• inventaire préliminaire, La Chapelle-aux-Filtzméens
Canal d'Ille-et-Rance (section La Chapelle-aux-Filtzméens)
Œuvre recensée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine - Tinténiac
  • Commune La Chapelle-aux-Filtzméens
  • Lieu-dit le Village
  • Cadastre 1982 A

Le canal d'Ille-et-Rance est ouvert à la navigation le 10 juin 1832. Des aménagements successifs viendront compléter les travaux initiaux, notamment des quais de débarquement des marchandises. Un quai de débarquement de marchandises aménagé vers 1872 est encore bien conservé. Celui-ci comme en témoigne le rapport de l'ingénieur en Chef des Ponts et Chaussés a été construit pour remédier à l'enclavement de la ville voisine de Combourg et de sa campagne. Une anse de retournement, ou encore nommée gare d'évitement, anime la régularité du lit qui est bordé de chemins de halage. La péniche le Neptune a trouvé ici un ancrage et les nombreuses bornes d´amarrage rappellent la grande activité commerciale d´antan basée sur le transport de marnes pour l'amendement des terres et des marchandises lourdes de premières nécessités. Ce lieu historique est devenu aujourd'hui un lieu paisible qui invite aujourd´hui à la promenade et mérite d´être signalé.

  • Période(s)
    • Principale : 19e siècle
  • Dates
    • 1832, daté par source
    • 1870, daté par source

Données complémentaires architecture IP35

  • DENO
  • HYPOI
  • HYPOE
  • PHYPO
  • STYL
  • NOTA
  • MURS1
  • MURS2
  • SCLE1 19e siècle
  • IMPA
  • CBATI
  • IMBATI
  • PERP
  • ESPAL
  • PASSAGE
  • ESPAP
  • DISTRIB
  • ORDO
  • ELEV
  • ETAG
  • COMBLE
  • MOUV
  • RDC
  • ACCESA
  • ACCESP
  • NATUA
  • FACCES
  • FAXE
  • FETAG
  • FOUV
  • IAUT typicum
  • ICHR typicum
  • IESP typicum
  • ICONTX intégré
  • PINTE
  • SEL sélection requise
  • TYPVIL
  • TYPECA
  • POSECA
  • Statut de la propriété
    propriété publique

Annexes

  • Annexe n°1
  • Annexe n°2
  • Annexe n°3
Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2006