Dossier d’œuvre architecture IA29004296 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, Inventaire du patrimoine maritime de Crozon Roscanvel Camaret Clohars-Carnoët Larmor-Plage et Sené
Quai de Kernabat, Doëlan (Clohars-Carnoët)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bretagne - Quimperlé
  • Commune Clohars-Carnoët
  • Lieu-dit Doëlan
  • Cadastre VP

Au début du 19e siècle, aucune infrastructure portuaire ne semble exister à Doëlan, alors seulement habité par quelques familles de pêcheurs qui vivent du produit de leur pêche. En 1820, M. de Kernabat fait bâtir un établissement de salaison de poissons sur la rive gauche de l´anse qui forme le port, un peu en aval de la petite anse de Kersimon, située sur l´autre rive. Comme le port naturel de Doëlan est constitué d´une côte escarpée, il fait construire vers 1825 un quai surélevé desservi par deux cales. Les installations sont mises à la disposition du public et les habitants du lieu vont les dénommer par le nom de leur constructeur. En février 1922, Mme Richard, propriétaire du quai, déclare l´abandonner à l´Etat sans contrepartie. Dans un rapport des Ponts-et-Chaussées, l´ingénieur précise que c´est « l´ouvrage le plus utilisé avec le quai Peyron... et avec la construction du chemin, il tombe dans le domaine public ». L´état de ce quai à la structure en pierres sèches réclame des travaux de réfection de ses maçonneries, lancés vers 1927. Selon l´ingénieur des Ponts-et-Chaussées de l´époque, « c´est là que se fait la plupart des ventes de poissons car c´est le seul quai desservi directement par une route » (construction de la route en 1902). Aujourd´hui, ce quai est intégré dans la servitude de la route départementale qu´il soutient. Aujourd´hui, le quai est intégré dans la servitude de la route départementale qu´il soutient.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 19e siècle
  • Dates
    • 1825, daté par source

L´infrastructure se compose d´un quai surélevé délimitant un terre-plein de 15 m de long par 5 m de large et de deux cales placées de part et d´autre. La cale située en amont mesure 13 m de long, celle située en aval 20 m de long. L´ensemble est réalisé en beaux moellons soigneusement maçonnés et repose sur le rocher.

  • État de conservation
    bon état

Données complémentaires architecture PATMAR

  • REFC CLC12
  • THPA Transit terre/mer
  • PROJ
  • MENA
  • PMEN
  • DREC peu cité
  • AVIS
  • INGP intérêt paysager et pittoresque ; intérêt de mémoire
  • PING Les différentes infrastructures portuaires du port du Doëlan témoignent de la vigueur de ce port et de ses constantes évolutions entre le milieu du 19e et la seconde moitié du 20e siècle. C´est un endroit très apprécié des peintres comme en témoignent les nombreuses représentations du port.
  • RECO La rénovation du quai Peyron (rive droite), réalisée en respectant les matériaux et le mode de construction originels, est exemplaire. Il est important de poursuivre dans cet esprit l´entretien des différentes infrastructures portuaires qui s´agencent le long de la ria. Le quai de Kernabat est le plus ancien quai de Doëlan encore existant (construit en 1825). Il représente le pendant du quai Peyron, duquel il n'est distant que d'une vingtaine de mètres. Sa transformation serait préjudiciable à l´aspect typique de petit port breton que chacun reconnaît à Doëlan. Il importe de veiller au maintien des pierres de taille apparentes et limiter les colmatages d´urgence à l´aide de ciment qui pourraient peu à peu créer une situation irréversible.
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Documents d'archives

  • Archives départementales du Finistère. 4 S Supplément 1472. Travaux portuaires : Affaires diverses, projets, construction de quais, débarcadère, barrage, môle-abri (1858-1901).

  • Archives départementales du Finistère. 4 S Supplément 1473. Travaux portuaires : Affaires diverses concernant entre autres le quai de Kernabat, la construction d'un môle-abri, plan (1897-1938).

  • Archives départementales du Finistère. 56 W 42. Travaux portuaires : travaux dans le port de Doëlan (1949-1957).

Annexes

  • Annexe n°1
Date(s) d'enquête : 2008; Date(s) de rédaction : 2008