Dossier d’œuvre architecture IA29004295 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, Inventaire du patrimoine maritime de Crozon Roscanvel Camaret Clohars-Carnoët Larmor-Plage et Sené
Quai rive gauche dit le Quai Neuf, Doëlan (Clohars-Carnoët)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bretagne - Quimperlé
  • Commune Clohars-Carnoët
  • Lieu-dit Doëlan
  • Cadastre VP

Depuis le début du 19e siècle, des infrastructures portuaires sont construites à Doëlan pour accompagner le développement de l´activité de pêche de la sardine. Ces aménagements sont toutefois insuffisants à la fin du 19e siècle pour faire débarquer le produit de la pêche et les marchandises provenant des bateaux de commerce qui ne peuvent remonter la Laïta jusqu´à Quimperlé. En 1902, un troisième quai est construit sur la rive gauche, entre le quai du Vieux Doëlan et le quai de Kernabat. Le coût du chantier se monte à 10 500 francs. Les travaux ont été réalisés en régie du fait de l´échec des adjudications. Un perré incliné de près de 300 m est également réalisé pour relier les trois infrastructures à la route de Grande Communication n°16, permettant de créer une route longeant la rive gauche. Aujourd´hui, le quai est intégré dans la servitude de la route départementale qu´il soutient.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 20e siècle
  • Dates
    • 1902, daté par source

Le quai de 1902 se situe sur la rive gauche de la rivière de Doëlan, à 90 m en amont du quai de Kernabat. Cet ouvrage, de 23 m de long par 8 m de large, débouche directement sur la route départementale. La cale est dirigée vers l´entrée du port et mesure 25 m de long par 5 m de large. L´ensemble repose sur le rocher et est réalisé en pierres assemblées au mortier de ciment. Les couronnements sont en pierres de taille.

  • État de conservation
    bon état

Données complémentaires architecture PATMAR

  • REFC CLC11
  • THPA Transit terre/mer
  • PROJ
  • MENA
  • PMEN
  • DREC jamais cité
  • AVIS
  • INGP intérêt paysager et pittoresque ; intérêt de mémoire
  • PING Les différentes infrastructures portuaires du port du Doëlan témoignent de la vigueur de ce port et de ses constantes évolutions entre le milieu du 19e et la seconde moitié du 20e siècle. C´est un endroit fort apprécié des peintres comme en témoignent les nombreuses représentations du port.
  • RECO La rénovation du quai Peyron (rive droite), réalisée en respectant les matériaux et le mode de construction originels, est exemplaire. Il est important de poursuivre dans cet esprit l´entretien des différentes infrastructures portuaires qui s´agencent le long de la ria. Il faut donc veiller au maintien des pierres de taille apparentes et limiter les colmatages d´urgence à l´aide de ciment qui pourraient peu à peu créer une situation irréversible.
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Documents d'archives

  • Archives départementales du Finistère. 4 S Supplément 1472. Travaux portuaires : Affaires diverses, projets, construction de quais, débarcadère, barrage, môle-abri (1858-1901).

  • Archives départementales du Finistère. 4 S Supplément 1473. Travaux portuaires : Affaires diverses concernant entre autres le quai de Kernabat, la construction d'un môle-abri, plan (1897-1938).

  • Archives départementales du Finistère. 56 W 42. Travaux portuaires : travaux dans le port de Doëlan (1949-1957).

  • Archives départementales du Finistère. 1009 W 8. Travaux portuaires : ports du Finistère des années 1950 à 1970.

Annexes

  • Annexe n°1
Date(s) d'enquête : 2008; Date(s) de rédaction : 2008