• inventaire topographique, ville de Vannes
Station balnéaire dite Ile de Conleau (Vannes)
Œuvre étudiée
Copyright

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vannes
  • Commune Vannes
  • Lieu-dit Ile de Conleau
  • Cadastre 1844 F 812 à 817 ; 1980 CM non cadastré
  • Dénominations
    station balnéaire, écart
  • Appellations
    Ile de Conleau
  • Parties constituantes non étudiées
    maison, piscine, café, cale, promenade, digue, hôtel de voyageurs, édifice commercial

Avant 1568, l'île fait partie des biens temporels des évêques de Vannes qui y font bâtir une "maison de campagne". L'île est vendue vers 1570 à messire de Bogar, qui déclare l'avoir acquise pour le sieur Guillaume Lechet, qui la revendra plus tard à Jean Morin. A la mort de ce dernier, elle échoit par succession à Renaud Le Gouvello de Keriaval également propriétaire de la seigneurie du Petit Conleau. Agnès, la petite fille de ce dernier, épouse en 1711, Georges de Servaude de la Ville es Cerf et lui apporte en dot la terre noble du petit Conleau avec l'île. Elle restera la propriété de cette famille jusqu'à la Révolution où elle sera vendue comme bien d'émigré. Au début du 19e siècle, l'île est acquise par la famille Thubé de Nantes qui afferme en 1829, suivant bail emphytéotique de 99 ans, une portion de l'ile aux frères Dupuis, constructeurs de navires, signalés aussi sur le port de Vannes. En 1851, ce bail en cours est racheté ainsi que les bâtiments que les Dupuis ont édifiés (chantier naval = P 815 magasin, loge, puits, dépendances) par G. de Lamarzelle qui s'intérresse à de nouveaux aménagements et notamment la construction d'une jetée en pierres sèches pour l'accostage des embarcations. En 1876, François-Marie Rouillé de Paris et Jean-Baptiste Pavot de Vannes achètent l'île en totalité avec respectivement 8\9è et 1\9è des parts pour créer une station balnéaire composée de 5 chalets locatifs, d'un restaurant, d'écuries et remises et de cabines de bains. Dès 1877, par décision ministérielle et sur demande des propriétaires, l'île est reliée au continent par une digue. Le 7 février 1877, Rouillé fait une demande avec plan pour l'établissement de cabines de bains (composée de bois et de toiles). Le 14 Mars 1878, le même fait une demande pour construire une estacade en charpente pour l´accostage du bateau à vapeur qui doit desservir « ma station balnéaire et le golfe du Morbihan », demande dont le plan est signé de Lebert, Ingénieur P et C. En 1885, l'île est cèdée par Rouillé à Pavot qui la vend en 1889 à monsieur Laporte.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler

L'exemple de la station balnéaire de Conleau n'est pas rare à cette époque qui voit dans la région de Noirmoutier et en Bretagne à Sables-d'Or-les-Pins la formation de stations similaires. Celle de Conleau est particulièrement intéressante car elle fait fait partie de la première vague de stations nées vers 1880, la seconde vague démarrant dans les années 20 du siècle suivant. Elle est favorisée par la desserte de la ville par la voie ferrée. Cependant, l'étroitesse du terrain concerné fait que le projet, réalisé, ne pourra se développer postérieurement. Malgré la disparition du casino (aujourd'hui café de Conleau et le Roof) et des cabines de bains, l'île conserve des éléments essentiels et caractéristiques des petites stations, comme l'hôtel et des chalets : même transformés, ils témoignent de l'architecture produite, essentiellement en bois.

Documents d'archives

  • A. D. Morbihan. S 1019. Occupation temporaire du domaine maritime. 5 décembre 1885. Protestation de M. Pavot contre l´autorisation donnée d´un terre-plein ostréicole à M. Housset.

    Archives départementales du Morbihan : S 1019
  • A. D. Morbihan 7J75. Fonds privés Lallement. Conleau. Etablissement de propriété (Pavot-Rouillé).

    Archives départementales du Morbihan : 7J75
  • A. D. Morbihan 7J75. Fonds privés Lallement. Vannes autrefois île de Conleau - le golfe (notes diverses) - lettre.

    Archives départementales du Morbihan : 7J75
  • A. M. Vannes. 3O 228. Ports maritimes.

    Archives municipales de Vannes : 3O 228

Bibliographie

  • EVENO, Marie-Annie. L'île de Conleau : visite guidée et projection de diapositives. Animation du patrimoine, 13 mai 1995. Ville de Vannes.

Périodiques

  • RAUT E., LALLEMENT L. Vannes autrefois. L'île de Conleau, le golfe. In : Bulletin de la Société polymathique du Morbihan. 1932.

    p. 37
  • FRELAUT, Bertrand. Les origines des stations balnéaires du Morbihan. In : Bulletin de la Société polymathique du Morbihan, T. XXIV, 1998.

    p. 301
  • ANDRE, Patrick, LE PENNEC, Christophe. Les pavements médiévaux du manoir épiscopal de Vannes-Conleau (Morbihan) . In : Bulletin de la Société polymathique du Morbihan . T.CXXVII. 2001.

    p. 47
  • ROLLANDO, Camille. L'île de Conleau. In : Bulletin de la Société polymathique du Morbihan. Septembre 2004.

    p. 81
  • FRELAUT, Bertrand. Les premiers photographes professionnels de Vannes. In : Bulletin des Amis de Vannes, 2005, n°30.

    p. 27-30

Documents figurés

  • A. D. Morbihan 3P593. Plan cadastral 1844 : plan d'assemblage et plan des sections.Graff (géomètre) ; Herviant (géomètre) ; Tanguy (géomètre).

    Archives départementales du Morbihan : 3P593
  • A. D. Morbihan 2 Fi 532. Pont de pierre de Conleau. Dessin par le comte de Lambilly.

    Archives départementales du Morbihan : 2 Fi 532

Annexes

  • Protestation, 1885
  • Sources iconographiques
Date(s) d'enquête : 1999; Date(s) de rédaction : 2000