En 1875, est décidée la construction d'un kiosque à musique dans le parc du Thabor qui connaît une forte fréquentation. La réalisation en est confiée à Jean-Baptiste Martenot, architecte de la ville ; les travaux avancent lentement et le kiosque mis en service en mai 1880. La dépense totale de cette construction dépasse les 30 000 Francs pour un crédit initial voté en 1875 de 11 000 Francs.
- inventaire topographique, Parc du Thabor (Ville de Rennes)
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Rennes ville - Rennes ville
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Commune
Rennes
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Adresse
Parc du Thabor
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Cadastre
1980
BH
227
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Dénominationskiosque
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
Jean-Baptiste Martenot propose en 1875 le projet de l'actuel kiosque à musique. L'emplacement est choisi et confirmé par le Conseil municipal : entre le jardin à la française et l'allée des chênes du parc du Thabor (une proposition alternative situant le kiosque sur la promenade de la Motte est rejetée). Après avoir consulté des professeurs de chant, les chefs de musique locaux et un physicien pour le volet acoustique, Martenot s'inspire fortement de celui qu'il a visité au Bois de Boulogne à Paris. Les parties métalliques, en fonte ornée, sont confectionnées chez Antoine Durenne, fondeur à Paris (hauts fourneaux et fonderie à Sommevoire, Haute-Marne).
Ce kiosque à musique, "ce petit monument", dont le maire Le Bastard considérait "comme ce qu'il y avait de mieux dans ce genre" (DCM 9 août 1880) est conçu et réalisé entre 1875 et 1880 sous l'égide de Jean-Baptiste Martenot. Il s'agit alors d'accompagner la forte demande d'animation musicale, notamment les concerts de musique militaire de la garnison de Rennes, et le développement des sociétés de musique, qui attirent des foules importantes. La dépense totale de cette construction dépasse les 30 000 Francs pour un crédit initial voté en 1875 de 11 000 Francs. L'Orphéon rennais (créé en 1880 à la demande du maire Le Bastard) et chorales s'y produisent régulièrement, notamment le dimanche.
En 1927, à l'occasion de la réfection complète des peintures et de la dorure du kiosque, par l'entreprise Jobbé-Duval, certains des huit cartouches portant des noms de compositeurs sont modifiés : Bellini, Grétry, Mercadante et Spontini disparaissent et sont remplacés par Bach, Berlioz, César Franck et Wagner ; les autres subsistent : Beethoven, Mozart, Rameau et Weber (ce dernier nom est remplacé par celui de Gounod lors de la restauration de 2010). En 1953, de nouveaux travaux de restauration ont lieu ; puis en 1981, c'est au tour du plancher d'être remplacé à l'identique (en châtaignier) et, l'année suivante, la réfection de l'installation électrique est réalisée. Le kiosque subit une nouvelle consolidation en 1995, après une fermeture à toutes manifestations motivée par des risques de chutes du plancher et de la structure.
En 2010, du fait de sa vétusté et de sa dégradation évidente (la partie supérieure de certains poteaux était fissurée, la base de pierre présentait des désordres fragilisant l'ensemble de la structure, la présence importante de rouille sur de nombreux éléments…), la Ville de Rennes engage une importante phase de travaux de réparation. La détérioration de l'édifice est telle que la restauration nécessite une dépose totale de la construction.
Plusieurs corps de métier (métalliers, maçons, couvreurs, peintres, menuisiers et doreurs – quelques décors étaient, à l'origine, recouverts de feuilles d'or) interviennent pour le démonter puis le rénover à l'identique, dans les règles de l'artisanat d'art, en se fondant sur les documents d'époque disponibles. La rénovation totale du kiosque concerne l'ensemble des éléments (plancher, structures en fonte, toiture, peintures) ; certains des aspects originaux ont disparu lors des réparations antérieures ou étaient détériorés au point qu'il a fallu les réinterpréter. L'escalier métallique est remplacé par des marches en granit avec rampe.
L'inauguration du kiosque rénové a eu lieu le 2 avril 2011 ; incontournable et majestueux, sa présence orne à nouveau le parc et contribue à lui donner toute son harmonie. Il peut désormais retrouver sa vocation première et accueillir des animations musicales.
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Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
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Dates
- 1875, daté par source
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Auteur(s)
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Auteur :
Martenot Jean-Baptistearchitecte communal attribution par travaux historiquesMartenot Jean-Baptiste
Architecte de la ville de Rennes (1858-1894)
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Auteur :
Le Bastard Edgarauteur commanditaire attribution par travaux historiquesLe Bastard Edgar
Maire de Rennes (1880-1892)
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Auteur :
Le socle du kiosque à musique est un octogone de huit mètres de diamètre ; chaque face mesurant près de quatre mètres. La couverture métallique, en ardoises de zinc (plus de 1500) sur une charpente en bois, dépasse de plus d'un mètre le périmètre de la base. L'ensemble de la toiture pèse près de 7 tonnes. Elle est supportée par huit colonnes légères (dites "colonnettes") en fonte reliées entre elles par un garde-corps ouvragé. Martenot s'est attaché aux détails : minceur des colonnettes, les faces du soubassement reçoivent des frises en céramique, différents motifs de peinture décorent le plafond, arêtiers de la couverture marqués par une petite frise de fer et couronné d'une flèche faîtière de plus de quatre mètres de hauteur. Le plancher est en bois posé sur un vide servant de chambre d'écho.
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Techniques
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Mesures
- d : 9 m
- (c) Rennes Métropole
- (c) Ville de Rennes
- (c) Ville de Rennes
- (c) Rennes Métropole
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Rennes Métropole
- (c) Région Bretagne
- (c) Rennes Métropole
Documents d'archives
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Le Thabor (jardin des plantes). Entretien et aménagement : dossiers relatifs à des travaux d'aménagement paysager et d'ornementation du jardin… 1807-1948.
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Kiosque à musique : restauration (photographies, 1956)
Bibliographie
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VEILLARD, Jean-Yves. Rennes au XIXe siècle : architectes, urbanisme et architecture. Rennes : Éditions du Thabor, 1978.
p. 427 -
NOURRY, Louis-Michel. Le Thabor, Rennes. Laval : Kerdoré, 1990.
p. 61-65 -
Promenades à Rennes, dans la collection Art et architecture d'aujourd'hui. Préface de Jean-Michel Colardelle, introduction de Philippe Hardy. Editions Ouest-France, 1990. p. 14.
p. 14 -
MUSSAT, Marie-Claire. La Belle-Époque des kiosques à musique. S.L. : Éditions du May, 1992.
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NOURRY, Louis-Michel. Les jardins publics en province : espace et politique au XIXe siècle. Préface d'Alain Corbin. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 1997.
p. 168-169 -
MUSSAT, Marie-Claire. La belle renaissance du kiosque à musique du Thabor. In Place publique Rennes, septembre-octobre 2011.
p. 99-106 -
NOURRY, Louis-Michel, LIEURY, Francine. Le Thabor, renaissance d'un patrimoine rennais. Rennes : Éditions Apogée, 2013.
p. 37 -
CRÉZÉ, Rémi, DANTEC, Elena. Le kiosque du Thabor. Préface de Daniel Delaveau, photographies de Jean-Claude Trébouvil. Coll. Les métiers d'art au service du patrimoine. Rennes : Éditions Apogée, 2011.
Périodiques
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Le kiosque à musique du Thabor a perdu la tête. Ouest-France, 29 juin 2010
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L'entreprise Crézé restaure le kiosque du Thabor. Ouest-France, 20 octobre 2010
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Le kiosque du Thabor a retrouvé son toit. Ouest-France, 20 octobre 2010
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Le Thabor se paye des coups de bistouris. Alter1fo, 8 avril 2011
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Après 2 ans de fermeture, le kiosque du Thabor a retrouvé son éclat d'antan. 7 jours, 15-16 avril 2011
Documents figurés
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Plan en noir et blanc du jardin des plantes, kiosque à musique, coupe, élévation. 1875
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Plan en couleurs de la plate-forme pour la musique au jardin des plantes. 1877
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Lié à 42 Z - Vue en noir et blanc du Thabor, le kiosque à musique. s.d.
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Lié à 42 Z - Vue en noir et blanc du Thabor, le kiosque à musique. s.d.
Direction de la Culture de Rennes (Ville et Métropole) - Service patrimoine
Direction de la Culture de Rennes (Ville et Métropole) - Service patrimoine