Dossier d’œuvre architecture IA56006380 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, Inventaire du patrimoine maritime de Crozon Roscanvel Camaret Clohars-Carnoët Larmor-Plage et Sené
Cale de Badel (Séné)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bretagne - Vannes Est
  • Commune Séné
  • Lieu-dit le Badel
  • Cadastre DPM

Au 19e et au début du 20e siècle, la presqu´île de Séné est habitée par une nombreuse population maritime. Pour assurer leur débarquement au 19e siècle, les pêcheurs de Port-Blanc, Cariel, Kerdavid, Cadouarn et Gornevez entassent du lest de navires pour former une chaussée au lieu-dit Le Badel, à l´est de Canivarc´h. L´ouvrage est néanmoins insuffisant pour desservir la centaine de bateaux de pêche et de plates. Aussi, en 1903, la commune décide de faire construire un nouvel ouvrage, sur une pointe à 120 mètres de l´ancienne chaussée, et améliore le sentier reliant la nouvelle cale à l´écart de Cariel. En juin 1906, les travaux sont terminés. La cale mesure 70 m de long et émerge du sol à une hauteur moyenne de 1,50 m. Quelques années plus tard, la cale est rallongée pour atteindre le niveau des plus basses mers. Aujourd´hui, la cale de Badel est fréquentée par des marins-pêcheurs, des ostréiculteurs et de très nombreux plaisanciers : une myriade de plates et de canots y sont amarrés.

  • Période(s)
    • Principale : limite 19e siècle 20e siècle

La cale de Badel se trouve au sud-ouest de Séné, entre les écarts de Langle et de Cadouarn. L´ouvrage mesure 122 m de long et 2,50 m de large. Le corps de l´ouvrage est caractéristique des cales du golfe du Morbihan : il se compose de deux murs en maçonnerie de moellons soigneusement assemblés. L´infrastructure est surmontée d´un poteau rouge en bois.

  • État de conservation
    bon état

Données complémentaires architecture PATMAR

  • REFC SEN 15
  • THPA Transit terre/mer
  • PROJ
  • MENA
  • PMEN
  • DREC peu cité
  • AVIS
  • INGP intérêt paysager et pittoresque
  • PING Cette cale est un modèle caractéristique (et en bon état) des cales du golfe du Morbihan.
  • RECO Pour faire face au fort développement des activités maritimes dans le golfe du Morbihan au 19e siècle, l´Etat et des particuliers ont construit de nombreuses cales de passage. Afin de faciliter leur construction, elles ont été édifiées à partir de caractéristiques communes. La cale de Badel est l´une d´entre elles. La cale de Badel mérite d´être entretenue en reprenant les matériaux et les techniques de construction originels. Elle pourrait être intégrée à un circuit de découverte en mer (bateaux, kayaks) sur le thème de la circulation maritime au sein du golfe du Morbihan.
  • Statut de la propriété
    propriété du département
  • Sites de protection
    zone naturelle d'intérêt écologique faunistique et floristique

Documents d'archives

  • Archives Départementales du Morbihan. Dossiers sur les ports de Séné, série S 790 (cale de Badel).

Bibliographie

  • AMGHAR, Julien. La construction portuaire et les activités maritimes dans le Golfe du Morbihan, du XVIIIe siècle au début du XXe siècle. DEA d´Histoire, Lorient : Université de Bretagne Sud, 2001.

  • AULARD, Patricia. Les Sinagots de 1845 à 1899. Maîtrise d´Histoire, Rennes : Université Rennes 2, 1991.

  • LE ROCH, Joseph. Histoire... et histoires de Séné. Le Tour-du-Parc, à compte d´auteur, Bulletin paroissial Le Sinagot, sans date (1976 à 1980), non paginé.

Date(s) d'enquête : 2008; Date(s) de rédaction : 2008