Au 19e siècle, le port de Doëlan se développe grâce à la pêche de la sardine et aux conserveries locales. Or, il ne compte pas de véritables infrastructures portuaires jusqu´en 1825 et les routes sont quasiment inexistantes. A partir de 1825, plusieurs quais et cales sont construits sur la rive gauche mais la route de Grande Communication n°16 qui permet de rejoindre le bourg de Clohars-Carnoët puis Quimperlé ne les dessert pas et s´arrête à Vieux Doëlan. En 1902, un perré incliné est édifié, permettant de supporter une route remontant jusqu´au fanal à l´entrée du port. La plus grande partie du chemin, du quai du Vieux Doëlan à celui de Kernabat, est réalisé pour un coût de 9400 francs, supporté pour moitié par le département et la commune. Aujourd´hui, les perrés de Doëlan sont intégrés dans la servitude des routes départementales qu´ils soutiennent.
- enquête thématique régionale, Inventaire du patrimoine maritime de Crozon Roscanvel Camaret Clohars-Carnoët Larmor-Plage et Sené
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Bretagne - Quimperlé
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Commune
Clohars-Carnoët
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Lieu-dit
Doëlan
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Cadastre
VP
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Dénominationsmur de soutènement
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
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Dates
- 1902, daté par source
Ces perrés inclinés, d´une hauteur moyenne de 5 mètres, se présentent sous la forme de cinq tronçons en pierres sèches soigneusement assemblées, et inclinés à 45 degrés : un premier perré long de 20 m à l´enracinement du quai du Vieux Doëlan, puis deux perrés long de 82 m et 105 m (en deux alignements) jusqu´au quai de 1902, un autre perré long de 85 m jusqu´au quai de Kernabat et un dernier perré long de 80 mètres jusqu´au fanal. Un muretin en pierres maçonnées délimite les perrés et la route.
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État de conservationbon état
Données complémentaires architecture PATMAR
- REFC CLC13
- THPA Protection contre l´érosion côtière
- PROJ
- MENA
- PMEN
- DREC jamais cité
- AVIS
- INGP intérêt paysager et pittoresque ; intérêt de mémoire
- PING Les différentes infrastructures portuaires du port du Doëlan témoignent de la vigueur de ce port et de ses constantes évolutions entre le milieu du 19e et la seconde moitié du 20e siècle. C´est un endroit fort apprécié des peintres comme en témoignent les nombreuses représentations du port.
- RECO La rénovation du quai Peyron (rive droite), réalisée en respectant les matériaux et le mode de construction originels, est exemplaire. Il est important de poursuivre dans cet esprit l´entretien des différentes infrastructures portuaires qui s´agencent le long de la ria, comme les perrés inclinés qui soutiennent la route menant au feu aval. Il faut veiller au maintien des pierres de taille apparentes et limiter les colmatages d´urgence à l´aide de ciment qui pourraient peu à peu créer une situation irréversible.
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Statut de la propriétépropriété du département
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
Documents d'archives
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Archives départementales du Finistère. 4 S Supplément 1472. Travaux portuaires : Affaires diverses, projets, construction de quais, débarcadère, barrage, môle-abri (1858-1901).
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Archives départementales du Finistère. 4 S Supplément 1473. Travaux portuaires : Affaires diverses concernant entre autres le quai de Kernabat, la construction d'un môle-abri, plan (1897-1938).
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Archives départementales du Finistère. 4 S 14. AOT (Domaine maritime et littoral) : Clohars-Carnoët.