Afin d'aider les voiliers de travail à franchir la passe de Dahouët, un pilote lamaneur aidait les lourdes embarcations avec des doris (avant 1914) ou avec un bateau motorisé. Les trois hommes qui ont rempli ce rôle au cours du 19e et 20ème siècle sont : Hyppolyte Guinard jusqu'en 1922, Jean Fouré, patron au bornage jusqu'en 1940 (date de sa mort), et enfin après guerre, René Morvan, qui assura le pilotage pour les ports de Dahouët (1954 à 1975) et du Légué. Le bel exploit du Général-Charet Deux mois avant son décès, Jean Fouré, patron pilote aidera une centaine des réfugiés à s'enfuir à bord de son navire vers les îles anglo-normandes, juste avant l'arrivée de l'armée allemande en Bretagne. A son retour, les Allemands étaient sur les quais de Dahouët.
Dossier d’œuvre objet IM22003418
| Réalisé par
- inventaire préliminaire, Pléneuf-Val-André
Bateau pilote "Général-Charet"
Œuvre recensée
Auteur
Dossier non géolocalisé
Localisation
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Aire d'étude et canton
Communes littorales des Côtes-d'Armor - Pléneuf-Val-André
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Commune
Pléneuf-Val-André
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Adresse
Dahouët
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Dénominationsbateau de pêche
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Période(s)
- Principale : 1ère moitié 20e siècle
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Catégoriespatrimoine maritime
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Matériaux
- bois
- métal
- matériau textile
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Précision dimensions
l = 1200 ; la = 400
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Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
Bibliographie
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GUIGOT, André. Dahouët, port de Bretagne. Tome 1. Saint-Brieuc : Breizh-Compo, 1988.
p. 179 -
GUIGOT, André. Dahouët, port de Bretagne. Tome 2. Saint-Brieuc : Breizh-Compo, 1990.
p. 145
Date(s) d'enquête :
2003;
Date(s) de rédaction :
2003
Dossiers de synthèse