L´immeuble de rapport et le garage Paris-Brest, qui en occupait le rez-de-chaussée, sont construits en 1931, sur les plans de l´architecte Lucien Daboval, à l´emplacement d´un premier garage, construit en 1909.
- inventaire topographique, Rennes
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Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Rennes ville - Rennes ville
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Commune
Rennes
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Adresse
48 avenue du Mail
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Cadastre
1980
AE
77
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Dénominationsimmeuble
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Parties constituantes non étudiéesgarage de réparation automobile
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Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
- Secondaire : 1er quart 20e siècle , (détruit)
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Dates
- 1909, daté par source
- 1931, daté par source
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Auteur(s)
- Auteur : architecte attribution par source
- Auteur : entrepreneur attribution par source
- Personnalité : commanditaire attribution par source
- Personnalité : commanditaire attribution par source
Le premier garage Paris-Brest était composé d´un atelier et d'un garage pour automobiles, en bois, d´un bureau et d'une conciergerie, en briques. L´immeuble construit par Lucien Daboval est doté d´une ossature en pan de fer avec un remplissage de brique creuses et un enduit de parement.
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Murs
- fer
- brique creuse
- enduit
- pan de fer
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Toitsardoise
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Étages5 étages carrés
Données complémentaires architecture Rennes
- DENO
- HYPO groupe 1B
- PHYPO
- NOTA
- SCLE1 1931
- IMPA parcelle d'angle
- CBATI mitoyen
- IMBATI sur rue
- PERP
- PASSAGE
- ESPAL courette en coeur de parcelle
- ESPAP absence
- TAPA
- BOUTIQ -1
- NACC 1
- AUTO
- ACC1 porte bâtarde décentrée
- ACC2
- ESCAFO nsp
- ESCAPO
- RDC
- ETAGE 5
- ENTRESOL Etage traité en entresol : 1
- COMBLE absence
- ATTIQUE absence
- TRAV1 10
- TRAV2 2
- TRAVANGLE 2
- MUR
- ANGLE angle arrondi
- ORIEL absence
- BALCON balcon filant
- IAUT typicum
- ICHR typicum
- IESP unicum secteur
- ICONTX structurant
- ITOPO site d'avenue
- PINTE Cet immeuble de rapport, abritant à l´origine le garage Paris-Brest, remplace un des premiers garages construits sur le Mail et constitue un des derniers témoins d´une activité très présente sur cet axe routier. La construction d´un dépôt de pétrole et de plusieurs garages, dès le début des années vingt, atteste de l´introduction de l´automobile dans la ville. Ces établissements, agrandis et rénovés constituent un symbole de la modernité. L´architecte utilise ici une ossature en pan de fer mais tente de s´affranchir du pittoresque art-déco, par un décor dépouillé, dont la polychromie et les bandeaux verticaux encadrant les travées sont les dernières traces. Son traitement d´angle arrondi, qui deviendra un poncif autour de 1950, est souligné par un balcon filant, rompu par la travée de l´escalier, qui marque l´accès de l´immeuble déporté sur la rue secondaire, et par l´arrête verticale qui constitue le signal de l´établissement.
- POS 3
- SEL sélection requise
- PART
- NATURE
- RESEAU
- MORPHO
- IMPBA
- SURF
- LOTS
- VOIES
- PRESC
- VEGETAL
- OBS
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Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
Documents d'archives
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A. C. Rennes. Permis de construire ; 772 W 15. Avenue du Mail (1908-1936) .
Documents figurés
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Façade sur l'avenue du Mail, dessin, par Lucien Daboval, 1931 (A. C. Rennes).
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Façade sur la rue Lenée, dessin, par Lucien Daboval, 1931 (A. C. Rennes).
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Coupe schématique sur le garage, dessin, par Lucien Daboval, 1931 (A. C. Rennes).
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Plan des étages, dessin, par Lucien Daboval, 1931 (A. C. Rennes).
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Plan du rez-de-chaussée de l'immeuble, dessin, par Lucien Daboval, 1931 (A. C. Rennes).
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Plan du rez-de-chaussée du garage, dessin, par Lucien Daboval, 1931 (A. C. Rennes).
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Plan de l'étage du garage, dessin, par Lucien Daboval, 1931 (A. C. Rennes).