateaux de guerre fréquentent les lieux la Marine possédant des établissements sur l´île Trébéron. Le trafic commercial avec Brest est si important que la municipalité crée en 1891 deux foires mensuelles le jour où il y a le vapeur. Cependant le trafic souffre de l´impossibilité d´accoster à marée basse de vives eaux, le mouvement se déplace alors à Quélern, au sud de Roscanvel, qui ne possède pourtant à cette époque qu´une mauvaise cale en pierres sèches. Petit à petit le site portuaire du bourg de Roscanvel ne sera plus fréquenté que par les pêcheurs locaux et les embarcations de bornage attachées au port.
Dossier d’œuvre architecture IA29004207
| Réalisé par
- enquête thématique régionale, Inventaire du patrimoine maritime de Crozon Roscanvel Camaret Clohars-Carnoët Larmor-Plage et Sené
Espace portuaire de Roscanvel
Œuvre étudiée
Auteur
Dossier non géolocalisé
Localisation
-
Aire d'étude et canton
Bretagne - Crozon
-
Commune
Roscanvel
-
Dénominationsport
-
Appellationsport de Roscanvel
-
Parties constituantes non étudiéesmaison
-
Période(s)
- Principale : 19e siècle
- Principale : 1er quart 20e siècle
Ensemble de bâtiments et d'infrastructures hétérogènes.
Données complémentaires architecture PATMAR
- REFC ROS 8
- THPA Transit terre/mer ; Défense militaire des côtes ; Vie des populations littorales ; Activités artisanales et industrielles liées à la mer
- PROJ
- MENA
- PMEN
- DREC presque unanimement cité
- AVIS
- INGP intérêt paysager et pittoresque ; intérêt de mémoire
- PING L'espace portuaire, avec ses infrastructures anciennes, son fortin et l´ancienne briqueterie, marque fortement le paysage de Roscanvel et porte la trace de l´activité de transit et de cabotage de la commune. Aujourd´hui, il demeure un haut lieu de la vie communale ou les Roscanvelistes aiment à se retrouver.
- RECO Pour exporter la production des artisans et des paysans de Roscanvel, importer matériel et main-d´oeuvre pour la construction des fortifications sur la presqu´île, le site portuaire à proximité du bourg s´est développé au cours du 19e siècle et du début du 20e siècle. Celui-ci n´est aujourd´hui plus très actif. Le développement de sorties en mer l´été autour de la presqu´île de Roscanvel pour découvrir son patrimoine naturel et militaire pourrait être un moyen de redynamiser le site et de faire venir les visiteurs au bourg et au port. D´autres types d´animations pourraient être proposées régulièrement dans l´année, comme le demandent les personnes interrogées lors de l´enquête de perception du patrimoine maritime culturel. Il convient par ailleurs de préserver les infrastructures portuaires actuelles en veillant au maintien des pierres de taille apparentes. La cale et le débarcadère sont reconnus comme étant des éléments importants du patrimoine maritime culturel de Roscanvel par la population interrogée sur la commune. Les autres ouvrages sont d´intérêt inégal. Le réduit, qui n´est aujourd´hui plus utilisé, doit trouver une utilité au sein de l´espace portuaire, à l´instar de la maison de douanier. Les bâtiments subsistant de la briqueterie du port, quant à eux, pourraient être éventuellement restaurés, en étant attentif au maintien de la cohérence architecturale. La rédaction d´une charte municipale de mise en valeur du patrimoine architectural de Roscanvel (qui serait intégrée dans le PLU) donnerait à ce titre la cohérence et l´efficacité nécessaire à un projet d´ensemble destiné à donner vie à la variété des héritages maritimes de la commune. Cette charte pourrait s´appuyer sur la charte générale des petits ports d´intérêt patrimonial qu´il serait souhaitable de définir au niveau de la Bretagne.
- (c) Conseil général du Finistère
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
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- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
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- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
Bibliographie
-
BUREL, Marcel. Roscanvel dans la presqu´île de Crozon. Bannalec : Impr. Régionale, 1995.
232 p -
AMGHAR, Julien. Les petits ports et les usages du littoral en Bretagne au XIXe siècle. Thèse d'Histoire : Université de Bretagne Sud, Lorient, 2006, 6 vol.
p. 489-491 -
Entretien avec Marcel Burel en 2007.
Date(s) d'enquête :
2007;
Date(s) de rédaction :
2008
Dossiers de synthèse
Articulation des dossiers
Quimper