Ketch, extension du type "Cap Nord", avec arrière canoë, étudié pour la croisière hauturière, réalisé sur plan de l'architecte Vernette par le chantier Tocqué de Dahouët en 1964. Après avoir appartenu à différents propriétaires, cette belle unité est aujourd'hui dévolue à M° Claude Lozac'h, sous le nom de Carusie II.
- inventaire préliminaire, Pléneuf-Val-André
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Communes littorales des Côtes-d'Armor - Pléneuf-Val-André
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Commune
Pléneuf-Val-André
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Adresse
Dahouët
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Dénominationsbateau de plaisance
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Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle
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Dates
- 1964
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Auteur(s)
- Auteur : charpentier
Voilier avec arrière canoë et barre à jaumière en acier inox, quille longue, de construction à franc bord, bordé en Iroko et acajou (22 mm d'épaisseur). Les membrures sont en acacia ployé à chaud ; pont en contreplaqué de 10 mm entoilé à l'origine, barreaux en frêne, hiloires en acajou sipo ; roof en petites lattes ; cockpit étanche, auto-videur. La coque est pointée en inox et rivée en cuivre rouge sur rondelles. Les mats sont en spruce et les espars en pitchpin ainsi que les gaffe et tangons. Capelages, haubanage, ferrures et jumelles de mât en inox ; bôme à rouleaux à vis sans fin en bronze ; balcons avant et arrière, chandeliers et filières en inox. Dimensions : longueur de coque hors tout : 11,05 m ; largeur : 3,05 m ; tirant d'eau : 1,70 m ; déplacement : 7 tonnes ; lest en fonte : 2,5 t, jauge en douanes : 9, 56 tonneaux. Le bateau est équipé pour la grande croisière, avec un carré, cuisine, cabinet de toilette, poste avant. Un moteur Couach DX2 de 17/18 chevaux. Voilure : grand voile : 17 m2 ; artimon : 8 m2 ; trinquette : 6 m2 ; génois : 28 m2 ; grand génois : 35 m2 ; focs de 12 à 8 m2 ; tourmentin : 4 m2 et trinquette de gros temps de 12 m2.
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Matériaux
- bois
- acier inox
- cuivre
- bronze
- matériau textile
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Précision dimensions
l = 1100 ; la = 350
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Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Ce grand ketch, un des derniers témoins de la construction navale du chantier Tocqué de Dahouët mériterait d'être inscrit à un inventaire du Patrimoine naval de la Bretagne.
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
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