Au 19e et au début du 20e siècle, la presqu´île de Séné est habitée par une nombreuse population maritime. Pour assurer leur débarquement au 19e siècle, les pêcheurs de Port-Blanc, Cariel, Kerdavid, Cadouarn et Gornevez entassent du lest de navires pour former une chaussée au lieu-dit Le Badel, à l´est de Canivarc´h. L´ouvrage est néanmoins insuffisant pour desservir la centaine de bateaux de pêche et de plates. Aussi, en 1903, la commune décide de faire construire un nouvel ouvrage, sur une pointe à 120 mètres de l´ancienne chaussée, et améliore le sentier reliant la nouvelle cale à l´écart de Cariel. En juin 1906, les travaux sont terminés. La cale mesure 70 m de long et émerge du sol à une hauteur moyenne de 1,50 m. Quelques années plus tard, la cale est rallongée pour atteindre le niveau des plus basses mers. Aujourd´hui, la cale de Badel est fréquentée par des marins-pêcheurs, des ostréiculteurs et de très nombreux plaisanciers : une myriade de plates et de canots y sont amarrés.
- enquête thématique régionale, Inventaire du patrimoine maritime de Crozon Roscanvel Camaret Clohars-Carnoët Larmor-Plage et Sené
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Bretagne - Vannes Est
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Commune
Séné
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Lieu-dit
le Badel
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Cadastre
DPM
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Dénominationscale
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Période(s)
- Principale : limite 19e siècle 20e siècle
La cale de Badel se trouve au sud-ouest de Séné, entre les écarts de Langle et de Cadouarn. L´ouvrage mesure 122 m de long et 2,50 m de large. Le corps de l´ouvrage est caractéristique des cales du golfe du Morbihan : il se compose de deux murs en maçonnerie de moellons soigneusement assemblés. L´infrastructure est surmontée d´un poteau rouge en bois.
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État de conservationbon état
Données complémentaires architecture PATMAR
- REFC SEN 15
- THPA Transit terre/mer
- PROJ
- MENA
- PMEN
- DREC peu cité
- AVIS
- INGP intérêt paysager et pittoresque
- PING Cette cale est un modèle caractéristique (et en bon état) des cales du golfe du Morbihan.
- RECO Pour faire face au fort développement des activités maritimes dans le golfe du Morbihan au 19e siècle, l´Etat et des particuliers ont construit de nombreuses cales de passage. Afin de faciliter leur construction, elles ont été édifiées à partir de caractéristiques communes. La cale de Badel est l´une d´entre elles. La cale de Badel mérite d´être entretenue en reprenant les matériaux et les techniques de construction originels. Elle pourrait être intégrée à un circuit de découverte en mer (bateaux, kayaks) sur le thème de la circulation maritime au sein du golfe du Morbihan.
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Statut de la propriétépropriété du département
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Sites de protectionzone naturelle d'intérêt écologique faunistique et floristique
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
Documents d'archives
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Archives Départementales du Morbihan. Dossiers sur les ports de Séné, série S 790 (cale de Badel).
Bibliographie
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AMGHAR, Julien. La construction portuaire et les activités maritimes dans le Golfe du Morbihan, du XVIIIe siècle au début du XXe siècle. DEA d´Histoire, Lorient : Université de Bretagne Sud, 2001.
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AULARD, Patricia. Les Sinagots de 1845 à 1899. Maîtrise d´Histoire, Rennes : Université Rennes 2, 1991.
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LE ROCH, Joseph. Histoire... et histoires de Séné. Le Tour-du-Parc, à compte d´auteur, Bulletin paroissial Le Sinagot, sans date (1976 à 1980), non paginé.