Compagnie Alsacienne des Arts Photomécaniques, éditeur de cartes postales à Strasbourg.
Lettres CAP dans un triangle.
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Dossier non géolocalisé
Le 2e bassin du port de Brest est opérationnel dès 1865 tandis que le 2e éperon est en cours de construction à cette date.
Situé au cœur du port de commerce de Brest, ce deuxième bassin participe pleinement à l'activité du port au 21e siècle grâce à la présence des navires de la Penn ar Bed, des Douanes, du SDIS et de la Région Bretagne.
A proximité les usages sont les suivants : parking ; promenade ; gestion du fret et des déchets des îles (1er éperon).
Le 2e bassin du port de Brest a été construit en même temps que les bassins 1 et 3. Dragués à la cote marine -6.50m (actuellement 8.50), ils sont mis en service le 1er octobre 1865.
Le quai ouest du 2e bassin, détruit pour partie et fragilisé lors des minages de la Seconde Guerre mondiale, est reconstruit, en 1957-1958 par l'entreprise Lévaux (quai rempiété sur pieux béton). Les vestiges de l'ancien quai (blocs maçonnés de fondation et remblai) sont intégrés à ce nouveau quai. Le talus sous le quai à pieux est composé des matériaux issus de la destruction du quai initial (remblai et moellons). Ce quai a pour fonction de contenir le terre-plein et est à usage d’amarrage et d'accostage des navires de la Penn ar Bed ; il est équipé de bollards d'une capacité de 50 tonnes. Sa construction a permis une augmentation de la superficie du 1er éperon.
Le quai nord, initialement construit selon les mêmes techniques des années 1860, a été consolidé par tirant (dispositif d'ancrage) en 1928. Il a été reconstruit en 1996. Cela a entrainé une augmentation de la chaussée sur le bassin de plus de 7 mètres.
Le quai est a, quant à lui, été refait en 1995. S'y accostent le bateau des Douanes et les remorqueurs.
Le bassin 2 accueille un ponton de servitudes (SDIS ; Région Bretagne). Il participe pleinement au fonctionnement du port de Brest.
Le 2e bassin du port de Brest est bordé d'un quai Est (quai 2e éperon ; navire de la Douane et remorqueurs ; activité économique ; forte fréquentation ; mur poids sur blocs béton sur assisse en enrochement ; ponton flottant en ras-débordoir pour le bateau de la Douane), d'un quai Ouest (quai du 1er éperon ; bateaux de la Penn ar Bed ; quai sur pieux béton ; vestige du quai poids ; 133m) et d'un quai nord (79m ; côte marine 8.60 m ; mur poids consolidé par dispositif d'ancrage-tirant- puis reconstruit par caissons préfabriqués sur une assisse de pierres cassées et remblais -quai plein- et mur voile en béton armé au-dessus ; en avant du quai initial ayant eu pour conséquence l'augmentation de la chaussée de 7.10 m).
Le ponton : 37m, flottant en aluminium, de servitudes (SDIS ; Région) avec accès depuis le quai nord.
Les abords des quais sont dédiés au stationnement de véhicules et promenade piéton.
côte marine + 8.50m
Chargée d'études d'Inventaire
Chargée d'études d'Inventaire