Avant 1568, l'île fait partie des biens temporels des évêques de Vannes qui y font bâtir une "maison de campagne". L'île est vendue vers 1570 à messire de Bogar, qui déclare l'avoir acquise pour le sieur Guillaume Lechet, qui la revendra plus tard à Jean Morin. A la mort de ce dernier, elle échoit par succession à Renaud Le Gouvello de Keriaval également propriétaire de la seigneurie du Petit Conleau. Agnès, la petite fille de ce dernier, épouse en 1711, Georges de Servaude de la Ville es Cerf et lui apporte en dot la terre noble du petit Conleau avec l'île. Elle restera la propriété de cette famille jusqu'à la Révolution où elle sera vendue comme bien d'émigré. Au début du 19e siècle, l'île est acquise par la famille Thubé de Nantes qui afferme en 1829, suivant bail emphytéotique de 99 ans, une portion de l'ile aux frères Dupuis, constructeurs de navires, signalés aussi sur le port de Vannes. En 1851, ce bail en cours est racheté ainsi que les bâtiments que les Dupuis ont édifiés (chantier naval = P 815 magasin, loge, puits, dépendances) par G. de Lamarzelle qui s'intérresse à de nouveaux aménagements et notamment la construction d'une jetée en pierres sèches pour l'accostage des embarcations. En 1876, François-Marie Rouillé de Paris et Jean-Baptiste Pavot de Vannes achètent l'île en totalité avec respectivement 8\9è et 1\9è des parts pour créer une station balnéaire composée de 5 chalets locatifs, d'un restaurant, d'écuries et remises et de cabines de bains. Dès 1877, par décision ministérielle et sur demande des propriétaires, l'île est reliée au continent par une digue. Le 7 février 1877, Rouillé fait une demande avec plan pour l'établissement de cabines de bains (composée de bois et de toiles). Le 14 Mars 1878, le même fait une demande pour construire une estacade en charpente pour l´accostage du bateau à vapeur qui doit desservir « ma station balnéaire et le golfe du Morbihan », demande dont le plan est signé de Lebert, Ingénieur P et C. En 1885, l'île est cèdée par Rouillé à Pavot qui la vend en 1889 à monsieur Laporte.
- inventaire topographique, ville de Vannes
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Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Vannes
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Commune
Vannes
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Lieu-dit
Ile de Conleau
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Cadastre
1844
F 812 à 817 ;
1980
CM non cadastré
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Dénominationsstation balnéaire, écart
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AppellationsIle de Conleau
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Parties constituantes non étudiéesmaison, piscine, café, cale, promenade, digue, hôtel de voyageurs, édifice commercial
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Période(s)
- Principale : Moyen Age
- Principale : Temps modernes
- Principale : 19e siècle
- Principale : 20e siècle
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Dates
- 1876, daté par source
- 1880, daté par source
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Auteur(s)
- Personnalité : propriétaire attribution par source
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Personnalité :
Le Gouvello de Keriavalpropriétaire attribution par sourceLe Gouvello de KeriavalCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Personnalité : propriétaire attribution par source
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Personnalité :
Rouillé François-Mariepropriétaire attribution par sourceRouillé François-MarieCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Personnalité :
Pavot Jean-Baptistepropriétaire attribution par sourcePavot Jean-BaptisteCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
propriété privée
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Intérêt de l'œuvreà signaler
L'exemple de la station balnéaire de Conleau n'est pas rare à cette époque qui voit dans la région de Noirmoutier et en Bretagne à Sables-d'Or-les-Pins la formation de stations similaires. Celle de Conleau est particulièrement intéressante car elle fait fait partie de la première vague de stations nées vers 1880, la seconde vague démarrant dans les années 20 du siècle suivant. Elle est favorisée par la desserte de la ville par la voie ferrée. Cependant, l'étroitesse du terrain concerné fait que le projet, réalisé, ne pourra se développer postérieurement. Malgré la disparition du casino (aujourd'hui café de Conleau et le Roof) et des cabines de bains, l'île conserve des éléments essentiels et caractéristiques des petites stations, comme l'hôtel et des chalets : même transformés, ils témoignent de l'architecture produite, essentiellement en bois.
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Région Bretagne
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Région Bretagne
- (c) Ville de Vannes
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Ville de Vannes
- (c) Ville de Vannes
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Ville de Vannes
- (c) Région Bretagne - Inventaire général
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
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- (c) Ville de Vannes
- (c) Région Bretagne - Inventaire général
- (c) Ville de Vannes
- (c) Région Bretagne - Inventaire général
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
Documents d'archives
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A. D. Morbihan. S 1019. Occupation temporaire du domaine maritime. 5 décembre 1885. Protestation de M. Pavot contre l´autorisation donnée d´un terre-plein ostréicole à M. Housset.
-
A. D. Morbihan 7J75. Fonds privés Lallement. Conleau. Etablissement de propriété (Pavot-Rouillé).
-
A. D. Morbihan 7J75. Fonds privés Lallement. Vannes autrefois île de Conleau - le golfe (notes diverses) - lettre.
-
A. M. Vannes. 3O 228. Ports maritimes.
Bibliographie
-
EVENO, Marie-Annie. L'île de Conleau : visite guidée et projection de diapositives. Animation du patrimoine, 13 mai 1995. Ville de Vannes.
Périodiques
-
RAUT E., LALLEMENT L. Vannes autrefois. L'île de Conleau, le golfe. In : Bulletin de la Société polymathique du Morbihan. 1932.
p. 37 -
FRELAUT, Bertrand. Les origines des stations balnéaires du Morbihan. In : Bulletin de la Société polymathique du Morbihan, T. XXIV, 1998.
p. 301 -
ANDRE, Patrick, LE PENNEC, Christophe. Les pavements médiévaux du manoir épiscopal de Vannes-Conleau (Morbihan) . In : Bulletin de la Société polymathique du Morbihan . T.CXXVII. 2001.
p. 47 -
ROLLANDO, Camille. L'île de Conleau. In : Bulletin de la Société polymathique du Morbihan. Septembre 2004.
p. 81 -
FRELAUT, Bertrand. Les premiers photographes professionnels de Vannes. In : Bulletin des Amis de Vannes, 2005, n°30.
p. 27-30
Documents figurés
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A. D. Morbihan 3P593. Plan cadastral 1844 : plan d'assemblage et plan des sections.Graff (géomètre) ; Herviant (géomètre) ; Tanguy (géomètre).
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A. D. Morbihan 2 Fi 532. Pont de pierre de Conleau. Dessin par le comte de Lambilly.
Contient
- Chalet, Ile de Conleau (Vannes)
- Ensemble de cinq chalets dits Haydé, Lakmé, Jenny, Mireille et Sigur, Ile de Conleau (Vannes)
- Hôtel de voyageurs dit le Grand Café, puis hôtel Beauséjour, Ile de Conleau (Vannes)
- Maison dite Villa Thalassa, Ile de Conleau (Vannes)
- Maison du passage, puis chantier de construction navale, puis café du Corlazo, Ile de Conleau (Vannes)
- Édifice commercial, Ile de Conleau (Vannes)