Dossier d’œuvre architecture IA35023319 | Réalisé par
  • inventaire topographique, Rennes
Ancien chemin vicinal n°24, dit boulevard du Colombier (Rennes)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Rennes ville - Rennes ville
  • Commune Rennes
  • Adresse boulevard du Colombier

Boulevard inscrit dans une voie reliant la gare au faubourg de Nantes et à la route de Redon, projetée en 1859 par la Compagnie de chemin de fer. La largeur de la voie, classée dans la voirie vicinale en 1861, est fixée à 20 m entre la rue de l´Alma et le magasin à fourrage de la caserne du Colombier, puis à 15 m jusqu´au faubourg de Nantes. L'acquisition des terrains a lieu entre 1861 et 1863, date à laquelle l'entrepreneur Mallot est adjudicataire des travaux de construction. L´année suivante, des échanges de terrains ont lieu entre la ville et l´Etat, pour le raccordement du boulevard à la rue de l´Alma. Une voie ferrée (système Decauville), reliant le magasin à fourrage et la caserne de Guines, est construite en 1887. La plantation de 222 arbres est prévue par l'agent voyer en 1868. Réfection de la voie, à la suite des dégâts causés par le gel, en 1880, par l'entrepreneur Simon. L´alignement de la voie est fixé en 1893, suivi de son classement dans la voirie urbaine, en 1895. Trottoirs et caniveaux sont construits en 1897 par l´entrepreneur Boutineaud. En 1911 les habitants demandent l´abattage des arbres dont la date de plantation n´est pas connue ; 67 peupliers sont vendus par adjudication en 1918. En 1948, l´Etat cède les terrains militaires bordant la voie, entre la rue de l´Alma et le magasin à fourrage, pour la construction d´Habitations à Bon Marché.

Voie ferrée disparue.

  • Typologies
    réseau de jonction

Données complémentaires architecture Rennes

  • DENO
  • HYPO réseau de jonction
  • PHYPO gare-route de GC
  • NOTA
  • SCLE1 1865 vers
  • IMPA
  • CBATI
  • IMBATI
  • PERP
  • PASSAGE
  • ESPAL
  • ESPAP
  • TAPA
  • BOUTIQ
  • NACC
  • AUTO
  • ACC1
  • ACC2
  • ESCAFO
  • ESCAPO
  • RDC
  • ETAGE
  • ENTRESOL
  • COMBLE
  • ATTIQUE
  • TRAV1
  • TRAV2
  • TRAVANGLE
  • MUR
  • ANGLE
  • ORIEL
  • BALCON
  • IAUT sans objet
  • ICHR typicum
  • IESP unicum aire d'étude
  • ICONTX structurant
  • ITOPO site de périphérie rurale
  • PINTE
  • POS sans objet
  • SEL repéré
  • PART
  • NATURE mixte
  • RESEAU réseau secondaire
  • MORPHO sans objet
  • IMPBA autre cas
  • SURF
  • LOTS
  • VOIES
  • PRESC
  • VEGETAL
  • OBS
  • Statut de la propriété
    propriété publique

Documents d'archives

  • A. C. Rennes. Série O ; 1 O 214. Voirie urbaine. Canton sud-est. Boulevard de Beaumont (1859-1897) .

  • A. C. Rennes. Série O ; 1 O 228. Voirie urbaine. Canton sud-est. Boulevard du Colombier (1866-1948) .

  • A. C. Rennes. Série O ; 1 O 349. Voirie urbaine. Canton sud-ouest. Boulevard de Guines (1861-1912) .

Documents figurés

  • [1861]. Plan de la partie sud de la ville de Rennes pour servir à l´instruction du classement du chemin en projet entre la gare et le faubourg de Redon, dessin, par Valentin Danays architecte voyer, 15 septembre 1861 (A. C. Rennes : 1 O 214).

  • Extrait du plan du tracé du chemin n° 24 de la gare au faubourg de Redon, pour être annexé au dossier relatif au projet d´échange entre la ville et l´Etat, dessin, par Valentin Danays architecte voyer, 28 janvier 1864 (AC Rennes 1 O 228).

  • Plan d´alignement de la traverse du boulevard du Colombier, dessin, par Dibon, 6 juin 1893 (AC Rennes).

  • [1861]. Plan de la ville de Rennes, avec indication des travaux exécutés depuis 1855, sous l'administration de M. A. de Léon, en voie d'exécution au 1er mai 1861 ou votés par le conseil municipal, lithographie, Oberthür éditeur (A. C. Rennes ; 1 Fi 76).

    Archives communales de Rennes : 1 Fi 76

Annexes

  • Annexe n°1
  • Annexe n°2
Date(s) d'enquête : 1999; Date(s) de rédaction : 1999