Le plan de la ville indiquant l´état d´avancement des travaux de voirie entre 1855 et 1861 indique que le boulevard du Colombier est en cours de construction, que l´achèvement du boulevard de Beaumont et la construction du boulevard de Guines ont été votés. Le tracé de la portion de la voie voté par la municipalité, entre la rue Jules-Verne et la route de Redon (doc. 1), sera remplacé par celui proposé par la compagnie des chemins de fer (doc. 2).
- inventaire topographique, Rennes
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Rennes ville - Rennes ville
-
Commune
Rennes
-
Adresse
Boulevard Solférino
,
Boulevard de Beaumont
,
Boulevard de Guines
-
Dénominationsboulevard
-
Parties constituantes non étudiéesvoie ferrée, boulevard
Boulevard destiné à relier la gare au faubourg de Nantes et à la route de Redon, projeté en 1859 par la compagnie des chemins de fer. La largeur de la voie, classée dans la voirie vicinale en 1861, est fixée à 20 m entre la gare et le magasin à fourrage de la caserne du Colombier et à 15 m au-delà, jusqu'à la route de Redon, ainsi que de la gare au faubourg Saint-Hélier. A l´est, entre la gare et le faubourg Saint-Hélier (boulevard Solférino), la voie est construite avant 1861, date du plan de la ville où elle figure au nombre des travaux réalisés sous la municipalité Ange de Léon ; elle est classée dans la voirie urbaine et dotée de trottoirs et de caniveaux en 1880. Après un premier refus, en 1909, trois voies ferrées transversales sont construites en 1915, en 1919 et en 1930, pour la société fermière de l´établissement thermal de Vichy, puis pour le journal Ouest-Eclair, enfin pour la société Magnant et Cie. A l´ouest, le tracé choisi pour la portion de la voie entre la rue Jules-Verne et la route de Redon (boulevard de Guines) sera celui proposé par la compagnie des chemins de fer, en 1862. Les travaux de construction, mis en adjudication en 1863 et achevés en 1868, sont réalisés par l'entrepreneur Mallot, entre la gare et la route de Redon. Entre la gare et la rue de l´Alma (boulevard de Beaumont), les trottoirs sont construits en 1872 et des arbres sont plantés, en 1875, par l´entrepreneur Simon. Un égout est construit peu avant 1885, date de réparation de la chaussée abîmée par les travaux. Entre la rue de l´Alma et le faubourg de Nantes (boulevard du Colombier), des échanges de terrains ont lieu entre la ville et l´Etat, pour le raccordement du boulevard à la rue de l´Alma, en 1864. Une voie ferrée (système Decauville), reliant le magasin à fourrage et la caserne de Guines, est construite en 1887. L´alignement de la voie est fixé en 1893, suivi de son classement dans la voirie urbaine, en 1895. Trottoirs et caniveaux sont construits en 1897 par l´entrepreneur Boutineaud. En 1948, l´Etat cède les terrains militaires bordant la voie, entre la rue de l´Alma et le magasin à fourrage, pour la construction d´Habitations à Bon Marché. Le projet de 1868 prévoit la plantation de 222 arbres, boulevard du Colombier, de 104 arbres, boulevard de Beaumont et de 200 arbres, boulevard Solférino. En 1882, la suppression d'une rangée de tilleuls, boulevard Solférino, est votée. En 1886, les habitants du boulevard de Beaumont demandent l´abattage des arbres, requête acceptée par la municipalité car les arbres poussent mal en raison de la nature schisteuse du sol. En 1911 les habitants du boulevard du Colombier demandent l´abattage des arbres dont la date de plantation n´est pas connue ; 67 peupliers sont vendus par adjudication en 1918.
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
- Principale : 4e quart 19e siècle
- Secondaire : 1er quart 20e siècle
- Secondaire : 2e quart 20e siècle
-
Dates
- 1859, daté par source
- 1863, daté par source
- 1872, daté par source
- 1875, daté par source
- 1880, daté par source
- 1881, daté par source
- 1887, daté par source
- 1897, daté par source
- 1918, daté par source
- 1948, daté par source
-
Auteur(s)
- Auteur : architecte voyer attribution par source
- Auteur : entrepreneur attribution par source
- Auteur : entrepreneur attribution par source
- Auteur : entrepreneur attribution par source
-
Personnalité :
Compagnie des chemins de ferpromoteur attribution par sourceCompagnie des chemins de ferCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Personnalité : commanditaire attribution par source
Voies ferrées supprimées.
-
Typologiesréseau de jonction
Données complémentaires architecture Rennes
- DENO
- HYPO
- PHYPO
- NOTA
- SCLE1 1861
- IMPA
- CBATI
- IMBATI
- PERP
- PASSAGE
- ESPAL
- ESPAP
- TAPA
- BOUTIQ
- NACC
- AUTO
- ACC1
- ACC2
- ESCAFO
- ESCAPO
- RDC
- ETAGE
- ENTRESOL
- COMBLE
- ATTIQUE
- TRAV1
- TRAV2
- TRAVANGLE
- MUR
- ANGLE
- ORIEL
- BALCON
- IAUT typicum
- ICHR typicum
- IESP typicum aire d'étude
- ICONTX structurant
- ITOPO site de périphérie
- PINTE
- POS sans objet
- SEL étudié
- PART
- NATURE
- RESEAU
- MORPHO
- IMPBA
- SURF
- LOTS
- VOIES
- PRESC
- VEGETAL
- OBS
-
Statut de la propriétépropriété publique
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
Documents d'archives
-
A. C. Rennes. Série O ; 1 O 228. Voirie urbaine. Canton sud-est. Boulevard du Colombier (1866-1948) .
-
A. C. Rennes. Série O ; 1 O 214. Voirie urbaine. Canton sud-est. Boulevard de Beaumont (1859-1897) .
-
A. C. Rennes. Série O ; 1 O 349. Voirie urbaine. Canton sud-ouest. Boulevard de Guines (1861-1912) .
-
A. C. Rennes. Série O ; 1 O 314. Voirie urbaine. Canton sud-est. Boulevard Solférino (1874-1942) .
Documents figurés
-
[1861]. Plan de la ville de Rennes, avec indication des travaux exécutés depuis 1855, sous l'administration de M. A. de Léon, en voie d'exécution au 1er mai 1861 ou votés par le conseil municipal, lithographie, Oberthür éditeur (A. C. Rennes ; 1 Fi 76).
-
[1861]. Plan de la partie sud de la ville de Rennes pour servir à l´instruction du classement du chemin en projet entre la gare et le faubourg de Redon, dessin, par Valentin Danays architecte voyer, 15 septembre 1861 (A. C. Rennes : 1 O 214).
-
Plan d´alignement de la traverse du boulevard du Colombier, dessin, par Dibon, 6 juin 1893 (AC Rennes).
-
Extrait du plan du tracé du chemin n° 24 de la gare au faubourg de Redon, pour être annexé au dossier relatif au projet d´échange entre la ville et l´Etat, dessin, par Valentin Danays architecte voyer, 28 janvier 1864 (AC Rennes 1 O 228).