En 1904, soit deux ans avant la construction du premier tronçon de la digue du Loch, un abri fut construit sur le côté est de l’anse pour y recevoir un canot de sauvetage « insubmersible ». On doit cet abri ainsi que le futur canot et la rampe de lancement à la générosité et à la fortune de Mme Le Monnier.
La rampe fut réalisée à la fin de l’année 1906 puis agrandie l’année suivante car jugée trop courte à l’arrivée du canot (le « Paul Le Monnier », en hommage au défunt mari de la bienfaitrice) en janvier 1907.
Notons que Mme Le Monnier a insisté pour que soit construit un abri du marin attenant à l’abri du canot de sauvetage. Mais le projet ne verra pas le jour car cette construction aurait empiété sur la zone de passage des barques.
Après de nombreuses sauvetages, le « Paul Le Monnier » fut remplacé par un canot à moteur moderne, le « Capitaine de Vaisseau de Kerros » ou « C.V. de Kerros ». L’inauguration du nouveau canot de sauvetage se déroula le 15 novembre 1936.
Mais la cale de lancement du canot, ne donna jamais réellement satisfaction car il n'était pas possible de lancer le bateau à marée basse. Les Hospitaliers-Sauveteurs bretons prirent donc la décision de fermer la station du Loch à la fin de l’année 1948 et de transférer le C.V. de Kerros à Audierne en février 1949, en attendent la création de la nouvelle station de Sainte-Evette dans ce port toujours à flot.
En 2019, l’abri du canot de sauvetage est toujours présent aux abords du port du Loch mais semble abandonné.