Dossier d’œuvre architecture IA35022914 | Réalisé par
  • inventaire topographique, Rennes
Ancienne ruelle du Puits-Chartier, puis chemin vicinal n° 27 dit boulevard de l'Ouest, actuellement boulevard de Verdun (Rennes)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Rennes ville - Rennes ville
  • Commune Rennes
  • Adresse boulevard de Verdun
  • Dénominations
    boulevard
  • Parties constituantes non étudiées
    voie ferrée, stationnement, banc public

Le boulevard de Verdun forme la partie orientale d'un boulevard de ceinture destiné à relier l'ancienne route de Redon aux faubourgs de Brest et de Saint-Malo. Deux tracés passant au nord de la ferme de la Petite-Touche sont proposés par l'architecte voyer Valentin Danays, en 1855, l'un joignant en biais le pont Saint-Martin, l'autre l'avenue de Coëtlogon. En 1867, la municipalité vote l'élargissement à 8 m de la ruelle du Puits-Chartier, qui constituera l'amorce du boulevard. En 1871, l'ingénieur Lepord soumet au conseil municipal le projet d'une voie de 14 m de large, entre le mail et le faubourg de Saint-Malo se raccordant à la ruelle Saint-Cyr, sur une longueur de 1944 m, incluse dans un boulevard de ceinture de 7700 m. Le tracé actuel est défini en 1872 par l'architecte voyer Valentin Danays. L'entrepreneur Jean-Baptiste Boutineaud est adjudicataire des travaux de construction de la conduite d'égout et des murs à construire pour clore les propriétés, en 1874. Les travaux d'empierrement sont réalisés par l'entrepreneur François Delaporte, de Saint-Germain-sur-Ille (Ille-et-Vilaine), adjudicataire, en 1877, pour la partie comprise entre le mail et la route de Saint-Malo. Un second plan d'alignement est dessiné en 1883 par l'architecte voyer Charles Fouré. En 1885, la largeur de la voie doit être portée à 20 m. En 1887, les riverains demandent la construction de caniveaux, ruelle du Puits-Chartier, qui est refusée en raison de son coût, comme le déplore l'architecte voyer Charles Fouré. La construction de trottoirs et de caniveaux est à nouveau projetée en 1899, entre le faubourg de Brest et le puits Chartier. En 1895, la municipalité décide la vente des peupliers nuisant aux chênes plantés dans leur intervalle, à l'extrémité est du boulevard, entre la rue de Coëtlogon et la route de Saint-Malo ; deux ans plus tard, des arbres sont supprimés pour permettre la construction de l'embranchement de la gare de la Touche. Enfin en 1899, un rapport indique que le boulevard est planté de peupliers suisses, de chênes d'Amérique et de tilleuls. Les peupliers, à la "croissance rapide permettant d'attendre la venue des deux autres essences [...] doivent constituer la plantation définitive du boulevard", la ville procède à la vente des 172 peupliers restants. La présence de bancs publics est attestée par une délibération du conseil municipal, de 1895. En 1902, Jules Hogrel est adjudicataire des travaux d'amélioration du carrefour, à la jonction avec le faubourg de Brest.

Voie ferrée et plantations supprimées. Aménagement de places de stationnement.

  • Typologies
    réseau de contournement

Données complémentaires architecture Rennes

  • DENO
  • HYPO réseau de contournement
  • PHYPO
  • NOTA
  • SCLE1 1880 vers
  • IMPA
  • CBATI
  • IMBATI
  • PERP
  • PASSAGE
  • ESPAL
  • ESPAP
  • TAPA
  • BOUTIQ
  • NACC
  • AUTO
  • ACC1
  • ACC2
  • ESCAFO
  • ESCAPO
  • RDC
  • ETAGE
  • ENTRESOL
  • COMBLE
  • ATTIQUE
  • TRAV1
  • TRAV2
  • TRAVANGLE
  • MUR
  • ANGLE
  • ORIEL
  • BALCON
  • IAUT sans objet
  • ICHR typicum
  • IESP typicum
  • ICONTX structurant
  • ITOPO site de périphérie rurale
  • PINTE Axe destiné à améliorer la circulation depuis les sites industriels de la ville vers les voies de grande communication, il reste fortement marqué par sa fonction d'origine. Le logement à bon marché, dominant dans l'ensemble des lotissements qui bordent le boulevard, ne fait que renforcer une orientation qui se dessine dès 1910, comme le montrent les demandes de permis de construire. Les premières constructions réalisées à proximité de la caserne, autour de 1890, suivent l'exemple des rues proches comme la rue Legraverend. Puis, dès les années 1910, le logement individuel à accès différé est dominant, sauf aux angles de rues, où s'implantent le plus souvent des maisons à boutique. Cette typologie, sans rapport avec la taille de la voie, semble confirmer la fonction circulatoire du boulevard, qui ne joue pas ici de rôle d'introduction à la ville. La politique urbaine de l'après-guerre qui suscite principalement la construction d'immeubles contribue cependant au renforcement d'une typologie liée au logement social.
  • POS sans objet
  • SEL repéré
  • PART
  • NATURE mixte
  • RESEAU réseau principal
  • MORPHO sans objet
  • IMPBA en rangée rectiligne alternée
  • SURF
  • LOTS
  • VOIES
  • PRESC
  • VEGETAL axe planté à l'origine
  • OBS
  • Statut de la propriété
    propriété publique

Documents d'archives

  • A. C. Rennes. Série O ; 1 O 469. Voirie urbaine. Canton nord-ouest. Boulevard de Verdun (1842-1877) .

  • A. C. Rennes. Série O ; 1 O 470. Voirie urbaine. Canton nord-ouest. Boulevard de Verdun (1883-1948) .

  • A. C. Rennes. Série O ; 1 O 468. Voirie urbaine. Canton nord-ouest. Boulevard de Verdun (1855-1880) .

Documents figurés

  • Chemin projeté entre le faubourg de Brest et le pont Saint-martin. Plan parcellaire et tracé, dessin, par Valentin Danays architecte voyer, 10 novembre 1855 (A. C. Rennes).

  • Chemin projeté entre l'ancienne bascule et le faubourg Saint-Martin. Plan parcellaire et tracé, dessin, par Valentin Danays architecte voyer, 10 novembre 1855 (A. C. Rennes).

  • Chemin de petite communication n° 27 de la route de Redon à la route de Saint-Malo. Plan parcellaire, dessin, par Valentin Danays architecte voyer, 26 janvier 1872 (A. C. Rennes).

  • Chemin de petite communication n° 27 de la route de Redon à la route de Saint-Malo. Plan d'alignement de la traverse de Rennes, dessin, par Charles Fouré, 28 septembre 1883 (A. C. Rennes).

  • Projet d'amélioration du carrefour formé à la rencontre du boulevard de l'Ouest et du faubourg de Brest, dessin, par Duval, 16 octobre 1901 (A. C. Rennes).

Annexes

  • Annexe n°1
Date(s) d'enquête : 1999; Date(s) de rédaction : 1999
Articulation des dossiers
Contient
Fait partie de