De simple maison de garde barrière n° 17 lors de l'ouverture de la voie de chemin de fer de Rennes à Saint-Malo en 1864, la station devint 'halte' en 1882, puis gare en 1929, sans halle ou véritable quai de déchargement pour les marchandises toutefois.
Dossier d’œuvre architecture IA35040609
| Réalisé par
Quillivic Claude
Quillivic Claude
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- inventaire préliminaire, Dingé
Maison de garde barrière n° 17, puis gare, le Pas d'Ille (Dingé)
Œuvre recensée
Auteur
-
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Dossier non géolocalisé
Localisation
-
Aire d'étude et canton
Ille-et-Vilaine - Hédé
-
Commune
Dingé
-
Lieu-dit
le Pas d'Ille
-
Cadastre
1953
E1
-
Dénominationsmaison
-
Parties constituantes non étudiéesvoie ferrée
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
-
Murs
- granite
- enduit
- moellon
-
Toitsardoise
Données complémentaires architecture IP35
- DENO
- HYPOI sans objet
- HYPOE
- PHYPO
- STYL
- NOTA
- MURS1 granite ; moellon ; enduit
- MURS2
- SCLE1 3e quart 19e siècle
- IMPA
- CBATI
- IMBATI
- PERP
- ESPAL
- PASSAGE
- ESPAP
- DISTRIB
- ORDO
- ELEV
- ETAG
- COMBLE
- MOUV
- RDC
- ACCESA
- ACCESP
- NATUA
- FACCES
- FAXE
- FETAG
- FOUV
- IAUT sans objet
- ICHR nsp
- IESP nsp
- ICONTX autre
- PINTE
- SEL sélection possible
- TYPVIL
- TYPECA
- POSECA
-
Statut de la propriétépropriété publique
- (c) Inventaire général, ADAGP
Bibliographie
-
DESVAUX, Elie. Histoire d'un village breton du pays gallo. Dingé : E. Desvaux, 1998.
p. 190-195
Date(s) d'enquête :
2005;
Date(s) de rédaction :
2005
Quillivic Claude
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