Dossier d’œuvre architecture IA35006426 | Réalisé par
  • inventaire préliminaire, Saint-Briac-sur-Mer
  • étude d'inventaire, Projet de Parc naturel régional Rance-Côte d'Emeraude
Port de Saint-Briac, le Béchet (Saint-Briac-sur-Mer)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine - Dinard
  • Commune Saint-Briac-sur-Mer
  • Lieu-dit le Béchet

L'importante activité maritime de Saint-Briac en fait l'un des sites portuaires les plus importants des communes littorales du canton, dès le 17e siècle. Aux ports d'échouage de La Chapelle (la Salinette et le Béchet), s'ajoute le Petit Port, établi dans une anse à proximité du bourg. Des cales seront construites pour faciliter le débarquement du fret, dans le port du Béchet, en 1851 et 1875. La jetée construite au Petit Port, vers 1880, est contemporaine des aménagements réalisés à Saint-Cast, autre petit port de pêche de la Côte d'Émeraude où les bains de mer font leur apparition. Elle facilite également le débarquement des touristes venus en excursion depuis Saint-Malo ou Dinard, et le passage vers Lancieux, autre site de villégiature accessible à marée basse par un petit gué jusqu'à la construction du pont sur le Frémur, en 1929. En 1947, le projet d´aménagement d´un port de pêche, au Perron, bien que non réalisé, atteste de l´activité maritime de Saint-Briac au lendemain de la seconde guerre. Le port du Béchet et l´anse de la Salinette sont devenus des ports de plaisance.

  • Période(s)
    • Principale : 18e siècle
    • Principale : 2e moitié 19e siècle
    • Principale : 2e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1851, daté par travaux historiques
    • 1875, daté par travaux historiques
    • 1879, daté par travaux historiques
    • 1947, daté par travaux historiques
  • Auteur(s)

Port de plaisance abrité dans une anse naturelle délimitée par la presqu'île du Nessay au nord et par la jetée du Petit Port au sud, bordé par une route touristique ancienne, le balcon d'Emeraude.

[Lionel Besnard, étude d'inventaire topographique, 2023]

Données complémentaires architecture IP35

  • DENO
  • HYPOI
  • HYPOE
  • PHYPO
  • STYL
  • NOTA
  • MURS1
  • MURS2
  • SCLE1 18e siècle ; 2e moitié 19e siècle ; 2e quart 20e siècle
  • IMPA
  • CBATI
  • IMBATI
  • PERP
  • ESPAL
  • PASSAGE
  • ESPAP
  • DISTRIB
  • ORDO
  • ELEV
  • ETAG
  • COMBLE
  • MOUV
  • RDC
  • ACCESA
  • ACCESP
  • NATUA
  • FACCES
  • FAXE
  • FETAG
  • FOUV
  • IAUT sans objet
  • ICHR typicum
  • IESP typicum
  • ICONTX intégré
  • PINTE
  • SEL sélection possible
  • TYPVIL
  • TYPECA
  • POSECA
  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler

Bibliographie

  • BIHR, Jean-Pierre. LEBRET, J.P. Regards sur Saint-Briac. Saint-Jacut-de-la-Mer : J.-P. Bihr, 1989.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel) : Pat bal G
    p. 116-123, 126, 130
  • PICHOT, Malo. Le port, l'ingénieur et le patrimoine ; étude des constructions portuaires des ingénieurs des Ponts et Chaussées aux XVIIIe et XIXe siècles en Ille-et-Vilaine ; méthodologie. Mém. D.E.A. : Hist. Art : Rennes 2, Université de Haute-Bretagne : 1995-1996.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel) : PAT mar G
    p. 28-29

Annexes

  • Le port de Saint Briac, développements du 17eme au début du XXeme siècle : documentation historique de Michel Kornmann, rédigé en juin 2018
Date(s) d'enquête : 2000; Date(s) de rédaction : 2000, 2023