Chargée d'études d'Inventaire
- enquête thématique régionale, Les ports de Bretagne
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Bretagne - Brest Centre
-
Commune
Brest
-
Dénominationsdigue, quai
-
Parties constituantes non étudiéescale, immeuble de bureaux
Séparant les bassins 2 (dédié aux servitudes) et 3 (dédié à la pêche et "petite" plaisance), le 2e éperon présente des usages variés. Lieux de promenade, il est utilisé par les pratiquants de la pêche à la ligne. L'ancien magasin B a été transformé en immeuble de bureaux (Le Grand Large, 1986) et accueille un poissonnier. Le quai Ouest et le musoir nord servent d'accostage aux remorqueurs portuaires. Le quai Est, présentant une cale, n'a pas de fonction d'accostage mais permet depuis celle-ci et les échelles d'avoir accès à la zone de mouillage du 3e bassin. Une majeure partie de sa superficie est dédiée au stationnement de véhicules privés. C'est aussi sur cet éperon qu'est installée depuis plusieurs années la grande scène des festivités du "jeudi du port" ou des fêtes maritimes donnant à voir à tous le "Lamaneur" de Paul Bloas, œuvre participant à l'identité du port de Brest.
Alors que l'activité du nouveau port de Brest débute dans les bassins 1 et 2, la photographie du suivi des travaux de construction du port (Bernier, 1865), nous montre un 2e éperon en cours de construction : le terre-plein est réalisé et la maçonnerie de la partie nord achevée tandis que celle de la partie sud commence. On y distingue le début de mise en œuvre de la cale. Les chalands utilisés pour la dépose des blocs en maçonnerie de moellons sont accostés au quai en cours de construction. De grande dimension, la cale du 3e bassin permettait aux bateaux de la rade de décharger leur pêche. Aujourd'hui encore, l'activité de pêche est concentrée au 3 bassin.
Le 2e éperon, comme le 1er, est un témoin des évolutions des usages du port de Brest. Au cours du 4e quart du 19e siècle bâtiment administratif en lien avec le trafic de passagers et de marchandises s'y implante. L'arrivée des troupes américaines en 1917, avec toute la logistique nécessaire, modifie en profondeur l'apparence du port et des éperons : hangars et magasins de grandes dimensions (warehouse) prennent place. Les bâtiments de la fin du 19e siècle n'existent déjà plus en 1917. Au début des années 1950, le magasin B est construit (1954) : ces nouveaux magasins de stockage sont nommés par des lettres de A à P du 1er éperon au môle de l'Est. Les voies de chemin de fer desservent l'éperon. Plusieurs grues se situaient sur l'éperon n°2.
En 1986, le magasin B est transformé en immeuble de bureaux (Le Grand Large) prémices de l'évolution de l'architecture (typologie et volume) du port.
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
- Secondaire : 3e quart 20e siècle
Le 2e éperon du port de Brest se compose du quai Est du 2e bassin, du quai Ouest du 3e bassin, d'une cale et d'un musoir à usage d'accostage en partie sud.
Infrastructure composée de quai mur-poids sur blocs béton reposant sur enrochements ; musoir composé de massifs d'accostage reposant sur pieux béton (7.5 m de long ; 4m de large ; 4m de hauteur)
Cale : 76m de long
Immeuble de bureaux
-
Murs
- pierre
- béton
-
Mesures
- l : 55 m
-
Statut de la propriétépropriété de la région
-
Sites de protectionsite patrimonial remarquable
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
Chargée d'études d'Inventaire
Chargée d'études d'Inventaire