Dossier d’œuvre architecture IA35026936 | Réalisé par
  • inventaire topographique, Rennes
Ancien chemin vicinal n° 27, dit boulevard de l'Ouest, actuellement rue Malakoff, rue Vanneau et boulevard de Verdun (Rennes)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Rennes ville - Rennes ville
  • Commune Rennes
  • Dénominations
    boulevard
  • Parties constituantes non étudiées
    pont, voie ferrée, boulevard, rue

Boulevard de ceinture, dit boulevard de l'Ouest, destiné à relier l'ancienne route de Redon aux faubourgs de Brest et de Saint-Malo. Un premier projet, reliant les faubourgs de Brest et de Saint-Malo, est dressé en 1855 par l'architecte voyer Valentin Danays qui propose deux tracés passant au nord de la ferme de la Petite-Touche, l'un joignant en biais le pont Saint-Martin, l'autre l'avenue de Coëtlogon. En 1864, l'ouverture d'une voie privée, entre le mail et le pont de la rue de Brest, est soumis à l'approbation du conseil municipal mais le projet n´est pas soutenu par la municipalité, comme l´indique l'architecte voyer Boullet qui en en révise cependant le tracé, dans le plan joint à son rapport du 26 avril. En 1867, la municipalité vote l'élargissement à 8 m de la ruelle du Puits-Chartier, qui constituera l'amorce du boulevard, entre les routes de Brest et de Saint-Malo (boulevard de Verdun). En 1871, l'ingénieur Lepord soumet au conseil municipal le projet d'une voie de 14 m de large inscrite dans un boulevard de ceinture de 7700 m, entre le Mail et le faubourg de Saint-Malo ; le tracé prolonge la ruelle Saint-Cyr, entre le faubourg de Brest et le Mail. A cette date, l'ouverture de la voie est désormais conçue en lien avec celle de la rue Papu, qui prolonge la rue de Brest jusqu'à la ruelle Saint-Cyr. Les traités conclus lors de la cession des terrains par les particuliers obligent la ville à construire le boulevard dans un délai de 5 ans et la rue Papu dans un délai de 8 ans. Le tracé définitif du boulevard de ceinture, qui prolonge la rue Malakoff, est dressé en 1872 par l'architecte voyer Valentin Danays. La réalisation se heurte, l´année suivante, à l'opposition de M. Texier, dont la tannerie est traversée par la nouvelle voie (rue Vanneau), entraînant la "ruine complète de son industrie de tanneur" avec la suppression de 15 ou 16 cuves contenant 1500 cuirs, c'est-à-dire un tiers de sa production. Le projet, arrêté en 1875, inclut également la dérivation de la rivière de l'Ille et la construction de deux ponts, rue Vanneau et rue Papu. L'entrepreneur Jean-Baptiste Boutineaud est adjudicataire des travaux de construction de la conduite d'égout et des murs à construire pour clore les propriétés, en 1874. Les travaux sont réalisés par l'entrepreneur Reuzé, adjudicataire pour la construction des rues Vanneau et Papu, en 1876, puis par l'entrepreneur François Delaporte, de Saint-Germain-sur-Ille (Ille-et-Vilaine), adjudicataire de l'empierrement entre le mail et la route de Saint-Malo, en 1877. Dans son exposé sur les principaux actes de l´administration municipale, publié en 1877, le maire M. Martin rappelle l´absence de communication entre les faubourgs de Redon, de Brest et de Saint-Malo séparés par deux rivières et indique que le « grand boulevard jusqu'à la route de Saint-Malo » est achevé. Un second plan d'alignement est dessiné en 1883 par l´architecte voyer Charles Fouré. En 1884, la largeur de la rue Vanneau est portée à 14 m, puis à 16 m, en 1899, en vue de la construction de trottoirs et de caniveaux, entre le mail et le puits Chartier. En 1885, élargissement de 14 à 20 m prévu entre le mail et la route de Saint-Malo. En 1887, les riverains demandent la construction de caniveaux, ruelle du Puits-Chartier. En 1895, la municipalité décide la vente des peupliers nuisant aux chênes plantés dans leur intervalle, rue Vanneau et à l'extrémité est du boulevard, entre la rue de Coëtlogon et la route de Saint-Malo ; deux ans plus tard, des arbres sont supprimés pour permettre la construction de l'embranchement de la gare de la Touche. Enfin en 1899, un rapport indique que le boulevard est planté de peupliers suisses, de chênes d'Amérique et de tilleuls. Les peupliers, à la "croissance rapide permettant d'attendre la venue des deux autres essences qui doivent constituer la plantation définitive du boulevard", la ville procède à la vente des 172 peupliers restants. La présence de bancs publics est attestée par une délibération du conseil municipal de 1895. En 1900, l'alignement de la rue Vanneau, entre le Mail et la rue Papu, est modifié en raison de l'établissement du tramway départemental, nécessitant l'élargissement à la jonction avec le mail. En 1909, l'alignement est ramené à 14 m, pour permettre la construction de la gare. En 1902, l´entrepreneur Jules Hogrel est adjudicataire des travaux d'amélioration du carrefour, à la jonction avec le faubourg de Brest. En 1923, la mise en adjudication des travaux de construction des trottoirs reste sans résultat.

Voie ferrée supprimée.

  • Typologies
    réseau de contournement

Données complémentaires architecture Rennes

  • DENO
  • HYPO boulevard circulaire
  • PHYPO
  • NOTA
  • SCLE1
  • IMPA
  • CBATI
  • IMBATI
  • PERP
  • PASSAGE
  • ESPAL
  • ESPAP
  • TAPA
  • BOUTIQ
  • NACC
  • AUTO
  • ACC1
  • ACC2
  • ESCAFO
  • ESCAPO
  • RDC
  • ETAGE
  • ENTRESOL
  • COMBLE
  • ATTIQUE
  • TRAV1
  • TRAV2
  • TRAVANGLE
  • MUR
  • ANGLE
  • ORIEL
  • BALCON
  • IAUT sans objet
  • ICHR typicum
  • IESP typicum
  • ICONTX structurant
  • ITOPO site de périphérie
  • PINTE
  • POS sans objet
  • SEL sélection requise
  • PART
  • NATURE
  • RESEAU
  • MORPHO
  • IMPBA
  • SURF
  • LOTS
  • VOIES
  • PRESC
  • VEGETAL
  • OBS
  • Statut de la propriété
    propriété publique

Documents d'archives

  • A. C. Rennes. Série C ; C 2 - 7. Exposé des principaux actes de l'administration de M. Martin, maire de Rennes, à partir de l'année 1871. Rennes : Alphonse Leroy fils imprimeur, 1877.

    Archives municipales de Rennes : C 2-7
  • A. C. Rennes. Série O ; 1 O 467. Voirie urbaine. Canton nord-ouest. Rue Vanneau (1895-1942) .

  • A. C. Rennes. Série O ; 1 O 469. Voirie urbaine. Canton nord-ouest. Boulevard de Verdun (1842-1877) .

  • A. C. Rennes. Série O ; 1 O 470. Voirie urbaine. Canton nord-ouest. Boulevard de Verdun (1883-1948) .

  • A. C. Rennes. Série O ; 1 O 468. Voirie urbaine. Canton nord-ouest. Boulevard de Verdun (1855-1880) .

Documents figurés

  • Chemin projeté entre le faubourg de Brest et le pont Saint-martin. Plan parcellaire et tracé, dessin, par Valentin Danays architecte voyer, 10 novembre 1855 (A. C. Rennes).

  • Chemin projeté entre l'ancienne bascule et le faubourg Saint-Martin. Plan parcellaire et tracé, dessin, par Valentin Danays architecte voyer, 10 novembre 1855 (A. C. Rennes).

  • Chemin de petite communication n° 27 de la route de Redon à la route de Saint-Malo. Plan parcellaire, dessin, par Valentin Danays architecte voyer, 26 janvier 1872 (A. C. Rennes).

  • Chemin de petite communication n° 27 de la route de Redon à la route de Saint-Malo. Plan d'alignement de la traverse de Rennes, dessin, par Charles Fouré, 28 septembre 1883 (A. C. Rennes).

  • Projet d'amélioration du carrefour formé à la rencontre du boulevard de l'Ouest et du faubourg de Brest, dessin, par Duval, 16 octobre 1901 (A. C. Rennes).

  • Projet de rue du pont de Brest au Mail, dessin, par Boullet, avril 1864 (A. C. Rennes).

  • Projet de rue prolongeant la ruelle Saint-Cyr jusqu'à l'octroi du Mail, dessin, 1871 (A. C. Rennes).

Annexes

  • Annexe n°1
  • Annexe n°2
  • Annexe n°3
  • Annexe n°4
  • Annexe n°5
  • Annexe n°6
Date(s) d'enquête : 2001; Date(s) de rédaction : 2001