Dossier d’œuvre architecture IA29131193 | Réalisé par
  • inventaire topographique, île-de-Sein
Station de sauvetage n°1 (île-de-Sein)
Œuvre étudiée
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Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Parc Naturel Régional d'Armorique - Pont-Croix
  • Commune Île-de-Sein

La première station, construite en 1865, est inaugurée par la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés le 11 mai 1867.

Installée à Pourdever, elle y abrite le canot "Le Sainte-Marie" : canot à avirons commandé au Havre le 30 juin 1865 qui arrive sur l’île le 9 décembre. Il mesure 9,78m de long, 2,24m de large, pèse 3400kg armé et comporte 12 hommes d’équipage (patron, un second ou brigadier et 10 équipiers).

La station est déplacée en 1878 sur le port avant d'être implantée en 1903 sur la zone de l'avant-port, à Men Brial.

Plusieurs stations de sauvetage construites à la fin du 19e siècle reprennent ce plan-type proposé par les Ponts-et-Chaussées. Celle-ci jouxte le bâtiment des Phares et Balises.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1878, daté par source

Les stations de sauvetage érigées à la fin du 19e siècle reprennent un plan type : plan rectangulaire, un niveau avec combles, charpente de pin apparente, ouverture principale à encadrement en granite, petite ouverture en façade pignon, fenêtres aux murs. La charpente est identique à celle de la station de sauvetage de Men-Brial.

Enduit ciment recouvrant une maçonnerie de moellons, pierres de taille apparentes.

  • Murs
    • moellon enduit
  • Plans
    plan rectangulaire régulier
  • Étages
    1 vaisseau
  • État de conservation
    désaffecté
Date(s) d'enquête : 2014; Date(s) de rédaction : 2014
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