Dossier d’œuvre architecture IA35040713 | Réalisé par
  • inventaire préliminaire, Dingé
Voie ferrée Rennes-Saint-Malo (section Dingé)
Œuvre recensée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine - Hédé
  • Commune Dingé
  • Lieu-dit Voie ferrée de Rennes à Saint-Malo

La ligne de chemin de fer 441 de Rennes-Saint-Malo est ouverte en 1864 ; les travaux commencèrent en 1862/1863. La grande majorité des ouvrages d´art réalisés sont l'oeuvre de Pagès ingénieur en chef de la compagnie des chemins de fer de l´Ouest. Pour la plupart, ce sont des ouvrages standards de petite taille. Les premières études datent de 1845 ; le tracé définitif n´est arrêté qu´en 1860. Après les années quatre-vingts, des modifications et des agrandissements sont pratiqués dans de nombreuses communes ; en 1910, la ligne passe à deux voies notamment. L'automatisation des passages à niveau sur la ligne de Rennes à Saint-Malo a abouti à la désaffectation de quelques maisons de gardes-barrière : dans la commune, aux lieux-dits Chantepie et Landéhuan, les maisons n° 15 et 19 sont détruites.

Données complémentaires architecture IP35

  • DENO
  • HYPOI
  • HYPOE
  • PHYPO
  • STYL
  • NOTA
  • MURS1
  • MURS2
  • SCLE1 3e quart 19e siècle
  • IMPA
  • CBATI
  • IMBATI
  • PERP
  • ESPAL
  • PASSAGE
  • ESPAP
  • DISTRIB
  • ORDO
  • ELEV
  • ETAG
  • COMBLE
  • MOUV
  • RDC
  • ACCESA
  • ACCESP
  • NATUA
  • FACCES
  • FAXE
  • FETAG
  • FOUV
  • IAUT sans objet
  • ICHR nsp
  • IESP nsp
  • ICONTX autre
  • PINTE
  • SEL repéré
  • TYPVIL
  • TYPECA
  • POSECA
  • Statut de la propriété
    propriété publique

Documents d'archives

  • Archives de la S.N.C.F., Rennes : ligne 441, ouverture de la ligne Rennes-Saint-Malo.

Date(s) d'enquête : 2005; Date(s) de rédaction : 2005