La mise en chantier de la ligne ferroviaire Rennes-Saint-Malo (via Dol-de-Bretagne), autorisée par les décrets impériaux du 7 avril 1855 et du 11 juin 1859, donne lieu à une série de projets urbains établis conjointement par la municipalité et les ingénieurs de la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest pour l'aménagement de l'espace s'étendant sur 500 mètres du Nord au Sud, depuis la Grande Rue des Stuarts jusqu'au plateau de la Rousse. Son tracé qui vient lécher l'emprise de la ville close, à l'est, et l'emplacement de la gare, au sud, vont enclencher le processus d'extension urbaine qui se limitait jusque là aux axes de grande communication qui partaient des portes de la ville. L'embranchement vers Pontorson, réalisé un peu plus tard, isole le faubourg de la Chaussée.
- inventaire préliminaire, Mont-Dol
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Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Ille-et-Vilaine - Dol-de-Bretagne
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Commune
Mont-Dol
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Dénominationsvoie ferrée
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Parties constituantes non étudiéesjardin, gare, maison, pont
La ligne de chemin de fer reliant Rennes à Saint-Malo fut terminée en 1864. Voie ferrée traversant la commune de Dol au sud de la ville, qui entraîne une réorganisation de l'espace et des réseaux de circulation : notamment, la coupure de l'ancienne route de Rennes et la création de nouveaux axes, les uns reliant la gare à la ville, les autres permettant de réorganiser les réseaux de circulation. A signaler l'implantation de nombreuses industries, au niveau de Carfantain et des nouveaux grands axes urbains. Les jardins potagers longent la voie entre le pont de la rue de Rennes et celui de la rue de Paris.
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Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
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Dates
- 1864, daté par source
Données complémentaires architecture IP35
- DENO
- HYPOI
- HYPOE
- PHYPO
- STYL
- NOTA
- MURS1
- MURS2
- SCLE1 3e quart 19e siècle
- IMPA
- CBATI
- IMBATI
- PERP
- ESPAL
- PASSAGE
- ESPAP
- DISTRIB
- ORDO
- ELEV
- ETAG
- COMBLE
- MOUV
- RDC
- ACCESA
- ACCESP
- NATUA
- FACCES
- FAXE
- FETAG
- FOUV
- IAUT sans objet
- ICHR typicum
- IESP typicum
- ICONTX structurant
- PINTE
- SEL sélection requise
- TYPVIL
- TYPECA
- POSECA
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Statut de la propriétépropriété publique
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
Périodiques
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TREMORIN, Guy. L'arrivée du chemin de fer à Dol. Le Rouget de Dol, mars 1977, n° 17.
Documents figurés
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Plans inspirés des relevés des ingénieurs des Ponts-et-Chaussées, présentant deux états successifs de la ville de Dol, l'un antérieur, l'autre postérieur à l'arrivée du chemin de fer, avec une vue générale des « boulevards et rues créés », par R. L. In : TREMORIN, Guy. L'arrivée du chemin de fer à Dol. Le Rouget de Dol, mars 1977, n° 17.
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Collection des cartes et plans Féart. 1858-1864, 1/10000e. (A.D. Ille-et-Vilaine : 10 Fi (10 Fb 35).