En 1675, le duc de Chaulnes complète la promenade dite des Champs-Elysées, créée en 1663, sur les remblais du Pré Raoul, par un cours d´une longueur de 600 m. planté d'ormeaux et bordé par deux canaux, qui s´étendent sur les prés de la Salle-Verte, des Polieux et du Bois Bourbon. En 1677, le cours est prolongé, à l´est, d'un avant-cours, achevé en 1685. Banéat mentionne la présence de poteaux plantés à l´entrée des canaux, au début du XVIIIe siècle, pour en interdire l´accès aux bateaux. En 1724, les arbres sont abattus pour entreposer des matériaux de construction destinés à la reconstruction de la ville incendiée. L´avant-cours est alors planté d´ormeaux et une barrière est placée à l'entrée, en 1734.
L'entretien des canaux de la promenade donne lieu à un projet de restauration par Daniel Chocat de Grandmaison, en 1783. A cette date, les ormeaux sont abattus et vendus ; ils sont remplacés par des tilleuls sur la promenade et par des marronniers sur l'avant-cours, en 1787 et 1788, dans le cadre des travaux de charité.
En 1802, le vieux pont-levis qui donnait accès à la promenade est remplacé par une passerelle dessinée par l'architecte de la ville, Philippe Binet, munie d'un garde-corps en fonte réalisé dans les forges de Paimpont. En 1805, cette passerelle est remplacée par un pont de bois, disparu au milieu du 19e siècle après la canalisation de l'Ille. Le projet d'un nouveau pont est dessiné en 1829 par l'architecte communal Charles Millardet.
Entre 1832 et 1835, le mail sert de lieu de commémoration des journées de 1830.
En 1841, des travaux sont entrepris pour permettre l'aménagement de la nouvelle route de grande communication de Paris à Brest, qui traversait initialement le faubourg de l'Evêque. La porte d'entrée est alors démontée et placée au centre de la grille de bois qui sépare le jardin des Plantes de la promenade du Thabor. Le comblement des canaux, envisagé dès 1840, ne sera réalisé que 20 ans plus tard, d'abord au nord, puis au sud, avec des remblais provenant de la construction de la maison centrale (Banéat).
L'avenue du Mail constitue un nouvel axe routier vers Brest, aménagé sur la chaussée nord de l'ancienne promenade du Mail. Au nord, entre l´écluse du Mail et une douve existant à l´ouest de l´actuel n°18, le canal est comblé dès 1852, délimitant la rue du Mail. Le comblement des canaux latéraux, achevé en 1860, est tardif. Il a ses détracteurs, qui considèrent que leur conservation permettrait le développement d´un quartier résidentiel et freinerait l´implantation des établissements industriels qui sont en effet nombreux depuis le milieu du 19e siècle. Blanchisseries, fabriques, dépôts de matériaux et entreprises de bâtiment seront implantés sur ses rives, et s´étendent progressivement jusqu´à l´extrémité ouest. Empruntée par la ligne de tramway, au début du 20e siècle, on y construira une gare, à l´angle de la rue Vanneau et une station de voyageurs, près de la maison éclusière du Mail. A partir de 1920, de nombreux garages sont construits sur cet axe routier, qui attestent de l´apparition de l´automobile dans la ville et du statut de cette voie.
Architecte de la ville de Rennes (1828-1843)