Selon le Cahier des Clauses Scientifiques et Techniques :
Le corpus de l'opération est composé de :
- 115 lycées publics ;
- Dont 10 lycées agricoles publics ;
- Quatre lycées maritimes publics ;
- 109 lycées catholiques sous contrat (toutes catégories confondues).
- Un lycée Diwan (la création d'un deuxième est envisagée).
- D’anciens lycées dont les bâtiments accueillent des collèges (par exemple : Collège La Tour d’Auvergne à Quimper) ou établissements secondaires du privé, qui n’eurent jamais le « titre » de lycée mais furent des établissements d'enseignement secondaire préparant au baccalauréat.
Durée de l'étude :
Trois ans 2018-2021.
Repérage du patrimoine mobilier, des œuvres du 1% artistique, d'éventuels lieux de mémoire
Lors des actions d'inventaire in situ seront repérées et signalés les éventuelles collections d’objets (enseignement des sciences physiques et naturelles et des arts notamment), de planches pédagogiques et livres anciens ainsi que les œuvres du 1% artistique et les éventuels lieux de mémoire.
Deux "types" de dossiers d'Inventaire.
L'objectif est de réaliser, pour chacun de ces établissements, un dossier d’étude « initial ». Certains établissements font l'objet d'études approfondies. Ces dossiers, construits dans le logiciel Gertrude, sont mis en ligne sur le site : patrimoine.bzh. L’application Kartenn/patrimoine, qui permet un accès aux données régionales via la géolocalisation renvoie vers les dossiers d’études.
Un dossier est réalisé après l'enquête de terrain, dans chaque lycée. Son iconographie est essentiellement composée de photographies contemporaines réalisées par un chercheur, en majorité, et complétée de photographies réalisées par des photographes professionnels.
Les dossiers numériques étant évolutifs, certains dossiers "approfondis" (enrichis suite au dépouillement d'archives, notamment) seront réalisés :
- sur des établissements remarquables ;
- à la suite d'inventaires participatifs dans le cadre de projets pédagogiques ;
-sur des ensembles de lycées : en fonction de la typologie (les lycées maritimes...), de l'histoire (lycées de la reconstruction...), de certains architectes marquants dans ce domaine (Louis Arretche, Raymond Lopez, Yves Guillou, Jean-Baptiste Matton...).
Chargé d'études à l'Inventaire