Au 19e siècle, les navires de commerce faisant escale à Roscanvel mouillent au niveau de Pont-Scorff ou devant le bourg. Avec l´augmentation du commerce maritime, le conseil municipal émet en 1852 une demande en faveur de la construction d´un quai pour embarquer et débarquer des passagers et assurer un débouché aux productions industrielles et agricoles locales. Il faudra attendre 1871 pour qu´une cale complétée d´un terre-plein et un chemin d´accès soit réalisée. Pour améliorer les capacités d´accueil du site portuaire, un débarcadère est construit en 1912 à la racine de la cale. Il est utilisé par les vapeurs qui font la navette de Roscanvel à Brest. Plus tardivement, une nouvelle cale en ciment y sera adossée.
Dossier d’œuvre architecture IA29004217
| Réalisé par
- enquête thématique régionale, Inventaire du patrimoine maritime de Crozon Roscanvel Camaret Clohars-Carnoët Larmor-Plage et Sené
Débarcadère de Roscanvel
Œuvre étudiée
Auteur
Dossier non géolocalisé
Localisation
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Aire d'étude et canton
Bretagne - Crozon
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Commune
Roscanvel
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Cadastre
AE
238
;
DPT
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Dénominationsembarcadère
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Précision dénominationdébarcadère
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Parties constituantes non étudiéesroute, cale
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
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Dates
- 1912, daté par source
Le débarcadère, long de 48 m et large de 2 m, est construite avec des pierres apparentes (grès).
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État de conservationétat moyen
Données complémentaires architecture PATMAR
- REFC ROS 10
- THPA Transit terre/mer
- PROJ
- MENA
- PMEN
- DREC moyennement cité
- AVIS
- INGP intérêt paysager et pittoresque ; intérêt de mémoire
- PING Le débarcadère participe à la cohérence visuelle de l´ensemble du port. Ses dimensions importantes rappellent l´importance de l´activité de cabotage et des vapeurs Brestois.
- RECO Dans l´attente d´une éventuelle réfection, veiller au maintien des pierres de taille apparentes et limiter les colmatages d´urgence à l´aide de ciment qui pourraient peu à peu créer une situation irréversible. Plus généralement, la rédaction d´une charte municipale de mise en valeur du patrimoine architectural de Roscanvel (qui serait intégrée dans le PLU) donnerait la cohérence et l´efficacité nécessaire à un projet d´ensemble destiné à donner vie à la variété des héritages maritimes de la commune. Le développement de croisières l´été autour de la presqu´île de Roscanvel pour découvrir son patrimoine naturel et militaire pourrait être un moyen de redynamiser le site et de faire venir les visiteurs au bourg et au port.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
Bibliographie
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BUREL, Marcel. Roscanvel dans la presqu´île de Crozon. Bannalec : Impr. Régionale, 1995.
232 p -
AMGHAR, Julien. Les petits ports et les usages du littoral en Bretagne au XIXe siècle. Thèse d'Histoire : Université de Bretagne Sud, Lorient, 2006, 6 vol.
p. 489-491 -
Entretien avec Marcel Burel en 2007.
Date(s) d'enquête :
2007;
Date(s) de rédaction :
2008
Articulation des dossiers