Dossier d’œuvre architecture IA35024351 | Réalisé par
  • inventaire topographique, Rennes
Immeuble et ancien garage Paris-Brest, 48 avenue du Mail (Rennes)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Rennes ville - Rennes ville
  • Commune Rennes
  • Adresse 48 avenue du Mail
  • Cadastre 1980 AE 77
  • Dénominations
    immeuble
  • Parties constituantes non étudiées
    garage de réparation automobile

L´immeuble de rapport et le garage Paris-Brest, qui en occupait le rez-de-chaussée, sont construits en 1931, sur les plans de l´architecte Lucien Daboval, à l´emplacement d´un premier garage, construit en 1909.

Le premier garage Paris-Brest était composé d´un atelier et d'un garage pour automobiles, en bois, d´un bureau et d'une conciergerie, en briques. L´immeuble construit par Lucien Daboval est doté d´une ossature en pan de fer avec un remplissage de brique creuses et un enduit de parement.

  • Murs
    • fer
    • brique creuse
    • enduit
    • pan de fer
  • Toits
    ardoise
  • Étages
    5 étages carrés

Données complémentaires architecture Rennes

  • DENO
  • HYPO groupe 1B
  • PHYPO
  • NOTA
  • SCLE1 1931
  • IMPA parcelle d'angle
  • CBATI mitoyen
  • IMBATI sur rue
  • PERP
  • PASSAGE
  • ESPAL courette en coeur de parcelle
  • ESPAP absence
  • TAPA
  • BOUTIQ -1
  • NACC 1
  • AUTO
  • ACC1 porte bâtarde décentrée
  • ACC2
  • ESCAFO nsp
  • ESCAPO
  • RDC
  • ETAGE 5
  • ENTRESOL Etage traité en entresol : 1
  • COMBLE absence
  • ATTIQUE absence
  • TRAV1 10
  • TRAV2 2
  • TRAVANGLE 2
  • MUR
  • ANGLE angle arrondi
  • ORIEL absence
  • BALCON balcon filant
  • IAUT typicum
  • ICHR typicum
  • IESP unicum secteur
  • ICONTX structurant
  • ITOPO site d'avenue
  • PINTE Cet immeuble de rapport, abritant à l´origine le garage Paris-Brest, remplace un des premiers garages construits sur le Mail et constitue un des derniers témoins d´une activité très présente sur cet axe routier. La construction d´un dépôt de pétrole et de plusieurs garages, dès le début des années vingt, atteste de l´introduction de l´automobile dans la ville. Ces établissements, agrandis et rénovés constituent un symbole de la modernité. L´architecte utilise ici une ossature en pan de fer mais tente de s´affranchir du pittoresque art-déco, par un décor dépouillé, dont la polychromie et les bandeaux verticaux encadrant les travées sont les dernières traces. Son traitement d´angle arrondi, qui deviendra un poncif autour de 1950, est souligné par un balcon filant, rompu par la travée de l´escalier, qui marque l´accès de l´immeuble déporté sur la rue secondaire, et par l´arrête verticale qui constitue le signal de l´établissement.
  • POS 3
  • SEL sélection requise
  • PART
  • NATURE
  • RESEAU
  • MORPHO
  • IMPBA
  • SURF
  • LOTS
  • VOIES
  • PRESC
  • VEGETAL
  • OBS
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Documents d'archives

  • A. C. Rennes. Permis de construire ; 772 W 15. Avenue du Mail (1908-1936) .

Documents figurés

  • Façade sur l'avenue du Mail, dessin, par Lucien Daboval, 1931 (A. C. Rennes).

  • Façade sur la rue Lenée, dessin, par Lucien Daboval, 1931 (A. C. Rennes).

  • Coupe schématique sur le garage, dessin, par Lucien Daboval, 1931 (A. C. Rennes).

  • Plan des étages, dessin, par Lucien Daboval, 1931 (A. C. Rennes).

  • Plan du rez-de-chaussée de l'immeuble, dessin, par Lucien Daboval, 1931 (A. C. Rennes).

  • Plan du rez-de-chaussée du garage, dessin, par Lucien Daboval, 1931 (A. C. Rennes).

  • Plan de l'étage du garage, dessin, par Lucien Daboval, 1931 (A. C. Rennes).

Date(s) d'enquête : 2000; Date(s) de rédaction : 2000