La commune de Plélan-le-Grand était parcourue par deux lignes de tramway à vapeur. La ligne de tramway Rennes - Plélan-le-Grand fut l'une des premières voies ferrées secondaires ouvertes dans le département. Les travaux préparatoires commencèrent en 1885. Elle fut inaugurée en août 1898 et fut fermée en 1948. La ligne Plélan-le-Grand - Guer fut inaugurée en 1913. Le cadastre napoléonien (1823) de Plélan-le-Grand est surchargé de calques identifiables à une modification du tracé des principales voies de communication de la commune vers la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle. La ligne du tramway à vapeur y figure. Malheureusement, certains calques essentiels manquent comme la section du Bourg (2ème feuille de la section B). Le tracé du tramway ne peut donc être fourni dans son intégralité à ce moment précis des recherches. Plélan-le-grand possédait trois stations. A l'ouest, la station des Forges (construite en 1913) était située à quelques dizaines de mètres à l'est de l'hôtel - restaurant. La ligne remontait ainsi depuis le Pont du Secret et quittait la gare des Forges en obliquant vers la route Vannes - Rennes qu'elle suivait jusqu'au Bourg après une légère bifurcation vers le Grand Val. Le tracé de la ligne dans le Bourg est encore indéterminé au terme du seul recensement ainsi que l'emplacement de la station de Plélan ; nous savons seulement que le tramway remontait à l'ouest du Chêne Vert pour éviter le centre-bourg par le nord, avant de suivre à nouveau la route Vannes - Rennes. La voie ferrée quittait ainsi la commune de Plélan au niveau de la Ribotte après avoir effectué une brève bifurcation au nord du Néard, où elle faisait un troisième et dernier arrêt dit de Saint-Péran - les Châtaigniers ou Saint-Péran - le Néard. Le rapport que dresse l'ingénieur Bory en 1898 donne des renseignements sur la gare de Plélan. Il est question d'un édifice de 8,30 x 5,50 m, les urinoirs et les cabinets sont accolés à ce premier bâtiment, dans un autre plus en haut serait installée la halte marchandises. Dans la construction principale se trouvent au rez-de-chaussée une salle d'attente, un bureau pour le chef de gare, un autre pour le service des bagages et la messagerie. Au 1er étage, on rencontrerait le logement du chef de gare avec cuisine et chambre à coucher. Ce bâtiment serait construit en moellons et en briques, la halte marchandises serait formée d'une charpente de bois recouverte de planches.
- inventaire préliminaire, Plélan-le-Grand
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Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Ille-et-Vilaine - Plélan-le-Grand
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Commune
Plélan-le-Grand
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Dénominationstramway
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Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
- Principale : 1er quart 20e siècle
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Dates
- 1898, daté par source, daté par travaux historiques
- 1913, daté par source, daté par travaux historiques
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Auteur(s)
- Auteur : ingénieur attribution par source
Données complémentaires architecture IP35
- DENO
- HYPOI
- HYPOE
- PHYPO
- STYL
- NOTA
- MURS1
- MURS2
- SCLE1 4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
- IMPA
- CBATI
- IMBATI
- PERP
- ESPAL
- PASSAGE
- ESPAP
- DISTRIB
- ORDO
- ELEV
- ETAG
- COMBLE
- MOUV
- RDC
- ACCESA
- ACCESP
- NATUA
- FACCES
- FAXE
- FETAG
- FOUV
- IAUT nsp
- ICHR typicum
- IESP typicum
- ICONTX structurant
- PINTE
- SEL sélection requise
- TYPVIL
- TYPECA
- POSECA
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Statut de la propriétépropriété publique
- (c) Conseil général d'Ille-et-Vilaine
- (c) Conseil général d'Ille-et-Vilaine
- (c) Conseil général d'Ille-et-Vilaine
- (c) Conseil général d'Ille-et-Vilaine
- (c) Conseil général d'Ille-et-Vilaine
Documents d'archives
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A.D. Ille-et-Vilaine. Série S : 5 S 220. Fonds préfecture.
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A.D. Ille-et-Vilaine. Série M : 1 M 197.
Bibliographie
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EALET, Jacky, GOUNEAU, Lucien, GRUEL, Sylvie, LARCHER, Guy. Le pays de Brocéliande. Rennes : A. Sutton, 1994, 128 p. (Mémoire en images).
p. 53 -
DIEULEVEULT de, Alain, EDOM, Jean, BOURNEUF, Pierre-Yves, FERMIN, Henri, MINDEAU, Guy. Petits trains d'Ille-et-Vilaine. Le siècle des petits trains. Le Mans : Editions Cénomane, 1986.
p. 13, 27, 32, 35, 167
Documents figurés
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Ille-et-Vilaine. Commune de Plélan-le-Grand. Plan cadastral dit "napoléonien". Section D dite de La Bigotais, 2ème feuille, calque des voies de communication, plan cadastral, [début 20e siècle], échelle : 1/2 500ème (A.D. Ille-et-Vilaine : 3 P 5449).
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Ille-et-Vilaine. Commune de Plélan-le-Grand. Plan cadastral dit "napoléonien". Section C dite des Brieux, 2ème feuille, calque des voies de communication, plan cadastral, [début 20e siècle], échelle : 1/2 500ème (A.D. Ille-et-Vilaine : 3 P 5449).
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Ille-et-Vilaine. Commune de Plélan-le-Grand. Plan cadastral dit "napoléonien". Section B dite du Bourg, 1ère feuille, calques des voies de communication, plan cadastral, [début 20e siècle], échelle : 1/2 500ème (A.D. Ille-et-Vilaine : 3 P 5449).
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Ille-et-Vilaine. Commune de Plélan-le-Grand. Plan cadastral dit "napoléonien". Section A dite de la Vieille-Ville, 1ère feuille, calque des voies de communication, plan cadastral, [début 20e siècle], échelle : 1/2 500ème (A.D. Ille-et-Vilaine : 3 P 5449).
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Ille-et-Vilaine. Commune de Plélan-le-Grand. Plan cadastral dit "napoléonien". Section A dite de la Vieille-Ville, 2ème feuille, calque des voies de communication, plan cadastral, [début 20e siècle], échelle : 1/2 500ème (A.D. Ille-et-Vilaine : 3 P 5449).