Dossier d’œuvre objet IM22005233 | Réalisé par ;
Lécuillier Guillaume (Contributeur)
Lécuillier Guillaume

Chargé d'études d'Inventaire du patrimoine à la Région Bretagne.

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Turck Shantty (Contributeur)
Turck Shantty

doctorante en Histoire, Tempora, université Rennes 2 et université de Lorraine

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  • inventaire topographique, Lannion-Trégor Communauté
  • enquête thématique départementale, Inventaire des bannières d'Ancien Régime conservées dans le département des Côtes-d'Armor
Bannière : saint Pierre, Crucifixion, église Saint-Yves (Minihy-Tréguier), Chapelle puis église Saint-Yves et son cimetière (Minihy-Tréguier)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Dénominations
    bannière de procession
  • Titres
    • Saint Pierre / Crucifixion

"La bannière de procession de Minihy-Tréguier est ornée d’un côté par la scène du Calvaire, de l’autre par saint Pierre. Par sa grande qualité, c’est une illustration exemplaire du savoir-faire des brodeurs aux 17e et 18e siècles. Le classicisme du choix de l’iconographie peut mettre en lumière la façon de travailler du brodeur. Le recteur, le fabricien ou le donateur anonyme qui désirait faire réaliser une bannière, consultait un choix de modèles des gravures sans doute mises à sa disposition dans l’atelier. Il pouvait associer à son gré des personnages tirés de gravures différentes et leur donner le fond de son choix. Une dizaine de bannières autour de celle de Minihy-Tréguier nous permettent de juger de cette démarche.

Le Christ en croix choisi ici est très différent de celui de la bannière de Tréduder : les bras ne sont plus à l’horizontale, mais dessinent un V ; les jambes ne sont plus croisées, les pieds, cloués séparément reposent sur un suppedaneum ; le périzonium est drapé de façon différente. En revanche, c’est le même modèle qui est utilisé seul à Plouëc ou Squiffiec, dans la même scène à Trégastel, Prat et Hengoat. A Coatascorn, le même Christ et la même Vierge ont été représentés. A Goudelin et à Brélidy enfin, les trois personnages du Calvaire sont identiques, de même que saint Pierre sur l’autre face, portant d’une main un livre, de l’autre, deux clés. Dans ces deux bannières, le même décor très exubérant et riche couvre pratiquement tout le fond. Ce sont les mêmes bouquets qui couvrent ailleurs le fond d’autres bannières, ce qui prouve que là aussi on avait recours à des carnets de modèles. Le même raisonnement s’applique aux décors des bordures.

La bannière de Minihy-Tréguier est l’œuvre d’un maitre-brodeur astucieux qui sait tirer parti du dessin pour donner l’illusion de la profondeur - l’auréole de saint Pierre et le haut de la croix sortent du cadre assigné par la bordure -, et qui utilise d’une façon savante le dégradé de couleur pour suggérer le volume des personnages."

Texte de Véronique Orain et Marie-Dominique Menant dans "Trésors secrets des Côtes-d'Armor, 1 000 ans d'art et d'histoire", Château de la Roche-Jagu, 1er juillet - 31 octobre 1991.

La bannière est datée de la fin du 17e ou du début 18e siècle et porte des traces de restauration des 19e et 20e siècles.

  • Période(s)
    • Principale : limite 17e siècle 18e siècle

La bannière constitue une sorte de tableau textile comportant une scène ou une figure centrale chrétienne, mise en scène dans un encadrement. Elle est constituée de plusieurs couches de tissus : du bougrain ou bougran (toile de chanvre ou de lin) pour la doublure et du velours de couleurs différentes, rouge, vert ou jaune, sur lequel sont apposées des broderies. La bannière est suspendue à une hampe en bois et une traverse, généralement en bois.

L'art de la broderie s'épanouit sur la bannière grâce à l'utilisation d'une variété de fils : des fils de laine pour dessiner les sols et les contours des personnages, des fils métalliques à divers endroits ainsi que des fils de soie et de lin. Une multitude de points de broderie s'observent et se mêlent pour exprimer traits, profondeurs et reliefs comme sur un tableau de peinture ou de gravure.

La bannière de Minihy-Tréguier a été plusieurs fois accommodée depuis sa réalisation mais l'essentiel du travail de broderie est cependant d'origine. Quelques modifications au point de chaînette sur les parties carnées sont plus récentes (19e ou 20e siècle). Si nous regardons de plus près, nous pouvons voir que le travail de broderie est moins fin, les points sont plus lâches et le travail moins précis.

  • Catégories
    tissu
  • Structures
    • double face
  • Matériaux
    • matériau textile
    • laine, brodé
    • soie, brodé, satin
    • lin, brodé, damassé
    • fil métal, brodé
    • métal
  • Mesures
    • h : 164 cm
    • la : 120 cm
  • Précision dimensions

    Mesures effectuées en 2021.

  • Iconographies
    • SAINT PIERRE
    • CRUCIFIXION, CHRIST EN CROIX, SAINT JEAN, VIERGE
  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Protections
    classé au titre objet, 1979/01/24
  • Référence MH

Documents d'archives

  • Canton de Tréguier (22). Pré-inventaire de la commune de Minihy-Trégier par Nicole Chouteau et Viviane Maillen assistées de Didier Richard pour les photographies, 1973.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel) : 152

Bibliographie

  • [Exposition. Ploëzal, Château de la Roche-Jagu, 1991]. Trésors secrets des Côtes-d'Armor : 1000 ans d'Art et d'Histoire. Saint-Brieuc : Conseil général des Côtes-d'Armor, 1991.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel) : 22 G / ART G / OM G
  • Charpy, JAcques (dir.), Patrimoine religieux en Bretagne, Rennes, éd. Ouest France, 1998

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel) : ART G
  • TURCK, Shantty, Les bannières d'Ancien Régime des Côtes-d'Armor- Un patrimoine textile, une source pour l'histoire, Rapport pour le Ministère de la Culture, non publié, 2023.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel) : OM Rel
  • Celton, Yann, « Les bannières anciennes de Bretagne (16e-18e siècles) : usage et conservation », dans Patrimoine en mouvement entre préservation et dévotion, actes du colloque international des 27 et 28 avril 2017, Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA), Bruxelles, Protection du Patrimoine culturel, 2019, pp.25-37.

    Collection privée : Cote non relevée
  • HERMELIN GUILLOU, Christiane, Les bannières de Basse-Bretagne, Quimper, Société des amis de Louis Le Guennec, 2012

    Bibliothèque des Champs Libres (Rennes) : 746 HER
  • PROVOST, Georges, La Fête et le sacré. Pardons et pèlerinages en Bretagne aux XVIIe et XVIIIe siècles, Paris, Ed. du Cerf, 1998, 530 p.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel) : HIST rel

Annexes

  • Iconographie
Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2006, 2019, 2024
(c) Inventaire général
(c) Région Bretagne
(c) Shantty Turck
Lécuillier Guillaume
Lécuillier Guillaume

Chargé d'études d'Inventaire du patrimoine à la Région Bretagne.

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Turck Shantty
Turck Shantty

doctorante en Histoire, Tempora, université Rennes 2 et université de Lorraine

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