Le passage maritime de Saint-Armel, à l´extrémité sud-est de Séné, a longtemps permis de raccourcir les distances entre la Presqu´île de Rhuys et Vannes : cette traversée de 200 mètres de long permet d´éviter un détour terrestre de 18 kilomètres. Son existence est attestée dans une charte datée du 8 mars 1367, émanant du duc de Bretagne Jean IV et confirmant aux moines de l´abbaye de Rhuys la possession de paluds, de terres et du passage de Questenen (Quistinic). Au milieu du 17e siècle, les registres du Parlement de Bretagne expliquent que le passage est assuré par un bateau pouvant charger des hommes avec leurs chevaux. En 1786, deux enquêteurs missionnés par l´Amirauté de Vannes rapportent que le bateau mesure 19 pieds de long, alors qu´il devait en faire au moins 24, car il doit supporter de lourdes charges. Surtout, il faudrait construire des chaussées de débarquement de part et d´autre du passage, notamment pour faciliter l´embarquement des bestiaux. La première mention d´une cale à cet endroit date de 1881. Elle est représentée sur une carte des Ponts-et-Chaussées, au milieu des chantiers ostréicoles. Elle fonctionne en complément de la jetée de La Garenne, située à l´est du passage. La municipalité se soucie régulièrement de l´état de cette infrastructure si utile au transit des personnes vers Le Hézo, Saint-Armel, Saint-Colombier et Sarzeau. Ainsi, en 1938, elle exhorte le service des Ponts-et-Chaussées à entamer des réparations sur l´ouvrage abîmé par une tempête. En 1956, la municipalité de Séné engage 200 francs de travaux pour la réfection des maçonneries et le rejointoiement des parements de l´ouvrage. Néanmoins, avec le développement de la circulation automobile, le service du passage est voué à un déclin irrémédiable et la municipalité de Séné indique le 13 octobre 1963 qu´il a pris fin. Actuellement, la cale est utilisée par les marins-pêcheurs, les ostréiculteurs, les plaisanciers. Depuis 1998, avec l´aide financière de la commune et de la communauté d´agglomération du pays de Vannes, une barge aménagée effectue le passage pendant la saison estivale.
- enquête thématique régionale, Inventaire du patrimoine maritime de Crozon Roscanvel Camaret Clohars-Carnoët Larmor-Plage et Sené
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Bretagne - Vannes Est
-
Commune
Séné
-
Lieu-dit
Montsarrac
-
Adresse
route du Passage
-
Cadastre
DPM
-
Dénominationscale
-
Appellationscale du Passage Saint-Armel, cale de Montsarrac
-
Période(s)
- Principale : 2e moitié 19e siècle
La cale mesure 50 m de long par 3,50 m de large. Son couronnement a été refait en béton pour supporter la mise à l´eau des bateaux de plaisance.
-
État de conservationbon état
Données complémentaires architecture PATMAR
- REFC SEN 4
- THPA Transit terre/mer
- PROJ
- MENA
- PMEN
- DREC peu cité
- AVIS
- INGP intérêt paysager et pittoresque
- PING Cette cale est un modèle caractéristique (et en bon état) des cales du golfe du Morbihan.
- RECO Pour faire face au fort développement des activités maritimes dans le golfe du Morbihan au 19e siècle, l´Etat et des particuliers ont construit de nombreuses cales de passage. Afin de faciliter leur construction, elles ont été édifiées à partir de caractéristiques communes. La cale du Passage Saint-Armel est l´une d´entre elles. La cale du Passage Saint-Armel mérite d´être entretenue en reprenant les matériaux et les techniques de construction originels ; elle est considérée comme un élément important du patrimoine maritime sinagot. Son usage doit être facilité. Les personnes interrogées au cours de l´enquête patrimoniale ont été très sensibles au fait que la mise à l´eau depuis la cale du Passage Saint-Armel reste gratuite. Elle pourrait être intégrée à un circuit de découverte en mer (bateaux, kayaks) sur le thème de la circulation maritime au sein du golfe du Morbihan.
-
Statut de la propriétépropriété du département
-
Sites de protectionzone naturelle d'intérêt écologique faunistique et floristique
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
Documents d'archives
-
Archives Départementales du Morbihan. Dossiers sur les occupations temporaires du Domaine public maritime pour Séné, série S 1300.
-
Archives Départementales du Morbihan. Séries 8 W 10488 et 1090 W 51 (travaux sur la cale de Montsarrac).
-
Archives Départementales du Morbihan. Séries S 786 et S 1486, sur la navigation dans le Golfe du Morbihan (1898-1938).
Bibliographie
-
LE ROCH, Joseph. Histoire... et histoires de Séné. Le Tour-du-Parc, à compte d´auteur, Bulletin paroissial Le Sinagot, sans date (1976 à 1980), non paginé.
-
ROLLANDO, Camille. Séné d´hier et d´aujourd´hui. Marie de Séné, 1996.
211 p -
AMGHAR, Julien. La construction portuaire et les activités maritimes dans le Golfe du Morbihan, du XVIIIe siècle au début du XXe siècle. DEA d´Histoire, Lorient : Université de Bretagne Sud, 2001.
Périodiques
-
Histoire de Saint-Armel, création de la commune. Séné : les Editions Prozat, bulletin communal, 28 décembre 1989.
-
ROLLANDO, Camille. Passeurs, passages et passagers du Golfe du Morbihan. Vannes : Supplément au bulletin de la Société Polymathique du Morbihan, n° 3, avril 1999.