Photographe à l'Inventaire
- enquête thématique régionale, Les ports de Bretagne
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Bretagne - Concarneau
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Commune
Concarneau
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Dénominationscale de construction, quai, bassin de radoub, ascenseur à bateau
Le présent dossier intègre l'ensemble des infrastructures qui sont utilisées pour l'activité de la construction, réparation et armement qui va au-delà du périmètre strict de l'aire de réparation.
Construction et réparation navale, une activité intrinsèque à l'histoire du port :
L’activité de construction et de réparation navale est ancienne à Concarneau et est liée à l'activité de pêche du port. Si différents chantiers étaient bien identifiés (Le Roy, Gloux, Barré, Gadou), situés à l’anse Saint-Jacques, au lieu-dit Le Lin et à l’anse du Roudouic, on sait que de nombreux petits chantiers pouvaient exister là où il y avait de la place, que ce soit extra ou intra-muros de la ville-close. Entre 1871 et 1874, 432 chaloupes de 8 mètres sont construites. Le chantier Le Roy utilisait du chêne provenant de la forêt du Cranou. L'aménagement de l'anse du Roudouic et la création de terre-plein dédié à la réparation navale ont entrainé la fermeture en 1965 et 1971 de chantiers navals (Donnard, Krebs) dans un contexte de développement des coques en acier.
Une activité économique qui marque le paysage portuaire et urbain :
L'aire de réparation navale se situe dans l'arrière-port de Concarneau. Il s'agit d'un secteur qui a très fortement évolué depuis 1930.
Au cours des années 1930, l’espace de l’arrière-port se dote d’infrastructures portuaires dédiées alors uniquement à l’activité de la pêche. Le nouveau quai d’Aiguillon prend de l’ampleur (1932), le quai Carnot (1936) est prolongé par le quai au Lin (1937), dernière étape du comblement de l’anse du Lin qui avait débuté avec celui de l’anse Saint-Jacques (1882-1908 ; 1927-1939). Commencé en 1936, le quai Est est terminé en 1954 après une courte pause lors de l’occupation allemande. Le quai dit Pétrolier est construit entre 1949-1954.
En novembre 1961, l'Etat s'engage à hauteur de 8 310 000 francs dans un projet de modification et de modernisation du port de Concarneau sous l'impulsion du président d'alors de la Chambre de commerce Julien Ballery. C'est dans ce contexte de forte mutation qu'ouvre en juillet 1961 le musée de la pêche.
Le Moros est traversé par un pont depuis 1853. Modifié en 1908, le pont du Moros est détruit en 1966, le nouveau tracé de la route départementale, situé plus à l'est, le rendant obsolète. Sa destruction permet d'accéder au nouveau bassin (1965) qui accueille les bateaux de pêche. Les quais des rives droite et gauche (1964 ; constructeur Dodin) sont édifiés soit en béton légèrement armé, soit en enrochement, permettant ainsi la construction de terre-plein pour la zone industrialo-portuaire. Ce projet permet de faire la jonction avec le terre-plein du slipway. Le chantier Piriou s’implante en 1968.
Le slipway (1956) est le premier outillage mis en œuvre suite à une réflexion portée en 1948 sur la nécessité de doter le port de Concarneau d’outillage et d’infrastructures dédiés à la réparation navale alors que les réparations se font à la cale et au quai de Pénéroff et qu’un seul gril de carénage se situe à la porte au vin. Dans les années 1970, les travaux réalisés pour l’installation de l’ascenseur (1978) modifient encore l’anse du Roudouic comblée entre 1964-1967.
La construction de la cale sèche (2002) ferme la rivière du Moros dont le débit est régulé par un ouvrage de rejet à proximité de la forme.
Aujourd’hui la réparation et la construction navale sont un secteur clé du port de Concarneau. Cette activité s’étend depuis le quai Est (MerConcept) jusqu’à l’anse du Roudouic (chantier JFA) en traversant la route départementale (Piriou) et incluant l’aire de réparation navale (Semcar). Différents navires sont à quai pour les travaux : bateaux de pêche, navires en charge de la traversée des îles, bâtiments militaires, bateaux de plaisance et de courses.
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Période(s)
- Principale : 2e moitié 20e siècle
L'aire de réparation navale de Concarneau se compose de :
-une forme de radoub : bajoyers est et ouest (mur poids en béton armé) ; radier poids en béton armé ; organeaux ; aqueducs de remplissage et de vidage ; escaliers ; 140 m de long ; permet d'accueillir des navires jusqu'à 115 m.
-un quai Est n°2 : situé au droit de la capitainerie ; mur poids béton armé ; bollards, organeaux, échelles ; 11 m de long.
-un quai pétrolier : mur poids béton armé ; bollards, organeaux, échelles ; 120 m de long.
-quai du Moros rive droite : mur poids en béton armé
-quai du Moros rive gauche : Mur poids en maçonnerie et enrochement ; 28 m de long.
-quai d'armement : prolongement du quai du Moros rive gauche ; mur poids en béton armé ; 220 m de long ; ponton ; ducs d'Albe.
-perré de l'ancien slipway : soutènement du terre-plein ; talus et maçonnerie ; 146,50 m de long.
-Elévateur à sangles : capacité de 400 tonnes.
-Ascenseur à bateaux : capacité de 2 000 tonnes.
-cale du Roudouic : massif poids en béton armé
-Ponton du chantier JFA
La superficie de l'aire de réparation navale est de 22 000 m². A cela s'ajoute la zone dédiée au chantier JFA.
Le présent dossier intègre l'ensemble des infrastructures qui sont utilisées pour l'activité de la construction, réparation navale et armement qui va au-delà du périmètre strict de l'aire de réparation.
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Murs
- béton
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Statut de la propriétépropriété de la région, Concessions différentes selon les ouvrages et bâtiments et outillages : CARENCO, JFA, Piriou, Mer Concept
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Sites de protectionsite patrimonial remarquable
- (c) Région Bretagne
- (c) Collection particulière
- (c) Panoramic Bretagne
- (c) Panoramic Bretagne
- (c) Région Bretagne
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- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
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Bibliographie
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Louis-Pierre Le Maître, Concarneau. Histoire d’une Ville Editions Palatines. 2003.
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LOZAC'H, Alain. Ports de Bretagne Atlantique, de Brest à Bourgneuf-en-Retz. Ed. Coop Breizh, Spézet, 2008.
Chargée d'études d'Inventaire
Chargée d'études d'Inventaire