Dossier d’œuvre architecture IA29004350 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, Inventaire du patrimoine maritime de Crozon Roscanvel Camaret Clohars-Carnoët Larmor-Plage et Sené
Secteur urbain : zone d'activité portuaire artisanale de Kernabat (Clohars-Carnoët)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bretagne - Quimperlé
  • Commune Clohars-Carnoët
  • Lieu-dit Doëlan
  • Dénominations
    secteur urbain
  • Parties constituantes non étudiées
    maison, quai, mur de soutènement

Au début du 19e siècle, aucune infrastructure portuaire ne semble exister à Doëlan, alors seulement habité par quelques familles de pêcheurs qui vivent du produit de leur pêche. M. de Kernabat est le premier à s´implanter à cet endroit, sur la rive gauche de la ria, un peu en aval de la petite anse de Kersimon. En 1820, il y fait bâtir un établissement de salaison de poissons. Afin de permettre le débarquement du poisson sur cette côte escarpée, il fait construire vers 1825 un quai surélevé desservi par deux cales. Il est à l´origine de la zone d´activité portuaire et, avec sa presse, du petit front portuaire qui se construit au cours du 19e siècle et se prolonge vers le nord quand la route, installée sur des perrés inclinées, est construite (en 1902). L´activité de transformation du poisson cesse au début du 20e siècle. En février 1922, Mme Richard, propriétaire du quai de Kernabat, déclare l´abandonner à l´Etat sans contrepartie. Selon l´ingénieur des Ponts-et-Chaussées en 1927, « c´est là que se fait la plupart des ventes de poissons car c´est le seul quai desservi directement par une route », route permettant de rallier le bourg de Clohars-Carnoët et Quimperlé (la digue du Pont-Du reliant les deux rives de la ria n'étant construite qu'en 1936). Le front portuaire est reconverti au profit de l´activité résidentielle et touristique (cafés et restaurants).

  • Période(s)
    • Principale : 1ère moitié 19e siècle
    • Secondaire : 1er quart 20e siècle

La zone d'activité portuaire de Kernabat est aujourd'hui essentiellement touristique et résidentielle. Elle compte deux cafés-restaurants, qui installent leur terrasse sur les quais Kernabat et Neuf, et un magasin de marée à l'extrémité nord du front portuaire. Certains bâtiments de ce front portuaire (comme le café Rive gauche et les deux maisons attenantes) ont conservé leur aspect architectural du début du 20e siècle.

Données complémentaires architecture PATMAR

  • REFC CLC69
  • THPA Transit terre/mer ; Activités artisanales et industrielles liées à la mer ; Vie des populations littorales
  • PROJ
  • MENA
  • PMEN
  • DREC peu cité
  • AVIS
  • INGP intérêt de mémoire ; intérêt paysager et pittoresque ; intérêt artistique
  • PING La zone portuaire d´activités artisanales du quai de Kernabat s´est constituée le long du plus vieux quai de Doëlan : le quai de Kernabat. Un petit front portuaire accolé à la falaise s´est constitué au cours du 19e siècle et au début du 20e siècle. Il est relativement bien préservé et a fait l'objet de nombreuses peintures à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle
  • RECO La zone portuaire d´activités artisanales du quai de Kernabat mérite une mise en valeur attentive. La présence de deux bars-restaurants dans le front portuaire, qui occupent avec leur terrasse une partie de la cale de Kernabat, nécessite des aménagements particuliers. La devanture commerciale de ces deux établissements ne doit pas nuire à l´ensemble du petit front portuaire. La cale de Kernabat ne doit également pas faire l´objet d´une privatisation préjudiciable à tous : le projet d´une terrasse couverte fixée sur la cale de Kernabat, déposé en 2009 mais finalement refusé, démontre qu´il existe une réelle menace. La cale de Kernabat est la plus ancienne infrastructure portuaire du port de Doëlan. Il est important de poursuivre, dans l´esprit de la rénovation exemplaire du quai Peyron (réalisée en respectant les matériaux et le mode de construction originels), l´entretien des différentes infrastructures portuaires qui s´agencent le long de la ria.

Annexes

  • Annexe n°1
  • Annexe n°2
Date(s) d'enquête : 2008; Date(s) de rédaction : 2009