Le premier aménagement réalisé au port du Loch en Primelin fut la mise en place d’un treuil de hissage aux dernières années du 19e siècle pour permettre aux nombreuses embarcations fréquentant le mouillage de se mettre à l’abri lors de gros coups de vent.
Il fut ensuite question de créer une digue car l’abri était trop exposé aux vents d’ouest et à la houle. Un ouvrage de 76 mètres de long fut alors construit en 1906 ce qui a eu comme conséquence un agrandissement considérable de la flottille.
Très rapidement, dès 1908, le besoin s’est fait sentir de rallonger cette digue. C’est pourquoi, en 1912, fut entreprise la construction d’un tronçon supplémentaire de 64 mètres, ce qui portera sa longueur à 140 mètres à la fin des travaux en 1913.
Pendant les quelques décennies qui suivirent, elle fera l’objet d’une attention particulière et sera réparée à la sortie de chaque hiver car une dégradation, même mineure, pouvait avoir des répercussions lourdes sur l’ensemble de l’ouvrage.
En 1951, le conseil municipal de Primelin déclare insuffisante la longueur de la digue pour une flottille de pêche qui ne cesse de s’accroitre. Un troisième tronçon de 45 mètres sera réalisé en 1953 et contrairement aux précédents, sera financé avec le concours de la commune de Plogoff. La digue mesurait alors 185 mètres, ce qui est la longueur que l’on observe aujourd’hui, en 2019.
Plusieurs réparations ont ensuite été effectuées après des tempêtes ou simplement pour pallier à l’assaut incessant des vagues : consolidation de la partie centrale en 1975, nouveau coffrage de cette même partie en 2005 et réparations importantes du premier tronçon en 2013 et 2018.